Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jorik V
1 267 abonnés
1 952 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mars 2020
Cette première production québécoise estampillée Netflix est encore la preuve d’un cinéma en pleine possession des moyens et qui s’essaye à tous les genres. Et le sujet de ce survival tombe clairement à pic au vu du contexte actuel de crise. En effet, on y voit un groupe de montréalais persuadés que l’effondrement du monde est proche pour X ou Y raisons (réfugiés climatiques, crise économique, …) qui se retrouve dans un stage de survie en pleine nature durant l’hiver sous la coupe d’un homme expert en la matière. Mais un accident va transformer l’expérience en jeu de massacre. Et « Jusqu’au déclin » de dérouler un programme attendu dans les grandes lignes mais qui regorge de petites surprises et de moments inattendus en embuscade. Mais, surtout, de se placer comme un film de genre savamment orchestré et pleinement maîtrisé.
Le long-métrage a le mérite d’être court et concis et d’aller à l’essentiel sans pour autant mettre de côté la psychologie de ses personnages. En ce sens, toute la première partie qui les présente durant les prémices de l’entraînement permet de les cerner intelligemment. Les différents protagonistes ne rentrent pas dans les clichés du genre fort présents dans ce type de films, notamment américains. Ils sont ici plus nuancés et réserve des surprises. Par exemple, difficile de savoir qui va rester en vie ou qui va périr et comment. Il y en a certains dont le sort est prévisible, d’autres moins. Mais cette première partie pose le contexte, les enjeux et caractérise chacun de manière probante sans que l’on s’ennuie et avant que tout cela ne dégénère.
Lorsque les choses se gâtent, on est littéralement collé à notre siège et certaines péripéties sont vraiment imprévisibles et surprenantes. Durant quatre-vingts minutes, on ne décroche pas les yeux de l’écran une seconde et ce script minimaliste qui se suffit à lui-même nous emporte sans problème. C’est violent comme il faut, sans tomber dans les excès du récent « The Hunt » (ni atteindre son excellence) qui se voulait lui presque parodique. Le premier degré est ici pleinement assumé et permet une tension et un stress de chaque instant. « Jusqu’au déclin » est un survival sec, carré et prenant qui répond à cent pour cent aux cahiers des charges du genre et à sa note d’intention. Sans le vouloir, il est totalement en phase avec l’actualité, c’est vraiment un bon moment de suspense qui fait réfléchir et dont la morale est claire et nous vient de l’illustre Thomas Hobbes : l’homme est un loup pour l’homme. Le film en est la parfaite illustration et il le fait avec panache et humilité pour notre plus grand plaisir.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Tabernacle. Si tu dois faire le stage de survie, va donc chez Alain, c'est vachement bien. C'est calme, paisible et ça te réserve de grandes surprises.
"Jusqu'au déclin" ou quand un stage de survie se transforme en une véritable lutte pour survivre... Antoine, un père de famille qui se prépare lui et sa famille à l'effondrement de la société, décide de participer à un stage de survie. Il se rend chez Alain, un expert en la matière qui accueille des groupes chez lui pour leur apprendre tout ce qu'il sait. Sa propriété est probablement l'endroit rêvé pour tout survivaliste. Alors que le stage se passe bien, un accident vient tout perturber et plonger ces apprentis survivalistes dans des conditions réelles. "Jusqu'au déclin" est le premier film québécois entièrement financé par Netflix et pour une première c'est pas mal. Déjà, c'est un film dont le thème est d'actualité puisque ce genre de stage ou cette façon de penser est quelque chose qui a de plus en plus la côte notamment par les temps qui courent. Et l'immersion dans cet univers est totale. Dans de super décors naturels, Patrice Laliberté nous fait vivre une sorte de huis clos à ciel ouvert dans un cadre où les élèves devront vite mettre en pratique ce qu'ils ont appris. La première partie lors de la mise en situation est bien sympathique tandis que la seconde est surtout divertissante avec pas mal d'action et une tension présente. Au final, c'est un film assez efficace qui fait passer un agréable moment.
