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    The Chef
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    Camille
    Camille

    24 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2024
    Moyen... Il n'y a pas d'intrigue, le scénario ne repose sur rien. J'ai bien aimé, je ne saurais exactement dire pourquoi, peut-être au même titre que je m'intéresserais à ce que me raconterait un ami travaillant dans la restauration. Le jeu d'acteurs est bof, rien de folichon. J'ai trouvé l'histoire de l'allergie de la cliente vraiment poussive ! Un film dispensable bien que pas désagréable à regarder.
    Valégri75
    Valégri75

    2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2023
    Un film qui décrit assez bien l'atmosphère oppressante de la restauration. Acteurs à la hauteur. Filmé en plan séquence. La fin est surprenante et intéressante.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

    60 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2023
    On ne peut pas s'imaginer que, assis confortablement dans la salle en sirotant son apéro, des drames peuvent se jouer dans la cuisine...
    Difficile d'imaginer aussi que dans un restau dit gastronomique le personnel n'est pas foutu d'arriver à l'heure et que le chef picole et sniffe...
    C'est rare de voir Vinette Robinson et c'est dommage. Grande actrice, elle campe un personnage très attachant.
    Antoinem
    Antoinem

    3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2023
    Toujours admiratif des films en plan séquence, cette fois ci dans l'univers de la restauration qui se prête idéalement à cette technique. Une bonne introspection dans une cuisine où le stress est constamment présent, et bien retranscris. La fin est quelque peu décevante mais finalement bien amenée.
    Hhadl Mail
    Hhadl Mail

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2023
    Vu en VO... Wahou , ça va vite et comme le film est tourné en un seul plan séquence...ça va même très vite...on recolle les morceaux à la fin . Une belle prouesse technique avec des bons acteurs, des bons, des brutes mais pas de truand. C'est au niveau du scénario que je suis un peu déçu : autant la psychologie du chef , ses angoisses , est bien ressenti ; autant les deux évènements du final sont prévisibles.
    En tout cas un vrai film de cinéma.
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    Excellent plan séquence où l'on suit une soirée dans un restaurant. Bien amené et très prenant, on ne voit pas le temps passer! et une fin spoiler: "brutale"

    Stephen Graham très très bon, un plaisir de le revoir avec Jason Flemyng, compère de tant de film (Snatch, Arnaques Crimes et Botanique et bien d'autres)
    FaRem
    FaRem

    8 781 abonnés 9 627 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2023
    Un couvre-feu comme si vous y étiez. Philip Barantini avait déjà réalisé l'exploit de faire un court-métrage en une seule prise dans la version courte de "Boiling Point" sortie en 2019, mais n'ayant pas peur des défis, il a décidé d'en faire une version longue, ce qui est un tout autre programme. Les professionnels de la restauration sont habitués à gérer la pression. Ils gèrent des services tous les jours, mais aucun ne se ressemble en raison des imprévus et des surprises. Il faut être aux petits soins pour chaque client et s'adapter à leurs désirs. Ce que l'on remarque ici avec des influenceurs qui veulent quelque chose qui n'est pas sur la carte et qui se croient tout permis grâce à leur communauté. Les serveurs doivent aussi se montrer « dociles » et supporter des personnes désagréables comme cette personne de la table 7 qui est de toute évidence raciste. Si les clients sont à l'origine de la moindre perturbation, le film de Philip Barantini se focalise surtout sur la brigade qui est dirigée par le chef Andy Jones. Ce dernier n'a pas l'air dans son assiette, il a la tête ailleurs comme s'il ne voulait pas être là. Je ne connais pas ce milieu, mais la manière dont l'équipe gère le service semble proche de l'amateurisme. On dirait l'ouverture d'un établissement avec des personnes pas encore rodées, ce qui n'est pas le cas puisque certains travaillent ici depuis plus d'un an. Cela montre aussi le niveau d'organisation requis, car rien ne doit être laissé au hasard. Le moindre écart peut avoir de lourdes conséquences. J'adore les films en plan-séquence, car cela peut donner une autre dimension à une histoire « basique » et c'est exactement ce qui se produit ici. Entre stresse et décontraction, cette immersion dans un restaurant est fascinante. Le travail du réalisateur est excellent, car on oublie complètement la caméra, ce qui n'est pas chose facile dans un environnement assez petit où il serait facile de se marcher sur les pieds. Bref, "Boiling Point" est un bon film porté par d'excellents acteurs, mais surtout une expérience à vivre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Tournée en un plan-séquence, une plongée immersive haletante dans les coulisses d’un resto londonien sous tension un soir avant Noël, portée par un très bon casting, avec notamment l’excellent Stephen Graham.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    146 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2022
    Oui, tourner The Chef intégralement en un plan séquence est un défi intéressant à regarder. Par contre on se prend tous les stress, les angoisses et les burn-out des personnages dans la figure comme si c'était notre vie quotidienne à nous, pas évident.
    Johanne Martinez-Schmitt
    Johanne Martinez-Schmitt

