Pour être dans le même état que son personnage d'étudiante sujette aux crises d’angoisse qu’elle calme avec de la marijuana, Jennifer Lawrence a elle aussi fumé des joints pendant le tournage de Don’t Look Up. C’est ce qu’a révélé Adam McKay lors d’une séance de questions-réponses à Los Angeles après la projection du film, rapportée par Yahoo! Entertainment.
Le scénariste et réalisateur a expliqué que l’actrice lui avait demandé l’autorisation de fumer avant de tourner une scène avec Meryl Streep. L’actrice, qui a précisé qu’elle n’était pas enceinte au moment du tournage, a confirmé en expliquant que "[son] personnage allait se défoncer dans le film".
Leonardo DiCaprio et Jonah Hill avaient joué dans Django Unchained et Le Loup de Wall Street. Le premier retrouve également Cate Blanchett après Aviator.
Don’t Look Up: Déni cosmique contient deux scènes post-génériques, la première avec Meryl Streep et Mark Rylance, la seconde avec Jonah Hill.
Adam McKay a trouvé son inspiration dans l’un des plus grands classiques du cinéma hollywoodien : Les Dents de la mer, dans lequel le maire de la ville ignore les avertissements du chef de la police locale sur la présence d’un requin. Pour ne pas impacter le tourisme, le conseil municipal refuse de fermer la plage, quitte à mettre les habitants et les vacanciers en danger.
Dans un portrait qui lui est consacré dans le New York Times, Adam McKay explique : "L’idée qu’un film catastrophe dans lequel les gens ne croient pas qu’un réel drame approche renvoie au personnage du maire dans Les Dents de la mer." Le cinéaste cite même l’une des célèbres répliques : "Vous aimeriez le prouver n’est-ce pas ? Juste pour voir votre nom dans le National Geograpic."
Pour jouer le professeur d'astronomie Randall Mindy, Leonardo DiCaprio s'est inspiré de Michael E. Mann, climatologue et géophysicien américain, professeur distingué de sciences de la Terre et des minéraux à l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Interviewé par Newsweek, le scientifique a fait l'éloge de l'acteur, le décrivant comme un "type adorable" qu’il connaît depuis des années.