Défense d’atterrir
    3,3
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Défense d’atterrir ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 novembre 2022
    À la suite d'une attaque bactériologique dans un avion, tous les corps de métier dans l'appareil et au sol se mobilisent pour que cela fasse le moins de victimes possible. Jin-seok est un homme instable qui a l'intention de passer à l'acte, mais il ne sait pas encore où. Sa manière de choisir sa destination et donc ses victimes fait d'ailleurs froid dans le dos. Son virus provoque de la fièvre, des cloques sur la peau, des difficultés à respirer, des hémorragies, pas une mort agréable quoi... La première partie de "Emergency Declaration" est particulièrement haletante et efficace. Cela coïncide notamment avec la présence du méchant même si ce n'est pas le plus grand méchant de l'histoire. spoiler: Sa mort, qui arrive finalement assez vite, a un gros impact sur l'histoire. Si la situation d'urgence demeure, il y a moins de tension qu'avant.
    Après cette première partie, on a droit à un enchainement de rebondissements qui sont souvent artificiels. On suit à la fois l'enquête de la police qui implique notamment les politiques, car de nombreuses décisions doivent être prises, et ce qui se passe dans l'avion avec tout ce qui concerne les dégâts du virus, les tensions entre passagers et la question du lieu de l'atterrissage. Les enjeux changent très souvent, donc il se passe toujours quelque chose, mais ça traine vraiment en longueurs. Entre le thriller et le film catastrophe, "Emergency Declaration" est pas mal et je ne tiens pas rigueur de cette dernière partie bien poussive, mais il était vraiment temps de sortir le train d'atterrissage...
    Nico -.
    Nico -.

Publiée le 4 décembre 2022
    Pas si mal spoiler: , j'aurais préférer un bad ending au lieu du dernier retournement de situation suivis d'une ellipse afin de voir comment la société aurait évolué. Dommage de toujours devoir avoir une fin "heureuse". J'aurais aussi aimé avoir plus de revendications et un vrai sujet pour dénoncer quelque chose mais bon..
    Stargate
    Stargate

Publiée le 5 décembre 2022
    Pas particulièrement amateur de film de suspens d'avion, j'ai essentiellement choisi de regarder celui-ci parce qu'il était coréen - souvent, les productions coréennes qui nous parviennent sont de qualité - et faisait état de terrorisme aérien.
    J'ai apprécié son suspens et, le moment vers la fin, peut-être un peu caricatural, ou l'ensemble des passagers prennent une décision commune illustrant la notion d'honneur asiatique. Pour le reste, c'est un huis clos somme toute classique.
    A noter que le titre original, en coréen donc, signifie "Déclaration d'urgence", comme son titre anglais "Emergency declaration". Il semble qu'il ait été jugé nécessaire pour le distribuer en France de sortir un titre plus concret, d'où "Défense d'atterrir"...
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 2 avril 2023
    Décidément, le cinéma sud-coréen est toujours porteur de bons moments cinématographiques. Après une première partie somme toute assez classique, le film révèle tout son intérêt par une succession de rebondissements bien menés. Au-delà de l'action, le film nous interroge également sur notre humanité.

Publiée le 26 septembre 2023
    Une bonne entrée en matière installant un suspense montant crescendo, notamment la partie aéroports, embarquement et début de l'infection, puis tout s'écroule progressivement pour laisser place à des longueurs et incohérences. On nous présente un virus extrêmement virulent se propageant à une vitesse extrême, mais au final passer les premiers infectés suivie de leurs morts rapides, puis la disparition du terroriste, tout semble se ralentir comme par magie, se focalisant plus sur l'aspect politique au sol, que la réelle menace aérienne. Décevant dans son dernier acte, fausses péripéties augmentant artificiellement la durée. Le film manque de rigueur pour rester mémorable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 décembre 2022
    Un très bon film catastrophe sud-coréen avec un crash aérien impressionnant avec Song Kang-ho, Lee Byung-hun , Jeon Do-yeon et Kim Nam-gil.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 septembre 2023
    Sans doute le meilleur film catastrophe, depuis 20 ans, survenant dans un avion. Outre l'excellence du scénario, des acteurs, et des dialogues, le film a ceci de particulier qu'il innove sur les moyens par le méchant pour nuire. En outre, non seulement le suspense est intense, mais il est régulièrement relancé, jusqu'au derniers instants. Un coup de maître d'un nouveau virtuose Coréen, Jae-rim Han
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 janvier 2023
    Le cinéma coréen confirme de plus en plus son sens du spectaculaire, lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une catastrophe à grande ampleur. Ici, Jae-rim Han connecte le ciel et la terre dans un conflit de vie et de mort. Dans les deux cas, les personnages vont agoniser, tout comme le spectateur qui se laissera séduire par le mélodrame convenu, qui désamorcera un peu toute cette tension factice, planant au-dessus de nous. On pensera notamment à l’apocalyptique « Dernier train pour Busan » de Yeon Sang-ho et au « Tunnel » de Kim Seong-hun, où la confiance devient la clé du discours et du divertissement. De même, « Blood Red Sky » aurait voulu faire partie de cette fantaisie, mais sans succès, en portant sur lui les mêmes défauts que ce vol commercial aux dents affûtés.

