Pil
    Votre avis sur Pil ?

Colby la Mauve
    Colby la Mauve

Publiée le 21 octobre 2023
    Franchement, j'ai adoré. Rien à redire niveau écriture, c'est prenant et efficace et les dialogues sont vraiment extra ! Pil et ses compagnons sont attachant.es (les fouines sont a-do-rables) et, si je suis à fond derrière le renversement de la tradition, j'ai trouvé très rafraîchissant que le film ne s'attarde pas une seconde sur les genres/rôles assignés. Pil n'est ni féminine, ni masculine : c'est une enfant. Elle n'a pas d'intérêt romantique forcé, parce que c'est une enfant. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne comprend pas son monde (clin d’œil à la réplique sur la consanguinité, j'ai craché mon verre d'eau de rire). Bref, on a besoin (et les jeunes générations encore plus, je pense), de films comme ça : oui le monde est cruel (ah, pardon, "je ne suis pas cruel, je suis puissant") et les gens sont vénaux, mais on trouve de l'espoir dans l'amitié, on peut réaliser ses rêves avec les bon.nes ami.es, et nos ancêtres n'étaient pas forcément passif.ves, ne nous ont pas laissé qu'un monde en ruine. Si je dois conseiller un visionnage à des parents, je leur conseille cette aventure rafraichissante (et pleine d'inventivité. Le Garou ? j'ai hurlé de rire. ha ha, hurlé, vous l'avez ?)
    The Red Frog
    The Red Frog

Publiée le 4 juin 2023
    Un saltimbanque avec l'accent et la moustache d'un chanteur des années 90's, delire, des ref cachées, du rythme, de bons personnages, film d'animation français très réussi!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 avril 2023
    un film d'animation français qui est plutôt agréable à regarder avec un scénario plutôt bon des scènes drôles qui devrait plaire à toute la famille le temps passe assez rapidement devant ce film la qualité est vraiment au rendez-vous car même l'animation est vraiment de très bonne qualité malheureusement pour notre pays il faut que plusieurs voire même presque une dizaine de sociétés s'associent pour faire un film d'animation de qualité c'est quand même triste avec toutes les qualités des animateurs qu'on a en France et les sociétés de production ne pas pouvoir réussir en faire sans les aides de l'État sans les aides des régions c'est quand même bien dommage. de la magie et de la chevalerie avec une bonne dose de bravoure sans au programme de ce rendez-vous familial qui devrait enchanté et réjouir toute la famille. l'héroïne car oui c'est une fille en vedette principale de ce dessin animé ce qui n'est pas souvent le cas dans les films d'animation c'est très bien ça change un peu le personnage est assez courageux fort et intrépide et bien vaillante ça devrait plaire aux petites filles mais également aux garçons qui devraient apprécier ce film les scènes d'actions et les scènes magiques sont plutôt bien réussi une vraie bonne surprise pour ce film d'animation.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 février 2023
    Un Moyen âge provençal ensoleillé sert de toile de fond à cette quête des plus classique confiée à une petite sauvageonne baptisée “Pil”, dans laquelle s’inviteront également sorcière, magie, chevaliers un peu benêts, licorne-garou et furets apprivoisés pour l’élément animalier. Pour l’aspect plus “local”, vous pouvez y ajouter un bouffon qui ressemble à une version politiquement conscientisée de Jeff Panacloc et Jean-Marc, et un troubadour avec moustache, diction et accent cabrélien . A défaut d’être très originale, cette aventure médiévale et méditerranéenne se déroule sur les chapeaux de roue et atteint un équilibre parfait entre humour, aventures et bons sentiments. En réalité, le fait que le contexte moyenâgeux ne soit pour une fois pas pluvieux, sombre et boueux est le seul élément à apporter une petite touche de spécificité à ‘Pil’. Malgré sa modestie et le peu d’atouts qu’il semble posséder pour se distinguer du tout-venant de l’animation mondialisée, ce spécimen a offert au cinéma français ses meilleurs résultats au box-office international en 2021, tous genres confondus : c’est la société toulousaine TAT productions à la manoeuvre, déjà responsable du succès massif (et difficilement compréhensible) des “As de la jungle’. D’une façon ou d’une autre, ils savent comment s'y prendre.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 9 janvier 2023
    Un film d'animation français juste génial qui n'a rien à envier aux grosses productions Disney. Un super scénario avec de l'humour, de l'action et de l'émotion. Des personnages hyper attachants et un graphisme vraiment superbe ! Une réussite !
    moket
    moket

Publiée le 19 août 2022
    Un joli film d'animation, drôle et rythmé. Quelques poncifs, mais largement compensé par des idées délirantes (le chat-poule !).
    Jerome B.
    Jerome B.

Publiée le 4 juin 2022
    Terrible !!! Drôle, intelligent et magnifique. Un film d'animation qui rivalise avec les grands studios américains. On en veut encore !
    Florent M.
    Florent M.

Publiée le 14 mars 2022
    Très drôles même pour les adultes, personnages attachants, on ne s'ennuie pas une seconde. Bravo pour ce film d'animation français à voir en famille.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 11 mars 2022
    Graphiquement assez bien fait, cela manque toutefois de fluidité dans les mouvements. Pil est plutôt attachante au contraire des autres personnages (excepté le menestrel Francis Cabrel excellent, et le berger de la montagne). Tout cela manque d'un peu plus de folie et de vannes drôles. Histoire un peu trop simple mais qui plaira sûrement aux enfants.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 14 février 2022
    Disney/Pixar nous ont mal habitué avec la qualité de leurs œuvres. Ce dessin animé français est plutôt drôle et la musique est bonne. A regarder une fois pourquoi pas.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 janvier 2022
    "Pil", film d'animation 3D français réalisé par Julien Fournet et sorti en 2021. Il s'agit du troisième long-métrage du studio toulousain TAT Productions, après "Les As de la jungle" et "Terra Willy, planète inconnue". Un bon film d'animation français. Bien fait techniquement, drôle, avec une belle musique et de nombreux clins d’œils.
    Une animation Toulousaine très sympathique et plaisante.
    Rpz Grondin
    Rpz Grondin

Publiée le 4 janvier 2022
    Très intéressant a regardé et très drôle surtout les réf au spoiler: As de la jungle
    🤣🤣🤣
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2021
    Un film français d'animation agréable à voir sans être non plus mémorable compte tenu des ingrédients déjà vus et revus pompés sur d'autres films d'animation (surtout américains). On regrettera le personnage du prince assez insipide et l'héroïne Pil finalement très stéréotypée. Cependant on appréciera néanmoins le personnage du ventriloque et bouffon Rigolin avec sa marionnette Maître Crapulo (assez hilarant) et la référence à peine voilée à Francis Cabrel.
    Au final un film qui mérite malgré tout d'être vu pour se détendre.
    Nikana
    Nikana

Publiée le 28 décembre 2021
    Sans être catastrophique, ce film est sans grand intérêt. Vite oubliable, l'histoire et les personnages sont peu intéressants, les enjeux narratifs inexistants... A voir en VOD mais pas plus...
    Cedric Hens
    Cedric Hens

Publiée le 26 décembre 2021
    Très bon film. Une très belle aventure. Vivement la suite du lutin 😂 les détails sont superbes pour un film made in France . Les enfants l'adorent, très drôles. Je le conseille vivement pour passer des moments conviviales.