Voila un bon petit survival, assez original par bien des aspects, déjà par son pays de production , mais aussi parce qu'il met en scène des adultes qui sont sensé savoir où ils mettent les pieds (ça nous change des ados déboussolés) et aussi par son cadre, le grand nord canadien c'est quand même quelque chose) Le film bénéficie de l'excellente prestation de Marie-Evelyne Lessard, Réal Bossé dans le rôle du petit chef n'est pas mal du tout. Il est simplement dommage que le film ne commence réellement (et brusquement) qu'après 40 minutes
J’ai beaucoup aimé ce thriller outre-Atlantique que j’ai trouvé très bien. Il faut dire que j’adore le concept du survivalisme. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il s’agit de personnes qui se préparent à l’effondrement de la civilisation moderne. Ils sont donc dans une optique d’apprendre à se débrouiller pour survivre dans la nature, se priver de technologie avancée, capable de se défendre, etc. C’est un mouvement qui prend de l’ampleur. Il va être ici très bien exploité et surtout expliqué. On aura des échanges intéressants entre les intervenants nous montrant les différentes facettes. J’ai apprécié que ce point soit travaillé car ça l’a rendu prenant. Ce thriller est court (1h23), et intense. Pas de fioritures et donc pas le temps de s’ennuyer. Vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu. À partir de ce moment-là, ça devient en plus très dynamique. Le bémol concerne la fin qui va casser avec le style du film. J’étais déçu sur ce point. Les personnages sont bien faits. Chacun aura sa particularité, et ils vont bien fonctionner ensemble. Il y a un naturel agréable. Pour le plaisir, on retrouve la présence de Guillaume Cyr, connu en France pour avoir participé à NOS JOURS HEUREUX (2006).
Superbe survival qui nous vient tout droit du grand nord québécois !! Alors ça commence doucement tout en intrigant bien bien fort et soudain la chasse à l'homme se met en place et on ne décroche pas les yeux de l'écran une seule seconde ! C'est prenant, angoissant et bien réalisé ! Encore un grand coup de chapeau à nos amis outre atlantique pour ce magnifique thriller !!
bon film original , tourné dans le grand Nord , un camp d'entraînement commando pour des civils , celui ci tourne à la catastrophe avec des victimes.Bon thriller.
Un survival sobre, dense et nerveux, dans de beaux paysages, et sur un thème ancré dans le réel. C'est simple mais efficace dans le genre, réaliste et sérieux.
On est encore dans la propagande. Ce qui est redondant et visiblement nos amis québécois, dont ont peut largement savourer l'accent unique durant le film, n'y échappent pas. Le thème est intéressant sinon mais le cahier des charges gâche tout encore une fois. Les décors bof, pas assez de plans larges.
Se laisse regarder sans plus. Un presque huis clos dans lequel on cherche le message du scénario sur les 2/3 pour basculer au final dans une chasse à l'homme. Beaucoup de raccourcis facile et un final attendu mais totalement improbable. 2.5/5 !!!
Intéressant pour ceux qui aiment les films sur la survie dans des conditions de froid et de neige. Ici, les québecois proposent sur Netflix, un stage destiné à six personnes survivalistes sous la direction d'Alain qui peaufine depuis dix ans ses diverses techniques. spoiler: Tout se passe bien mais un accident survient à l'un des membres et tout va dégénérer à partir de là . Le rythme est soutenu et la tension est maintenue jusqu'au bout.
Voici une interprétation des dérives du survitalisme. Capté sur une chaîne YouTube, un homme part faire un stage de survitalisme quelque part au Canada. Dans de grandes étendues de neige, de forêt, loin de toute civilisation, il va rencontrer d'autres participants, impliqués comme lui pour préparer l'après cataclysme. Tout à l'air bien organisé, tout à l'air bien préparé, et cette équipe va apprendre les règles de la survie. Sauf qu'à un moment ça dérape et tout part en vrille, parce que tout est lié. C'est un moment de réflexion sur la confiance qu'on peut accorder à quelqu'un, et jusqu'où peut on aller. La morale pourrait être aussi : tout a un prix. Bien malgré lui, le chef sera dépassé par les événements. En fait ce qui arrive est inévitable, et si chacun avait pu envisager cela, personne n'aurait été mort. Quand on y réfléchit, l'issue est obligatoirement celle-là, parce que la logique survitaliste impose une lutte à tout prix pour la survie. Cefilm aide à réfléchir sur ces courants paranoïaques et leurs conséquences.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 août 2021
Il n'y a pas grand-chose à apprécier pour le spectateur dans cet exercice fastidieux qui n'est ni un véritable récit de survie ni le drame viscéral intriguant qu'il aurait dû être. Les dialogues sont lourds et didactiques et il faut plus d'une demi-heure pour que quelque chose d'important se produise dans ce film. Si l'ouverture est presque palpitante ce qui suit est bavard ennuyeux et plein d'espaces géographiques magnifiques gaspillés. C'est dommage car le décor est bon mais le scénario est faible et les personnages sont peu nombreux et ennuyeux. C'était censé être le film de la survie ou un thriller mais le réalisateur Patrice Laliberté a simplement raté sa cible intéresser le spectateur a son histoire...