Mon compte
    Liberté-Oléron
    Note moyenne
    3,2
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liberté-Oléron ?

    58 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    11 critiques
    3
    13 critiques
    2
    12 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 294 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2019
    Cette comédie, coécrite, dirigée et jouée par Bruno Podalydès, nous propose de belles images maritimes. Sinon, rien de très remarquable dans cette réalisation ; le rythme est lent et la BO plus qu'anodine. Quant au scénario des frères Podalydès, il nous offre une "intrigue" ni drôle, ni émouvante, une histoire familiale et bonne enfant mais assez peu passionnante.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    210 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 juillet 2010
    une comédie trop simple est très moyenne, un absence flagrante de scenario, d'expérience (tant pour les acteurs que pour le réalisateur)... bof bof bof. un film vraiment fade et sans forme. pas nécessairement désagréable mais plutôt ennuyeux, sans intérêt et très vite oublié ...
    Agnes L.
    Agnes L.

    171 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2022
    Voici les mésaventures d'une famille de français moyens à la mer. Rien de très original, rien de très amusant, juste quelques sourires de temps en temps. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, ils ne sauveront pas le film qui coule progressivement.
    OLG
    OLG

    10 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 novembre 2013
    Un film qui se noie dans sa propre connerie .... Insupportable à tout point de vue !!
    Situations clichées et humour lourdingue ... Le jeu d acteur de Podalydes est tout simplement nul !!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    60 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2013
    Pari risqué que de montrer le cheminement tout en douceur d'une famille en vacance. Cheminement qui ne repose globalement que sur des personnages, des dialogues et des péripéties. Ici ils sont arrivés à maitriser la difficile recette, on profite alors du quotidien de Jacques et des siens ainsi que de leur initiation à la voile. Le tout est distrayant, et c'est là que le pari est réussi car combien de paris du genre sont de véritables massues. Mais bon avait on besoin d'une scène avec le jardinier s'exhibant à poil devant tout la famille et des jeunes enfants!?
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2017
    Boires et déboires d'une famille en vacances et dont le père s'entiche d'un bateau. Etude de caractères amusé mais sans complaisance, adoubée d'un film sur une famille dont chaque être est singulier, qu'on apprend à aimer. Les situations sonnent très justes, tendres et cruelles, remplis de scènes auquel on ne pense pas (ou trouver l'arrivée dans un port ? une pêche incroyablement petite ...). L'histoire entre les deux ados est également réussi et Denis Podalydes en père leader jusqu'a la tyrannie, est décidément un grand acteur. Teès frais et plein d'auto-dérision
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    201 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2016
    Liberté Oléron est un film pas mauvais mais qui ne m'a pas beaucoup séduit.
    Les acteurs sont plutôt bons, le duo Denis Podalydès – Guilaine Londez fonctionne bien. Les autres acteurs (dont les jeunes) m'ont semblé bien.
    Les touches d'humour sont très bien dans la première partie.
    Par contre, la dernière partie du film ne m'a pas du tout convaincu. La volonté de couper avec la dimension humoristique du film pour y installer brutalement une atmosphère dramatique m'a complètement refroidi. Et du coup, cette dernière impression étouffe la plus grande partie du film.
    Ça reste un film tout à fait regardable, mais il y a beaucoup dans le même registre.
    ferdinand75
    ferdinand75

