Mon compte
    Jusqu’au déclin
    Note moyenne
    3,0
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu’au déclin ?

    31 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    11 critiques
    3
    10 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MANSUELA Loïc
    MANSUELA Loïc

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Un film hyper bien tenu du début à la fin : avec un rythme très cohérent, un scénario original et une brochette d'acteurs très inspirés, sûrement bien menés et préparés. L'accent et les expressions canadiennes en prime ("Calisse ! On est dans la marde !") pour l'exotisme, tout en restant grave et puissant. Seul micro-bémol au niveau vraisemblance : pourquoi diable les laisser partir si c'est pour leur courir après ensuite ??? À part cette mouche, sûrement dûe aux besoins narratifs et permettre ce qui se passe en suivant c'est juste un Super moment, dans une ambiance glaciale comme il faut.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    50 abonnés 1 180 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Pas mal sans plus. Heureusement que ça ne dur pas longtemps parce que le temps semble long. Je m'attendais à mieux.
    Estonius
    Estonius

    3 322 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2023
    Voila un bon petit survival, assez original par bien des aspects, déjà par son pays de production , mais aussi parce qu'il met en scène des adultes qui sont sensé savoir où ils mettent les pieds (ça nous change des ados déboussolés) et aussi par son cadre, le grand nord canadien c'est quand même quelque chose) Le film bénéficie de l'excellente prestation de Marie-Evelyne Lessard, Réal Bossé dans le rôle du petit chef n'est pas mal du tout. Il est simplement dommage que le film ne commence réellement (et brusquement) qu'après 40 minutes
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

    12 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2023
    Un film qui nous parle de : comment survivre si il y avait un manque de tout ? comment apprendre à vivre avec des ressources que nous devons stockées, apprendre à tirer , à se nourrir .... c'est ce qui se passe pour un groupe qui décide de vivre qq jours en mode survis grâce à un passionné et connaisseur qui organise des stages.Tout se passe bien jusqu'au moment qu'il arrive un accident et tout change ! un bon thriller avec une fin sympa
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 627 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2023
    Intéressant pour ceux qui aiment les films sur la survie dans des conditions de froid et de neige. Ici, les québecois proposent sur Netflix, un stage destiné à six personnes survivalistes sous la direction d'Alain qui peaufine depuis dix ans ses diverses techniques. spoiler: Tout se passe bien mais un accident survient à l'un des membres et tout va dégénérer à partir de là
    . Le rythme est soutenu et la tension est maintenue jusqu'au bout.
    Cinoche
    Cinoche

    1 abonné 53 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2023
    Ca faisait longtemps que je l avais mis sur ma liste netflix ben j ai adoré. Adorable accent mais tres difficile à comprendre pour moi alors g mis les sous titres.

    Au début une ambiance bon enfant mais je sentais la c... arriver. Et je n ai pas été déçue.

    Ce film nous tient en haleine, je ne me suis ennuyée à aucun moment.

    Le final est tres sympa.

    Allez, la note maximale pour ce petit film bien pensé
    Frederique Simon
    Frederique Simon

    9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    Je n'ai pas pu apprécié ce film dans son intégralité....
    Je vais peut-être vous faire Rire .... Pas tout compris à cause de l'accent Canadien !!! J'imagine , que ne suis pas la seule 🤭
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 septembre 2022
    Voici une interprétation des dérives du survitalisme. Capté sur une chaîne YouTube, un homme part faire un stage de survitalisme quelque part au Canada. Dans de grandes étendues de neige, de forêt, loin de toute civilisation, il va rencontrer d'autres participants, impliqués comme lui pour préparer l'après cataclysme. Tout à l'air bien organisé, tout à l'air bien préparé, et cette équipe va apprendre les règles de la survie. Sauf qu'à un moment ça dérape et tout part en vrille, parce que tout est lié. C'est un moment de réflexion sur la confiance qu'on peut accorder à quelqu'un, et jusqu'où peut on aller. La morale pourrait être aussi : tout a un prix. Bien malgré lui, le chef sera dépassé par les événements. En fait ce qui arrive est inévitable, et si chacun avait pu envisager cela, personne n'aurait été mort.
    Quand on y réfléchit, l'issue est obligatoirement celle-là, parce que la logique survitaliste impose une lutte à tout prix pour la survie. Cefilm aide à réfléchir sur ces courants paranoïaques et leurs conséquences.
    tonyhw
    tonyhw

