Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zarkalexia
46 abonnés
401 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 décembre 2020
Franchement c’était très très beau .... La caméra filme d’une façon à nous mettre vraiment à la place de chaque protagoniste , Jamais un seul moment cucul ou mal placé , même la scène un peu « obscène » est 100% romantique . J’ai aussi adore cette ambiance année 80 ou tout était encore en retenue , les acteurs sont excellent . Je suis ravie
Voici une romance gay contrariée venue des antipodes ou, en tout cas, d’une contrée plutôt rare sur nos écrans et plateformes de streaming : Taïwan. Et l’un des intérêts du film est qu’il place cette histoire d’amour entre deux jeunes hommes adultes en 1987, date à laquelle cette île mit un terme à la loi martiale et commença son chemin vers la démocratie (et donc une plus grande ouverture d’esprit). La première partie convoque donc les difficultés pour nos deux personnages principaux de vivre leur relation amicale et amoureuse au grand jour. L’interdit est donc le fer de lance de « Ton nom gravé sur mon cœur » est c’est bien représenté, de manière fine, intelligente et instructive, nous rappelant qu’être homosexuel à certaines époques et certains lieux était terriblement compliqué.
Le contexte de leur histoire d’amour ajoute donc du coffre à ce beau petit film. La reconstitution de l’époque, entre nostalgie et rappel nécessaire, est parfaitement rendue. Ensuite, la mise en place des sentiments naissants est touchante. Tout passe par des petits gestes, des regards furtifs ou des paroles lourdes de sens. C’est très juste et pudique. Peut-être un peu trop sur la retenue parfois mais la plupart des séquences sont emballées comme il faut et s’avèrent étonnamment réussies en dépit de leur difficulté. Notamment pour les scènes d’étreinte, rares mais d’une beauté et d’une sensualité irréprochable (surtout la séquence de la douche). Ces scènes peuvent vite tomber dans le voyeurisme ou la gêne mais ici pas du tout; et celle-là en particulier se révèle bouleversante. La musique jazzy en mode mineur ajoute un cachet occidental et original qui fait son petit effet.
Mais, il y a un gros mais : comme dans beaucoup de films asiatiques, les sentiments sont trop contenus (question de culture) et surtout « Ton nom gravé sur mon cœur » est trop long et lent parfois. On aurait pu retirer un bon quart d’heure au film pour le rendre plus digeste et captivant. Parfois notre intérêt pour cette belle et triste histoire s’amenuise à cause de cela. On alterne donc séquences intéressantes et d’autres plus accessoires ou trop étirées. Le film n’est pas pour autant contemplatif mais on a parfois du mal à entrer dans la tête des personnages. La dernière partie au Canada est un ajout original qui valide la beauté et la croyance d’un amour intemporel. Un joli petit film d’amour contrarié entre hommes qui touche, bouleverse mais ennuie aussi parfois ce qui, de facto, ne le rend pas incontournable.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un Beautiful Thing à la mode Taïwanaise. J'y ai trouvé beaucoup de similitudes. Une histoire d'amour décrite avec simplicité. C'est filmé avec beaucoup de pudeur ; le montage est très juste. Il y a la bande son, superbe elle aussi. Le réalisateur a su trouver le ton juste : c'est émouvant sans être larmoyant. Je recommande vivement.
Une histoire qui traite un sujet qui paraît banal un France dans notre société actuelle et pourtant que ce film se passe à Taïwan et passe dans les salles d'un pays sous un gouvernement très stricte et quelque peut déshumanisant. On peut dire que c'est avant tout un très gros progrès visant un publique sensible à l'écoute.
Je pense qu'on a souvent tendance à minimiser les choses et à écarter toute délicatesse et moment de silence dans les scènes car on s'attend très vite à quelque chose (la relation entre les deux garçon) mais n'oublions pas que nous ne sommes pas les auteurs de cette romance et donc il parait normal qu'il y ait quelque scènes qui nous laisse à notre faim ou que l'on "puisse" trouver ennuyeuses. Pour ma part ça n'a pas été le cas, car la "patience" est bien le sujet principale que subissent durement les deux protagonistes de l'histoire.
