Mon compte
    Liberté-Oléron
    Note moyenne
    3,2
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liberté-Oléron ?

    58 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    11 critiques
    3
    13 critiques
    2
    12 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Il y avait "Les vacances de Mr Hulot", il y a désormais les vacances des Monot sur l'île d'Oléron, famille de citadins lambda que la banalité de ses activités estivales n'empêche pas d'être singulièrement drôle.
    Comme Jacques Tati, mais de façon plus orale que visuelle, Bruno Podalydès décrit des vacanciers courants, réunis autour d'un professoral chef de famille (l'excellent Denis Podalydès), dont les comportements et les commentaires, aussi communs soient-ils, sont la source de jolis traits d'humour. Avec subtilité et acuité, le réalisateur confronte l'estivant moyen -chacun se reconnaitra à un moment ou un autre dans la famille Monot- avec ses poncifs, ses postures un peu ridicules ou parfois grotesques sur la plage ou dans son bungalow. La comédie devient résolument cocasse lorsque le père, satisfaisant à un vieux rêve et se piquant d'être un marin dans l'âme, s'offre un petit bateau et, en même temps, beaucoup de déconvenues...
    La composition de Denis Podalydès est savoureuse: dans ses prérogatives de chef de famille et dans ses admonestations et litotes paternelles, dans sa vanité nouvelle de capitaine de bateau, l'acteur présente une palette irrésistible de français moyen. C'est d'ailleurs autour de la personnalité de ce dernier -d'autant plus amusant dans ses façons qu'il n'est pas précisément un boute-en-train- que son réalisateur de frère construit l'essentiel de sa comédie.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2023
    Sympathique film qui a quelques airs des "Vacances de M Hulot". Denis Poldalydès est formidable en bon père de famille tyrannique.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2023
    Comme souvent dans les films des Polyadès, on navigue entre folie gentillette (des personnages un peu barges, mais pas méchants, à l'image ici du paysagiste) et critique de la société. Mais ce film reste dans un entre-deux. D'un coté, on ne croit pas au pétage de plomb si absolu du père de famille (ou bien alors, c'est un véritable tyran !), de l'autre, l'arnaque au bateau n'est pas assez poussée. Décevant !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2023
    Deuxième long-métrage des frères Podalydès (Bruno à la réalisation, Denis en acteur principal), Liberté-Oléron nous fait suivre les tribulations d’une famille petite-bourgeoise au cours d’un été passé sur l’île charentaise, alors que le père se met en tête d’acheter un bateau à moteur pour occuper ses journées. Offrant un ton décalé et poétique, le film prend une tournure inattendue dans une dernière partie sous haute tension, où le déchaînement des éléments naturels et l’impréparation générale va mettre à mal ce semblant d’unité familiale. Malgré un personnage principal aux contours peu convaincants, une comédie douce-amer estivale qui se laisse suivre avec plaisir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 063 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    Comédie de 2001 portée par le réalisateur qui est le rôle principal, il y a de la consistance et une certaine originalité dans ces vacances en famille en bords de mer qui ne sont pas friquées. Mais beaucoup des péripéties n'ont rien de drôle et sont justes pitoyables même si elles font réalistes. Entre sordide et comédie, caricature et vulgarité, les moments un peu plus vrais, sympathiques ou poétiques sont vite oubliés et la chronique juste burlesque a un air rabougri et peu enrichissante.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2023
    Les frères Podalydès livrent ici une comédie douce-amère très intime, qui tient presque de l'autofiction - il paraît d'ailleurs que leur père n'avait pas très bien pris le film... Les ennuis de la petite bourgeoisie (qui a des problèmes d'argent mais tout de même une résidence secondaire à Oléron) pourront laisser froids certains spectateurs, mais si on passe ce cap, on trouvera dans le portrait de cet homme dépassé par un (tout petit) rêve de voile, et de sa famille, beaucoup d'émotions. Bruno Podalydès cultive sa fantaisie - et son personnage de marchand-poète sans excès, tandis qu'on discerne même une légère critique sociale des zones touristiques. Un film à ne pas manquer, malgré la nostalgie aigue-marine qu'il finit par susciter.
    Jean-Jacques Mouton
    Jean-Jacques Mouton

