Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemadourg
783 abonnés
1 542 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2022
Pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, à Paris, un bijoutier juif confie sa boutique à son employé et sa femme, le temps pour lui de fuir en zone libre et de revenir après le conflit. N'ayant pas réussi à s'en aller, il revient se cacher dans sa propre cave : une drôle de relation s'installe alors entre lui et ce jeune couple... Le trio Daniel Auteuil / Gilles Lellouche / Sara Giraudeau fonctionne plutôt bien dans ce drame à huis clos ou presque. Le rythme volontairement lent est à double tranchant ici : certes, cela permet au réalisateur de placer ses pions petit à petit jusqu'à un dénouement final assez surprenant et plutôt réussi. Le gros bémol, c'est qu'on s'ennuie un peu par moments, malgré les dangers que courent ces trois protagonistes dans une telle situation bancale et risquée. Au final, c'est une oeuvre assez bien ficelée dans l'ensemble, mais manquant légèrement de mordant et d'audace pour véritablement captiver en profondeur. Relativement soigné. Site CINEMADOURG.free.fr
Un huis clos à trois pas mal du tout, interrogeant vers quoi chacun(e) d'entre nous peut basculer en temps de guerre et d'occupation, et ce malgré quelques problèmes de rythme et une partie finale un peu expéditive. 6,5/10.
Adaptation de la pièce de théâtre du même nom, ce film est porté par deux grands acteurs et sans doute une grande actrice en devenir. L'histoire se déroule sous l'occupation Allemande lors de la rafle des juifs. François Mercier (Gilles Lellouche) va accepter de cacher Monsieur Haffmann (Daniel Auteuil) dans sa propre cave et prendre les rênes de sa bijouterie avec sa femme (Sara Giraudeau) qui désespère de tomber enceinte. Voila pour le pitch. Ce huis-clos va se transformer en drame psychologique où le duel Auteuil/Lellouche va monter en intensité. C'est prenant de bout en bout malgré quelques baisses de régime par instant. Fred Cavayé, plutôt habitué aux thrillers nerveux, dirige avec sobriété ce trio d'acteurs pour un résultat convaincant avec un Gilles Lellouche toujours au sommet de son art.
Un très bon scénario qui joue en finesse les rebondissements, on ne s'ennuie jamais. Les acteurs (et pas que les principaux) incarnent leurs personnages avec conviction et passion et ça fonctionne. Petit bémol : la réalisation. On sent la pièce de théâtre filmée trop souvent. Les rares plans extérieurs rendent "cheap" l'ensemble. Dommage.
Un bon film mais un peu trop académique peut-être. Les prestations de Daniel Auteuil et de Lellouche portent ce film. La fin ne tient pas trop la route par contre.
Une adaptation de la pièce qui s’avère plutôt réussie grâce aux acteurs. Le trio Auteuil-Lellouche- Giraudeau fonctionne bien dans ce huis clos parfois étouffant. On assiste à l’évolution progressive de la personnalité de l’employé de Mr Haffmann, rôle que maîtrise Gilles Lellouche. . Daniel Auteuil montre comme d’habitude l’étendue de son talent et Sara Giraudeau est touchante de fragilité. Cependant, l’intrigue est assez lente et le dénouement un peu trop rapide.
Fred Cavayé a su distiller un suspense qui monte crescendo pour un dénouement inattendu, le tout bien adapté du roman éponyme. L'interprétation de Gilles Lellouche est magistrale de même que celle de Sara Giraudeau. Une mise en scène solide, une réalisation sobre font de ce Monsieur Haffmann une belle réussite. On regrettera quelques longueurs par moment mais qui n'entachent en rien le tout.
Plus qu'un film supplémentaire sur le sort des juifs pendant l'occupation, ce film est plutôt finalement une étude sur la fabrication d'un salaud. Comment l'histoire intime d'un homme, vient se mélanger avec ses ambitions et sa revanche, dans une période totalement bouleversée. Très utiles, par les temps qui courent, comme un avertissement nécessaire face aux colères, aux exaspérations, et aux multiples montées d'intolérance de tous bords.
« Avant on n’avait rien et maintenant il veut tout. » Dans cette période dite de fous pendant l'occupation, les gens ont tendance à le devenir. Employé de Joseph Haffmann, un maitre joaillier, François Mercier aspire à fonder une famille avec sa femme. Lorsque les Allemands débarquent, il se voit proposer un marché qui va changer la vie de toutes les personnes impliquées. Dans ce qui va devenir un échange de services, chacun sacrifie une part de lui-même ou ce qu'il a de plus cher pour obtenir ce qu'il désire. Le problème est qu'un retour en arrière est de moins en moins probable... Si les trois rôles principaux sont assez équivalents, Fred Cavayé s'attarde surtout sur François, un homme normal touché dans son égo. Il veut être normal aux yeux des autres et pouvoir faire comme les autres. Ce sentiment d'infériorité va le pousser à trahir toutes ses valeurs soi-disant pour faire ce qui est juste. Adapté de la pièce de théâtre du même nom dans un style beaucoup moins théâtral malgré le peu de décors différents, "Adieu Monsieur Haffmann" est un bon film qui est solide en tout point avec notamment un très bon Gilles Lellouche.