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2022
    Déjà... si la bouteille la plus chère est un sauvignon blanc c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle :-D m'enfin c'était pas désagréable, même si le côté dramatique est un peu too much
    DenisB
    DenisB

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2022
    Plutôt déçu par ce film, probablement sur-noté pour la prouesse cinématographique. Je ne suis pas dans la restauration, mais j'ai de gros doutes sur le réalisme de ce qui est montré. Il me semble que la cuisine est bien calme en plein service de 100 couverts, les serveur.euse.s ont même le temps de bavarder, en plein coup de feu le chef va s'attabler avec des clients, à la plonge le contenu de la vaisselle en cours est toujours le même, etc... Ce qui ne donne pas l'impression de voir évoluer le vrai personnel d'un restaurant, mais plutôt des acteur.rice.s dans un vrai restaurant...
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Ce premier long-métrage du réalisateur britannique Philip Barantini, sorti en 2021, constitue un incroyable pari technique, à savoir celui de présenter un unique plan séquence durant tout le film. L’histoire nous plonge dans les affres d’une brigade de cuisine d’un restaurant gastronomique. Stress, entraides, engueulades, tout est décrit avec une bonne dose d’humour flegmatique. Stephen Graham (dont la première apparition au cinéma était celle d’un voyou dans « Snatch ») interprète avec aisance le chef de cette troupe aux abois. Malheureusement, le choix artistique retenu, qui impose une unité de lieu et de temps, ne permet pas de développer en profondeur la psychologie des personnages. De fait, l’intrigue ne présente guère d’intérêt même si le rythme reste intense. Bref, un divertissement surprenant à découvrir pour la qualité de sa mise en scène.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    68 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2022
    Filmé en un seul plan-séquence, ce huis-clos dans un restaurant gastronomique est impressionnant! A la manière d'un thriller, tendu et palpitant, le film révèle les coulisses d'un milieu impitoyable. Avec un Stephen Graham effarant, "The Boiling Point" tombe à point à l'heure de la démocratisation de la gastronomie et de la starification des grands chefs. Même s'il ne fait pas dans la dentelle, le programme étant assez chargé, c'est un film qui, au-delà de la prouesse technique (et donc, celle des acteurs) dénonce un monde moins glamour qu'il ne le prétend en s'attardant sur les hommes et les femmes qui le font tourner.
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2022
    La cuisine est une scène bien connue du cinéma, développée dans l’esprit de corps, en parallèle des saveurs et des relations qui s’en dégagent. Son fonctionnement, notamment dans les restaurants, est un balai minutieux nécessitant encore plus de rigueur qu’ils ont d’étoiles sur leur devanture. Ancien cuisiné confirmé, en jonglant peu à peu vers les établissements de plus en plus cotés, Philip Barantini (Villain) nous livre un opéra gastronomique, résultat de quatre prises, toutes en plan-séquence. Pas de coupure, juste un bain d’huile bien chaude, qui ne demande que des ingrédients à frire. Et au menu étoilé de la soirée, un chef, qui apporte ses problèmes au boulot. Il y a mieux comme assaisonnement, mais c’est autour du défi technique qu’on l’attendra au tournant.

