Chanteur et artiste emblématique irlandais-anglais, Shane MacGowan est mieux connu comme le chanteur et auteur-compositeur du groupe punk celtique The Pogues. Il a également été membre des Nipple Erectors et de Shane MacGowan and the Popes et a produit son propre ses propres titres.
Le 15 janvier 2018, au National Concert Hall de Dublin, en Irlande, Shane MacGowan a célébré son 60e anniversaire, entouré d’une foule de fans, d'amis et de collaborateurs. Face au succès de cette soirée a jailli l’idée de consacrer un documentaire à MacGowan. La tâche a été confiée à Julien Temple, déjà à l’origine de nombreux documentaires musicaux. Temple a effectué plusieurs séjours à Dublin à la rencontre du musicien et chanteur. Les entretiens se sont déroulés dans un cadre restreint et avec un matériel cinématographique léger, afin de mettre MacGowan en confiance, lui qui a toujours été méfiant envers les caméras.
« Irascible, insoluble, exaspérant, fascinant, épouvantable, irritant, belliqueux, comateux, acariâtre, cadavérique, impossible, imparable - filmer Shane, c'est comme voler à travers un arc-en-ciel radioactif, mais à la fin, il y a un 'Crock of Gold' intérieur qui attend d'être découvert par ceux qui persévèrent. D'où le titre du film, tiré de la vieille légende irlandaise du même nom » explique le réalisateur Julien Temple.
Ami de longue date de Shane MacGowan, Johnny Depp est producteur du film en plus d’y intervenir : « Pouvoir capter Shane de cette manière est un exploit en soi. Et donc, ce que nous avons, c’est le plus rare des documents, une vue latérale de la vie, des paroles et de l’esprit du plus grand poète punk d’Irlande ».