Les moments quelque peut " enfantin" à la bonne école ne sont pas désagréables, il faut savoir accepter la volonté recherchée chez le réalisateur , c'est tout de suite plus agréable à voir. Un film fait de douceur (est-ce soulignée par les musique de jazz jouée pendant le film?) une parfaite collaboration entre le canada et la Taïwan, c'est pas trash, c'est pas un "dramatique gratuit à son arracher le cœur"... Bravo!
Quelque part entre Call me by your name et In the mood for love, sur plusieurs décennies l’histoire d'amour impossible entre deux jeunes taïwanais. Entre éducation, religion et homophobie, une très belle histoire, aussi déchirante que touchante. Une mise en scène superbe, des images magnifiques, une interprétation convaincante. Un petit bijou.
" Ton nom en plein cœur" gros succès à Taiwan l'an dernier diffusé sur Netflix est un drame romantique au final touchant. En effet même si le film n'évite pas les maladresses pendant une bonne partie de l'histoire et une direction des acteurs principaux pas toujours à leurs avantages, je fus touché par cette belle romance gay qui se passe à la fin des années 1980 en Taiwan pays à l'époque très catholique et hostile à l'homosexualité, avec une dernière partie émouvante et une belle bande sonore.
Je suis bouche-bée. Ce film est tout simplement incroyable, j’ai eu des frissons tout le long. Les montages sont parfaits, les plans de camera offrent une parfait immersion. Les acteurs sont talentueux. Je n’ai rien à redire ce film est devenu mon préféré de cette année.
Si le film dénonce la difficulté de vivre et d'assumer son homosexualité à Taïwan, le film manque cruellement d'ossature et d'évolution dramaturgique. Il finit donc par ronronner en laissant gagner l'ennui chez le spectateur. Dommage car il ne manque pas de sincérité. Mais c'est un sujet assez souvent traité aujourd'hui pour que l'on attende un peu moins de sentier balisé.
Tres beau film les acteurs sont tres beaux tres credibles ce film m’a un peu rappelé sur le chemin des dunes de bavo defurne sur l’emotion de l’amour naissant … la scene de la chanson au telephone est d’une tristesse infinie… on a tous connu ce genre de souffrance 😉🥰bravo!!
Très jolie histoire d'amour à la fin des années 80 située à Taïwan. Le réalisateur fait le choix de laisser s'installer cette rencontre dans un contexte social et politique en pleine transformation. Avouer son amour pour un autre homme alors que la société, la culture et la famille ne sont pas vraiment prêts, est un défi que ces deux jeunes hommes auront du mal à relever. Tout en finesse et pudeur les deux acteurs principaux de cette histoire portent leur rôle avec une immense sensibilité. Très touchant et émouvant.
Ce drame allié avec beaucoup de justesse les événement politiques et sociaux et l'histoire personnelle de deux garçons amoureux. Le film évite les clichés inhérents à ce genre de drame et navigue en pleine tempête. Les deux acteurs sont justes et incarnent parfaitement ces adolescents plein de vie qu'ils doivent éteindre ou tout au moins dissimuler. Un joli film avec ses errances et ses confusions.
Un pur chef d’œuvre. La surprise fut encore plus forte que je ne savais rien de ce film. Même pas vu la bande annonce.
C’est un des plus beaux films que j’ai vus dans ma vie (j’ai 56 ans). Au départ, je pensais que l’intérêt de cette histoire d’amour impossible entre deux garçons était «limité» au territoire de Taïwan. Et assez rapidement je me suis aperçu que cette histoire est totalement universelle. La vérité de ce que ces deux garçons vivent va pour bien au-delà des frontières de Taïwan.
Ce film est puissant, jamais caricatural, interprété par des acteurs remarquables et réalisé par un grand metteur en scène. Franchement, pour moi, ce film est parfait, en ce sens qu’il est juste d’un bout à l’autre. Le montage est excellent. Et, cerise sur le gâteau, la fin est belle, forte, et émouvante.