Une reconstitution soignée et un trio d’acteurs impeccable rendent ce drame sous l’Occupation assez prenant et ambiguë traitant du côté obscur de l’âme humaine, terni par quelques grosses lourdeurs et un rythme un peu mollasson.
" Adieu Monsieur Haffmann" adapté d'une pièce de théâtre est un thriller historique prenant. En effet même si le thème du film a été ultra exploité (la seconde guerre mondiale), le film doit beaucoup à son trio d'acteurs impeccable (Daniel Auteuil ,Sara Giraudeau et Gilles Lellouche) dans une histoire qui tient en haleine de bout en bout qui parle de cupidité, trahison, d'occupation allemande et humanité.
Adaptation d'une pièce de théâtre à succès, le film de Fred Cavayé avait déjà fait parler de lui en 2020 lorsque les décors extérieurs étaient restés en place au cœur de Montmartre, pour le plus grand plaisir des passants. Le long-métrage arrive sur nos écrans un an après sa date de sortie initiale. Et le réalisateur a dû revoir ses ambitions à la baisse en termes de seconds rôles et de figurants dans le contexte de la pandémie. Cela sied finalement assez bien à cette histoire puisque son origine théâtrale initial en fait un huis-clos idéal. Proche scénaristiquement de films comme Un Sac de Bille ou Monsieur Batignole, l’efficacité de l’écriture théâtrale vient ajouter un rythme qui rend le film plaisant à suivre. Gilles Lellouche interprète le personnage central du récit. Il lui donne corps à merveille. Il sait modeler parfaitement son jeu pour rendre prégnantes toutes les ambivalences d'un homme ne sachant plus où aller. Quant à Daniel Auteuil, il est impeccable dans son interprétation de ce monsieur Haffmann. Il nous le propose particulièrement mutique, ne transmettant souvent ses sentiments qu'à travers ses réactions physiques. Sara Giraudeau, qui tient un rôle très important aussi, peine à convaincre au début, les aspirations de son personnage étant peu claires. Mais elle finit par prendre toute la place qu’elle mérite au fil du récit. L'épilogue est assez soudain. C'est décevant car la conclusion semble intervenir presque trop tôt, mais cela démontre aussi que le récit était terriblement efficace, la curiosité étant maximale concernant le devenir des personnages. Au final, le film s'avère tout à fait plaisant mais le fait qu'il soit une fiction (au cœur d'une époque n'en manquant tristement pas) empêche une adhésion totale à l’histoire.
« Adieu Monsieur Haffmann » de Fred Cavayé (2022) est une adaptation très libre de la pièce éponyme de Jean-Philippe Daguerre. Le sujet est intéressant : Mr Haffmann (Daniel Auteuil) est un joaillier parisien talentueux de confession juive qui en mai 1941 envoie son épouse et ses enfants en zone libre. Parallèlement il conclue avec son commis, François Mercier (Gilles Lellouche) qu’il connait finalement assez peu, un accord : il lui vend de façon fictive son magasin et son appartement avant de partir rejoindre son épouse et lorsqu’il pourra rentrer à Paris, il l’aidera alors à s’installer à son propre compte. Mais du fait du renforcement des contrôles et de la surveillance des gares, Mr Haffmann ne pourra pas partir. Mr Mercier va finalement l’installer dans la cave et lui demandera même de travailler pour lui car ses propres bijoux n’ont pas la qualité des pièces créés par son patron ! Malgré tout la tête de Mr Mercier va vite « enfler » et il va « flirter » un peu trop avec un officier allemand qui ira jusqu’à lui donner les pierres de bijoux volés. Pour une raison que je ne préciserais pas, l’épouse de Mr Mercier, Blanche (Sara Giraudeau), va par contre se rapprocher de Mr Haffmann et … Le problème de ce film est pour ma part triple : 1) la bande annonce résume quasiment le film 2) le rythme de ce film qui dure près de 2 h : le début est trop lent alors que la fin de l’histoire tombe assez rapidement et sans « suspense » si je puis dire 3) des acteurs : Daniel Auteuil joue du Daniel Auteuil ; Gilles Lellouche montre trop rapidement qu’il va « trahir » le marché conclu alors que Sara Giraudeau – qui est la clef essentielle de l’énigme – est très timorée pour ne pas dire « nunuche » … mais il vrai qu’à l’époque, bon nombre d’épouses étaient ainsi soumises leur mari ! Un film un peu académique sans grande prouesse cinématographique, et qui passe hélas – vu la qualité du scénario – à côté d’un très bon film.
Bon jeu des acteurs Gilles Lelouche et Daniel Auteuil dans un Paris sous l'occupation allemande de 1941 - 1942...Huit clos dans une bijouterie juive de la butte Montmartre...tire d'une pièce de théâtre ça se sent..en croit moins au fait que Giles Lelouche dans un geste de chantage demande à Daniel Auteuil de concevoir des enfants avec sa femme..car il pense ne pouvoir pas en faire...ça gâche l'intrigue du film et c'est dommage..sinon un film correct sur une bien triste période de l'histoire de France.