Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume
114 abonnés
1 580 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 janvier 2022
Cette saga avait pour principal intéret la complicité - mêlée de dualité - entre les deux personnages principaux. Elle es malheuresement inexistante dans ce 5ème opus, qui devient donc d'une confondante banalité, ne serait-ce que dans une écriture sans grande saveur. Peut-être celui de trop.
Tout d’abord, les acteurs principaux ont changés et pour moi, c’est un point négatif, on a du mal à s’identifier aux nouveaux. Ulrich Thomsen qui joue Carl est de mon avis trop vieux pour le rôle et Zaki Youssef qui reprend le rôle de Assad est devenu transparent. Le roman qui a inspiré le film, n’est pas le meilleur de Jussi Adler-Olsen, le film est trop lent et trop long. Bref, j’ai été déçue. Espérons que le prochain opus soit mieux réussi.
Le plus gros défaut du film réside forcément dans ce casting totalement modifié qui casse la cohérence, la crédibilité et la continuité de la franchise. Outre le temps d'apprivoiser ces nouveaux visages et de les identifier comme les bons personnages on constate que ça change aussi pas mal de détails ; soudain, Morck et Rose ne semble plus avoir de lien particulier, et surtout Morck se retrouve vieilli d'une quinzaine d'années et Assad a rajeuni ce qui ajoute un lien d'autorité naturel accentué et une complicité moins évidente. Alors que les deux enquêteurs ont un traitement à égalité au niveau scénario dans les premiers films, ici Assad est nettement en retrait. Cette fois l'intrigue est pourtant plus limpide, dès le début on comprend, uspense éventé trop vite donc et les rebondissements sont un peu trop attendus pour vraiment convaincre. Néanmoins Martin Zandvliet reste fidèle à l'ambiance générale qui fait le sel et la personnalité de la saga, les salopards restent dans la lie abjecte de l'oeuvre originelle et le fond des affaires demeurent assez dégueulasse pour tenir en haleine à minima. Dommage... Site : Selenie
Un démarrage un peu poussif avant que le film ne se décante un peu dans sa deuxième partie et ne devienne plus intéressant. Le casting a été remanié, Ulrich Thomsen remplaçant Nikolas Lie Kaas et donnant au personnage un côté vieil ours grincheux le rapprochant plus de celui du roman. Difficile en revanche de remplacer Fares Fares. Le nouvel Assad manque un peu de charisme.
Et ben, il est bien AUSSI !!! Les "nouveaux" acteurs font le job correctement, c'est sûr que la marche était haute, mais franchement, ils sont très crédibles.
Après l'histoire est prenante, dans la même veine que les autres, je dirais simplement, que ce n'est pas le meilleur de la série.
Mais ça reste un bon film, bien prenant. Très content de ma soirée malgré les mauvaises critiques qui m'avaient freiné... A tord !!!
Le département V une franchise à l'attention des connaisseurs. Nouveau line up, une première partie avec des longueurs, la suite toujours aussi bien, trois étoiles et demie!
Par comparaison avec mes précédentes évaluations pour Les enquêtes du département V, celle-ci est clairement en-dessous. Je ne me souvenais absolument plus où en était restée l'équipe depuis le dernier volet (qui datait de plus de trois ans) et je dois bien reconnaître que je n'ai pas trouvé cette intrigue - et les personnage - très passionnante.
Moins de noirceur qui participe à la pâte des épisodes précédents, une enquête trouble qui a du mal à se mettre en place, un duo de flics moins charismatique. Entre corruption et règlements de comptes, ce thriller nordique prend de l'intérêt et devient un vrai jeu du chat et de la souris. Pas mal.
C'est dommage qu'il n'y ait plus les acteurs d'origine. Tu peux pas changer le casting comme ça au bout de quatre épisodes. Ou alors fallait en faire une série comme l'excellente série danoise The Killing. Sinon, à part ça, l'enquête est très prenante. Moi, j'ai bien aimé car je lis pas mal de polars nordiques comme ceux de Camilla Läckberg. On retrouve les habituels thèmes peu joyeux présents dans la littérature policière scandinave : pédophilie, corruption des élites, traitement des immigrés et des policiers opiniâtres pour enquêter. Les mêmes sujets un peu partout finalement. On loue beaucoup ces pays-là pour leur modèle de vie mais ils y sont confrontés eux aussi.
« L'effet papillon » est déjà la 5ème enquête de l'inspecteur Carl Mork et de son fidèle bras droit Assad. En effet, depuis quelques années, le « département V » nous fait découvrir l'ambiance si particulière de la criminalité « made in Danemark »... ce qui nous change un peu des habituelles productions Hollywoodiennes qui « trustent » largement ce secteur ! D'ailleurs, autant le dire tout de suite, l'originalité est toujours au rendez-vous et le scénario se révèle suffisamment mystérieux pour qu'on ne décroche pas un instant... ce qui devrait rassurer les fans de la franchise. Ceci dit, les acteurs principaux ont malheureusement quitté le navire et c'est un réel problème pour le film. En effet la qualité d'interprétation des deux « anciens » n'était pas pour rien dans la réussite de l'ensemble et on peine vraiment à retrouver nos marques. Il faut dire que les deux petits nouveaux donnent l'impression d'être un peu « perdus » à l'écran, voire d'être définitivement moins charismatiques que leurs prédécesseurs. Pour le reste, l'enquête policière reste de bonne facture, le suspense est efficace jusqu'au bout et se suit sans ennui... même si les quelques scènes d'action peuvent prêter à sourire. Une œuvre en demi teinte, donc, mais qui garde une bonne partie de son capital sympathie.
Une assez bonne enquête captivante mais sans réelle grande surprise, ni même suffisamment de suspense, c'est donc l'opus le plus faible de la série Département V. Reste que les acteurs sont bons et l'ambiance toujours bien fichue.
Pas fan du précédent opus Dossier 64, je me suis quand même laisser tenté à voir celui-ci.... et il arrive à faire pire. Le rythme est hyper lent, un fond d'histoire vue mille fois déjà, on se croirait devant un énième épisode de NCIS. Hyper décevant
Pas terrible... Sans doute l épisode le moins marquant des enquêtes du département V... Je ne suis pas parvenu à entrer dedans... Aucune scène marquante... Une enquête qui traine en longueur... Bref on dirait une série B...
Le moins bon des films "Département V". En grande partie en raison de la petite performance des acteurs de cet opus. Manque également, l'humour à froid des précédents ....
Un nouvel opus des enquêteurs du département V, une nouvelle immersion dans un polar danois. Une enquête à bon rythme, néanmoins l intrigue est un peu moins originale que sur les précédents épisodes. Pas mal.