    42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2022
    Un thriller sardonique qui surprend et séduit par son réalisme (presque) constant. Une petite pépite québécoise à ne pas négliger.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 août 2021
    Il n'y a pas grand-chose à apprécier pour le spectateur dans cet exercice fastidieux qui n'est ni un véritable récit de survie ni le drame viscéral intriguant qu'il aurait dû être. Les dialogues sont lourds et didactiques et il faut plus d'une demi-heure pour que quelque chose d'important se produise dans ce film. Si l'ouverture est presque palpitante ce qui suit est bavard ennuyeux et plein d'espaces géographiques magnifiques gaspillés. C'est dommage car le décor est bon mais le scénario est faible et les personnages sont peu nombreux et ennuyeux. C'était censé être le film de la survie ou un thriller mais le réalisateur Patrice Laliberté a simplement raté sa cible intéresser le spectateur a son histoire...
    Ken le survivant
    Ken le survivant

    28 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2021
    Très bonne surprise que ce film! Avec peu d’artifices, des plans bien cadrés, une petite dose d’action, un peu de suspens, un scénario simple mais efficace, des scènes crues, ce film vaut le détour. Une scène de fin un peu étrange toutefois…dommage.

    La détérioration de l’ambiance est très bien construite, et le comportement des personnages est parfaitement plausible. J’ai bien aimé le twist lorsque spoiler: Antoine, qu’on pense être le personnage principal et le potentiel dernier survivant, meurt froidement.


    Certes, c’est parfois prévisible, mais ça reste toutefois très prenant. Peut-être que ce côté prévisible rend justement les événements vraisemblables et fait la force du film? En effet, quoi de plus énervant que ces films ou séries où tu te dis à chaque fois «  de bleu c’est complètement tiré par les cheveux »!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Très prenant, angoissant ++ très bien fait. Un gros bémol néanmoins pour moi; trop de brutalité dans la mort spoiler: du gentil papa qui a sauvé l'unique survivante. J'aurais préféré s'en sortent tous les deux.
    may y
    may y

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2021
    Un excellent film de nos "cousins" sur la notion de survivalistes très à la mode depuis quelques décennies. Film original, plein de moments d'humour et d'action. On ne s'ennuie pas une seconde. La morale de l'Histoire? En cas de fin du monde, évitez de vous confiner en groupe ou dans une communauté: c'est le meilleur moyen d'y passer.
    FaRem
    FaRem

    8 613 abonnés 9 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    "Jusqu'au déclin" ou quand un stage de survie se transforme en une véritable lutte pour survivre... Antoine, un père de famille qui se prépare lui et sa famille à l'effondrement de la société, décide de participer à un stage de survie. Il se rend chez Alain, un expert en la matière qui accueille des groupes chez lui pour leur apprendre tout ce qu'il sait. Sa propriété est probablement l'endroit rêvé pour tout survivaliste. Alors que le stage se passe bien, un accident vient tout perturber et plonger ces apprentis survivalistes dans des conditions réelles. "Jusqu'au déclin" est le premier film québécois entièrement financé par Netflix et pour une première c'est pas mal. Déjà, c'est un film dont le thème est d'actualité puisque ce genre de stage ou cette façon de penser est quelque chose qui a de plus en plus la côte notamment par les temps qui courent. Et l'immersion dans cet univers est totale. Dans de super décors naturels, Patrice Laliberté nous fait vivre une sorte de huis clos à ciel ouvert dans un cadre où les élèves devront vite mettre en pratique ce qu'ils ont appris. La première partie lors de la mise en situation est bien sympathique tandis que la seconde est surtout divertissante avec pas mal d'action et une tension présente. Au final, c'est un film assez efficace qui fait passer un agréable moment.
    Pampleman
    Pampleman

    1 abonné 48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2021
    Scotché par ce film. Le jeu est très bon, l'intrigue est calculée, peut être que ça met un peu de temps à démarrer mais je ne me suis pas ennuyé. Les personnages sont tous intéressants et apportent quelque chose. Si ça fait trop longtemps que vous n'avez pas été crispé de tension pendant près d'une heure Jusqu'au Déclin est le film qu'il vous faut. Vraiment c'est excellent et terriblement réaliste.
    C'est de la même trempe qu'Eden Lake pour ceux à qui la comparaison peut parler, et ça fait plaisir de voir un film québécois qui n'a aucun mal à s'exporter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top