Malheureusement, le récit brasse beaucoup trop d’éléments sans un fil conducteur à suivre, pour se laisser convaincre. On navigue entre une ribambelle de fonctionnaires se déchirant le chou au sol et une masse névrosée dans une carlingue à vingt-mille pieds d’altitude. Tous partagent cependant un point de vue honnête sur les dysfonctionnements de leur société, qui les poussent les individus à se retrancher derrière leur égoïsme, à peine déguisé. Le collectif ne peut donc pas vaincre, s’il n’est pas soumis à une vérité, différente de la peine fatale qui les attend en bout de piste. La nation coréenne se place ainsi sur sa propre ligne de mire, où les étages sociaux vont peu à peu s’effondrer, afin de laisser place à un chaos, qu’il convient de résoudre, au nom de la patrie et d’une famille à sauver.

Un époux (Song Kang Ho) fait donc tout son possible pour contrecarrer les plans d’un terroriste (Im Si Wan), qui ne jure que par sa malveillance. Le film prendra ainsi le temps de faire l’inventaire de tout ce qui cloche dans les actions de cet homme, déchu et condamné à la potence. À côté, un médecin et père d’une fille (Lee Byung Hun) doute quand il s’agit d’épargner des vies. La majorité aura toujours le dernier mot dans cette situation, chose que devra démentir la ministre (Do-Yeon Jeon), chargée de mettre un terme à la pagaille aérienne. Les médias s’automutilent et tout ce beau monde part en vrille, aux dépens de passagers, qui se livrent à des joutes oratoires assez vaines dans le fond.

Qu’il soit question d’une crise sanitaire dans le rétroviseur ou bien un recyclage sans fin du cynisme nationale, « Défense d’atterrir » (Bisangsuneon) ne mâche donc pas ses mots, à l’image de ses personnages, dont la vérité et la culpabilité finissent par éclater. Jae-rim Han tire la sirène d’alarme et transforme son avion en une météorite que personne ne veut réceptionner. Dommage qu’on se refuse d’assumer les risques, là où l’impact aurait été encore plus dramatique que ce que l’on nous force à croire, à savoir une humanité triomphante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 septembre 2023
    Situer le récit d'une attaque terroriste dans un avion amène nécessairement enfermement et sentiment d'angoisse. Il n'était donc pas utile d'ajouter une ambiance sonore inquiétante permanente! Et puis, que de maladresses, d'incohérences d'unité de temps, d'aspects absurdes... Après la pandémie traumatisante du covid, cette variation de la contamination par un virus bénéficie d'une réalisation alerte, collant à l'action et à la tension du drame qui se joue.
    NetSurfer
    NetSurfer

Publiée le 23 mars 2023
    Excellent film ! Le cinéma coréen nous montre une fois de plus tout son talent ; on se croirait devant un blockbuster américain. Les effets spéciaux sont impressionnants, les acteurs excellents, la tension continue et les rebondissements scenaristiques nombreux (même peut-être un peu trop nombreux pour le coup). Dommage juste que ça tire un peu en longueur sur la fin, le film aurait pu durer 1/2h de moins. Si les films d'avion ou de virus sont votre truc, foncez !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 décembre 2022
    Voilà un film qui aurait pu battre des records s'il n’était pas si long et si maladroitement mise en scène dans son final. Acteurs crédibles et charismatiques, l'histoire se met en place dans de bonnes conditions, l'intrigue monte jusqu à la moitié du film, malheureusement la suite est facilement devinable et prévisible. Le gros point noire de cette réalisation coréenne reste le final qui est une aberration et un pur gâchis à cause de clichés patriotiques catastrophiques. Musique lancinantes et larmoyante, gestes héroïques et ridicules, patriotisme et actions humanitaire exagérés au plus au point, tout le film est gâché ! Les Coréens sont fort pour la mise en scène et la qualité de leur cinéma mais, par pitié, arrêtez les clichés ridicules à la fin de vos histoires, même le cinéma patriotique américain est plus "discret" !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 décembre 2023
    Voilà un nouveau film coréen qui ne paye pas de mine mais qui se laisse regarder sans trop de difficultés. L'idée est originale car un terroriste menace un avion et ses passagers en voulant propager un virus. Il ne se cache pas et attaque lui même dans l'avion. La compagnie aérienne est dépassé, le flic menant l'enquête a, comme par hasard, sa femme dans l'avion et les passagers vont se retrouver face à de douloureux dilemmes.
    Peu de crédibilité dans le scénario et le déroulement des faits mais bon ce n'est que pour divertir.
    Bref : défense de conserver ce film mais à voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 décembre 2022
    Un bon film catastrophe avec mes deux acteurs préférés Song Kang-ho et Lee Byung-hun découverts avec JSA il y a plus de 20 ans. 5ème collaboration entre ces deux acteurs, je me devais de regarder ce nouveau film. Si l'ensemble n'est pas grandiose et est même un peu longuet, la tension est là et l'histoire sympa. Pour les fans du genre catastrophe/infection, c'est un must-see, pour les autres je ne pense pas qu'il soit indispensable, loin de là.
    William
    William

Publiée le 5 décembre 2022
    Une très belle surprise. Défense d'atterrir est un film classique de terrorisme en avion qui joue habilement sur nos nerfs. Assez long, on ne décroche pourtant pas !
    Du bon film coréen non surjoué même si la dose de pathos est mise (caractéristique que j'aime dans le cinéma coréen).
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 10 janvier 2023
    Huit clos dans un avion. Le film fait écho à l'actualité (attaque terroriste et chimique dans un avion, ça parle forcément un peu), pas désagréable mais beaucoup de longueurs pour un film qui aurait mérité un traitement un peu plus incisif (on ne ressent que trop rarement l'angoisse des passagers, ce virus tue certains très rapidement et d'autres 'n'ont rien et/ou quelques cloques et un peu de toux) et moins caricatural