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    J'étais curieux de voir ce film car j'avais beaucoup apprécié "COMME UN AVION" des mêmes frères PODALYDÈS pour sa poésie et son humour.Hélas!!!,trois fois Hélas!!!! rien de tout ça dans ce film,un scénario poussif,plein de longueurs,des effets comiques surjoues,et pour finir,la.scène de panique sur le bateau m'a laissé consterné devant tant de bêtise!!!! Un ratage,donc,à mon avis.Espérons que les deux freres qui ont fabriqué cette comédie bien mediocre,feront mieux la prochaine fois! spoiler:
    spoiler:
    Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

    3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    Un vrai nanard, des fois c'est bidonnant mais globalement c'est lourdingue. podalydes joue les débiles des plus navrant, et beaucoup autour de lui, on dirait un film des années 50 par le côté poussiéreux sans l'ambiance sympa de l'époque . Sur le sujet voir comment Camping a marché, pas que ce soit du grand cinéma mais quand il faut faire le boulot, d'un côté il y a les pros, et la c'est plutôt les autres...
    GUERRIER J.
    GUERRIER J.

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 janvier 2023
    Scénario nul et pas crédible. Je ne suis pas arrivé à rire une seule fois ! Peut être sourire une fois.
    C'est pénible de regarder des films classés *** (très bon) sur les programmes télé.
    Ce n'est pas par ce qu'il a 20 ans, que c'est bon
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    Un très bon film , au ton très atypique, entre le comique burlesque , la poésie tendre , la farce et le délirium. La première moitié est dans digne lignée de Jacques Tati, des personnages typés , burlesques , des dialogues presque inaudibles au langage codé, beaucoup de comique de situation et de mimes : une famille classique mais aussi complètement barrée. Une mère rêveuse, idéaliste , bienveillante , magnifiquement jouée par Guilaine Londez, des ados frustrés, le père merveilleusement joué par Denis Podalydès , un peu strict, frustré , mais qui rêve d'unité familiale, voir d'une communion absolue, mais qui déclenche aussi beaucoup de"violence " verbale et d'agressivité envers ses fils. La dernière demie-heure de crise sur le bateau en panne est plus dure, on bascule dans le drama hystérique , un peu comme dans " The party" , film culte de Blake Edwards, mais c'est peut-être un peu long . Des scènes cultes : le jardinet de la villa, le nudiste sur le bateau , la perte du petit sous-marin , si attendrissant , la scène de séduction sur la chanson " C'est extra" de Léo Férré, un régal . Un film tellement unique, rare, poétique.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 janvier 2023
    Mince, moi qui pour une fois s'est dit: "tiens il y a enfin un film qui a une bonne critique sur les chaînes publiques"... Ben j'ai été superbement déçu. Décidément en France on ne sait pas faire de films comiques comme aux USA. 9a traîne en longueur, ils en font trop ou pas assez, quant aux dialogues... Passez votre chemin.
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2022
    Voici les mésaventures d'une famille de français moyens à la mer. Rien de très original, rien de très amusant, juste quelques sourires de temps en temps. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, ils ne sauveront pas le film qui coule progressivement.
    William Gonce
    William Gonce

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 décembre 2022
    Jamais vu un film comme ça, un navet.
    C’est honteux d’écrire un film comme ça, je n’ai pas de mots pour décrire ce "film"
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    Une superbe fresque sur la dépression au masculin et l’absurdité de la figure du patriarche infaillible.
    Du cinéma poétique, juste et tendre comme savent si bien le faire les frères Podalydès.
    Un pur bonheur!
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

    4 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2022
    est-ce une comédie?Si c'est le cas du moins pendant une heure c'est très moyennement réussi;la faute à un Denis Poladylès irritant au possible , antipathique et stressant.Est-ce voulu?Je ne sais pas mais c'est une énorme erreur de casting.Dans ke rôle du père acariâtre Christian Clavier ou JP Bacri auraient été parfaits, Poladylès joue très mal ce rôle et le film en est plombé.Je ne parlerai pas de la dernière partie, le naufrage dans tous les sens du terme, bascule t'on vers un autre film?Drame, thriller?Que nenni.En fait le père est un sale con, détestable au possible.Et pourtant Liberté-oléron recelle de réelles qualités et se laisse regarder, est ce mon côté chauvin de la charente-maritime ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top