Le précédent film de Adilkhan Yerzhanov, Boy Atbaya (2019), a été inscrit au programme du Festival International du Film de Yakutsk. Le metteur en scène se rappelle : "Boris Khlebnikov était le président du jury cette année-là. J'ai eu de la chance : il a remarqué mon film. Mes producteurs ont ensuite contacté les siens et leur ont présenté ASSAUT comme un projet commun. Khlebnikov a fait preuve d'une grande compréhension et m'a laissé une totale liberté de création, et je lui en suis particulièrement reconnaissant."
L'écriture du scénario a pris environ un an. Adilkhan Yerzhanov se souvient : "Il y a eu de nombreux brouillons. Des corrections ont été apportées pendant les répétitions. C'est normal ! Le cinéma est un art dialectique : il évolue constamment. Je suis favorable à ce que le scénario soit modifié et amélioré."
Assaut n'est pas un film d'action classique sur la libération d'otages. Adilkhan Yerzhanov précise : "Il ne s'agit pas de combattre des méchants, mais de se battre contre soi-même. ASSAUT comporte une dimension existentielle : une personne doit faire un choix, donc la principale bataille se déroule à l'intérieur de manière introspective. J'aime le terme à la mode de "slow burner". Je pense qu'il définit assez bien le genre de ce film."
La plupart des scènes ont été tournées dans plusieurs endroits près d'Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, dans des conditions hivernales glaciales. "Les lieux étaient exposés au vent, et dans cette partie du monde, les vents sont pires que le froid. Mais notre concept et la poétique du film l'exigeaient", se rappelle Adilkhan Yerzhanov.
Les événements se déroulent dans un village imaginaire appelé Karatas. Son école est prise d'assaut par des personnes masquées non identifiées. Adilkhan Yerzhanov explique : "Le village est isolé, de sorte que si la route est bloquée par la neige, personne ne peut l'atteindre. Je ne connais pas de tels endroits au Kazakhstan.Cet espace est, bien sûr, totalement symbolique et n'est pas réaliste. Assaut ne devrait généralement pas être rapproché à des événements réels. Le film est psychologique et non sociopolitique."