    563 abonnés 3 896 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    Un très bon film , au ton très atypique, entre le comique burlesque , la poésie tendre , la farce et le délirium. La première moitié est dans digne lignée de Jacques Tati, des personnages typés , burlesques , des dialogues presque inaudibles au langage codé, beaucoup de comique de situation et de mimes : une famille classique mais aussi complètement barrée. Une mère rêveuse, idéaliste , bienveillante , magnifiquement jouée par Guilaine Londez, des ados frustrés, le père merveilleusement joué par Denis Podalydès , un peu strict, frustré , mais qui rêve d'unité familiale, voir d'une communion absolue, mais qui déclenche aussi beaucoup de"violence " verbale et d'agressivité envers ses fils. La dernière demie-heure de crise sur le bateau en panne est plus dure, on bascule dans le drama hystérique , un peu comme dans " The party" , film culte de Blake Edwards, mais c'est peut-être un peu long . Des scènes cultes : le jardinet de la villa, le nudiste sur le bateau , la perte du petit sous-marin , si attendrissant , la scène de séduction sur la chanson " C'est extra" de Léo Férré, un régal . Un film tellement unique, rare, poétique.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2012
    La comédie destinée à tous ceux qui, un jour, ont connu l'expérience du voilier. La flotte dans la gueule, l'orteil tapant dans la barre ou encore la tronche écarlate à cause de la réverbération sur l'eau, tels sont les petits emmerdements joliment stigmatisés dans "Liberté Oléron". Caustique, provoc, ce dernier se révèle aussi surprenant dans son final. Denis Podalydès mène la danse avec maestria, chacune de ses prises de parole est hilarogène. Guilaine Londez remplit elle-aussi à merveille son rôle de nunuche, son personnage est de loin le plus touchant et le plus humain. Si "Liberté Oléron" peut se voir reprocher, avec raison, sa vulgarité gratuite, elle n'est pas pour me déplaire. Un excellent film donc.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2007
    Ce film est une petite comédie assez sympatique mais trop légère pour satisfaire pendant 1h30. Le pitch de départ est plutôt amusant: un homme souhaite acheter un bateau pour dynamiser et améliorer ses vacances ennuyeuses. Malheureusement, le film est parfois un peu à l'image des vacances, c'est-à-dire un peu long et scénaristiquement en panne, notamment sur la fin où l'effet de surprise du début n'agit plus. Il demeure tout de même que plusieurs situations prêtent à sourire et parfois à rire plus franchement, comme la fameuse réplique "Je me fais chier" que Denis Podalydès, excellent, débite avec un air dépité qui rend la scène irrésistible. Rien que pour cela, ce film vaut le coup d'oeil même si la réalisation manque de rythme.
    ArnaudN
    ArnaudN

    21 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2007
    H-I-L-A-R-A-N-T !!
    Merci à Cidi (dont la critique est la 2° avant la mienne) qui m'a prete ce petit chef 'oeuvre d'humour. Mis en scene : une famille un peu beauf, qui va paser ses vacances sur l'ile d'oleron, et qui decide de s'enedetter pour 2 ans dans l'achat d'un voilier niaiseu. Polyades, dieu du film, campe le pere de famille, qui se la joue instrui, un peu maigrichon, un peu bobeauf, qui se prend pour Cousteau, et qui au final va peter une durite dans une scene magistrale !! Un film francais comme on les aime. (ben enleves ta culotte toi ?!)
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    Une superbe fresque sur la dépression au masculin et l’absurdité de la figure du patriarche infaillible.
    Du cinéma poétique, juste et tendre comme savent si bien le faire les frères Podalydès.
    Un pur bonheur!
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2020
    Un film assez inégal, avec une bonne idée de base plutôt bien exploitée notamment à la fin avec la pétage de plomb de Denis Podalydès. Quelques bonnes idées sont malheureusement laissées en plan alors qu'elles avaient un fort potentiel comme le personnage du paysagiste, Il nous faut déplorer quelques ellipses malheureuses tr supporter quelques niaiseries qui n'ajoutent rien au film et dont on se serait volontiers passées. Denis Podalydès joue avec un naturel saisissant ainsi que son frère, Guylaine Londez ajoute une jolie note de fraicheur. Ça aurait pu être bien mais on sent comme un gout d'inachevé. Sympa quand même !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 juin 2008
    Les aventures de ce marin d’eau douce sont vraiment hilarantes, en grande partie grâce à l’épatante prestation de Denis Podalydes, excellent dans son rôle de père de famille médiocre et pathétique. L’humour y est grinçant à souhait, à la fois subtil et jubilatoire, provoquant souvent des fou-rires, avec des dialogues recherchés sans en avoir l’air….chacun pourra s’y retrouver car c’est ici le(s) Français moyen(s) qui est dépeint(s), l’antithèse parfaite du héros. Et c’est aussi pour cette raison que certains détesteront certainement, dérangés par le miroir renvoyé par ce film. Pour ceux qui ne se prennent pas au sérieux et aiment rire de la bêtise, je le recommande vivement.
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    La première partie du film est relativement plaisante et bien construire avec des scènes comiques plutôt bien recherchées.

    Ca se gâte hélas dans la dernière demie-heure lors de la scène sur la bateau Zigomar rebaptisé "Liberté Oléron" avec des dialogues absurdes, dérisoires et affligeants de stupidité !

    Podalydès n'est jamais absolument parfait dans ses films en en faisant toujours trop jusqu'à tomber dans la niaiserie franchouillarde des années 70, c'est assez regrettable car en face, Guilaine Londez et les 4 garçons qui jouent ses fils sont plutôt bien dans leur élément.

    A voir pour se divertir, sans plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top