Mon compte
    L'Homme parfait
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Homme parfait" et de son tournage !

    Naissance du projet

    A l'origine, les producteurs Victorien Vaney et Kareen Alyanakian ont fait lire à Xavier Durringer un script qui se déroulait sur la lune et dans lequel des cosmonautes travaillaient avec des robots... Tous les trois ont alors eu envie de donner forme à une histoire autour d’un robot domestique gentil, vendu sur catalogue. Le réalisateur de La Conquête se rappelle :

    "Affiner nos envies et mettre nos idées en place nous a pris plusieurs mois. On a abouti à ce scénario d’un robot qui débarque dans une famille d’aujourd’hui ou en tous cas, dans un futur proche. Ce n’est pas n’importe quel robot. La famille l’a choisi comme on choisit un smartphone. C’est le « dernierné » de la série des UMAN, le numéro 3, le plus récent et le plus performant."

    "Toutefois c’est principalement pour s’occuper des tâches domestiques que Florence décide d’acheter ce robot humanoïde, mais pour ses capacités d''homme à tout faire' : elle n’en pouvait plus de s’occuper de tout, et notamment des tâches ménagères. Florence vit avec un homme qu’elle aime certes, mais qui n’en fiche pas une rame à la maison."

    Retrouvailles

    Xavier Durringer a choisi Valérie Karsenti et Didier Bourdon pour camper le couple après les avoir vus jouer au théâtre dans Les Inséparables. Par ailleurs, le cinéaste avait déjà dirigé l'acteur dans le téléfilm La Mort dans l'âme, où il interprétait un homme qui, parce qu’il a tué son fils, rentrait dans un profond mutisme.

    Un physique à la Ken !

    Xavier Durringer a opté pour un robot blond, grand, musclé, séduisant, avec un sourire éclatant et de beaux yeux bleus avec lesquels il puisse regarder ses interlocuteurs bien en face. Le metteur en scène confie : "Un physique à la Ken, le fiancé de la poupée Barbie !"

    "Quand il a été « dessiné », nous nous sommes amusés à lui inventer des fonctions. On lui a donné le pouvoir de parler toutes les langues et d’accomplir mille et une tâches, ménagères et puis d’autres, plus glamour, jouer au bowling ou aux échecs."

    "On lui a même inventé des tenues vestimentaires pour chaque circonstance, vendues en panoplie. En fait, on a essayé d’en faire un humanoïde « parfait », évolutif, car il se nourrit au fur et à mesure de nouvelles expressions humaines jusqu’à développer de nouvelles capacités."

    Pef en robot !

    Xavier Durringer a confié l’interprétation de Bobby à un comédien de chair et d’os en la personne de Pierre-François Martin-Laval. Pour se préparer, il a perdu du poids, fait de la musculation, pris des cours de danse et s’est fait épiler tout le corps. Parallèlement, il s’est inventé une façon de marcher raide, et une manière de bouger les bras et la tête avec des gestes légèrement saccadés.

    "Avant de pouvoir jouer, il avait deux heures de préparation. On lui lissait le visage (il n’a pas de masque), on lui mettait des lentilles (pour intensifier le bleu de son regard), on lui ajustait une perruque et, avant de l’enfermer dans sa combinaison, on lui enfilait des gants réalisés dans une matière étrange qui ne devait pas donner l’impression d’être en caoutchouc", se souvient Xavier Durringer.

    Valérie Karsenti sur Florence

    Valérie Karsenti, célèbre pour son rôle de Liliane dans Scènes de ménages, incarne Florence, la femme de Didier Bourdon. Elle explique : "Florence est une femme très tendre, qui aime encore son mari, essaie de protéger son couple et sa famille, mais qui n’en peut plus de tout porter seule : le budget familial, l’éducation des enfants, les tâches ménagères, l’entretien du jardin… Elle est tombée amoureuse d’un homme immature, une sorte d’ado attardé qui a peur d’affronter la vie et qui se réfugie dans le rêve d’une vie d’acteur qui, la majeure partie du temps, ne se réalise pas."

    Proposition de Didier Bourdon

    Lorsqu'il a lu le scénario, Didier Bourdon a proposé à Xavier Durringer de faire en sorte que le robot Uman 3 s’approprie de plus en plus le comportement des humains, comme par exemple en réagissant à leurs émotions : 

    "Une évolution assez anxiogène pour l’homme car en accédant aux émotions, ce qui est jusqu’à présent son privilège et qui fait son humanité, les robots pourraient à court terme lui faire perdre la maîtrise du monde."

    "En plus de cela, la perspective de jouer Franck, un père nostalgique et « vieux jeu » qui se sent mis de côté par sa femme et ses enfants à cause d’un engin fabriqué pour tout faire à la perfection m’avait emballé ; n’ayant jamais tenu de rôle proche de celui-là, il allait falloir inventer et j’adore ça", précise le comédien.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top