    Le cinéaste britannique en avait déjà fait un court-métrage trois ans plus tôt et il rappelle de nouveau Stephen Graham, qui devra partager la caméra avec toute sa brigade et ses clients. Il incarne ainsi Andy Jones, que l’on découvre tremblotant et perdu dans ses esprits. Ce n’est pas le froid d’hiver qui provoque ce mal-être, mais bien d’autres soucis personnels, qu’on se gardera d’émietter tout le long de l’intrigue. On file droit vers un service du soir très animée, en des temps festifs, où le client est roi. Ce sera dans les échanges entre les services que les tensions vont peu à peu alimenter l’aspect oppressant, imposé par une caméra qui ne lâche pas ses sujets. On navigue d’un point de vue à l’autre, en décortiquant un maximum de contraintes que confrontent les restaurateurs, pour peu qu’ils aient beaucoup de personnel à gérer.

    Ouvrir avec l’intervention du service sanitaire n’est pas anodin. Le réalisateur nous parle de la restauration et de ses normes, choses qui ne peuvent pas être prises à la légère, car tout entraîne une conséquence. D’un lavage de main au mauvais endroit à la mauvaise température du frigo, ce sont des gestes quotidiens qui sont questionnés, afin de palper la réalité, souvent méconnu des consommateurs, de plus en plus exigeants et parfois influenceurs. Le profil de ces derniers est d’ailleurs poussé à l’extrême, éradiquant ainsi le peu de bienveillance que l’on se donnera la peine de présenter en introduction. Entre la cuisine et la salle, c’est évidemment le débordement. Les feux rouges s’accumulent à une vitesse ahurissante et l’alchimie ne prend plus. Chaque personnage possède une face cachée, qui bouillonne intérieurement, jusqu’à ce qu’elle soit renvoyée vers quelqu’un. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’on n’admet pas d’éclaircis dans cette brume. Il est cependant regrettable de laisser autant de problématiques en suspens et avec une démarche qui se répète à tous les échelles.

    Barantini n’hésite pas une seconde pour jeter de l’huile sur le feu, là où les engrenages du restaurant en aurait le plus besoin. Il a choisi de graviter autour de son chef et de ses responsabilités, qui vont de pair avec toutes les formes de violences visibles, le racisme et le sexisme en tête. « The Chef » (Boiling Point) témoigne ainsi d’une forte compassion pour les corps de métier de la restauration, sous les feux des projecteurs et des critiques. Ces conditions de travail peuvent ainsi entraîner des débordements et des addictions parfois simplistes, et jusqu’au point de rupture, mais comme pour l’unique plan-séquence qu’on a choisi de garder, l’astuce vient d’une efficacité saine et dont la pression serait évocatrice d’une bonne hygiène. Le tout est de savoir jongler avec, quitte à s’effacer partiellement.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 juin 2022
    Le début du film est plutôt intéressant, justifiant parfaitement son dispositif, montrant bien l’effervescence qui peut régner dans un restaurant un soir d’affluence. Mais plutôt que de se concentrer sur l’aspect documentaire, le scénario choisi finalement d’aller crescendo vers la dramatisation forcenée quitte à perdre en route son aspect réaliste avec ici et là des personnages trop typés et quelques situations qui sonnent de manière artificielle.

    Un film un peu "too much" donc pour un exercice de style à moitié convaincant et qui ne donnera pas envie c’est sûr d’aller diner dans un restaurant londonien comme celui-ci.

    https://www.hop-blog.fr/the-chef-cauchemar-en-cuisine/
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