Mon compte
    Adieu Monsieur Haffmann
    Note moyenne
    3,9
    3814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

    340 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    155 critiques
    3
    88 critiques
    2
    33 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 676 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    L'origine théâtrale d'Adieu Monsieur Haffmann se voit clairement tout au long de l'adaptation de Fred Cavayé mais ce n'est pas de ce huis-clos dont on se plaindra de prime abord, propice à quelques échanges attendus entre Haffmann le bijoutier juif, et Mercier, son employé devenu patron, en cette sinistre année 1941. Il y avait matière à espérer des dialogues nourris et subtils entre les deux protagonistes mais ce sont le plus souvent des silences qui peuplent leur dialogue, qui se veulent éloquents, cela va sans dire. Entre Le dernier métro et Lacombe Lucien, l'un pour la situation de confinement, l'autre pour la psychologie évolutive vers l'ignominie, avec un peu de Monsieur Klein pour les ultimes scènes (pas très crédible hélas, le dernier coup de théâtre), le film ne se hisse évidemment pas au même niveau des œuvres citées, on n'en espérait pas tant, mais il était permis d'espérer mieux, si ce n'est que Cavayé n'a peut-être pas les épaules ou le tempérament pour traiter un sujet aussi lourd. Le scénario est insatisfaisant avec en outre une histoire d'attente de maternité peu convaincante mais c'est la mise en scène qui fait surtout peine à voir, incapable d'installer et d'instiller un peu de tension dans le rapport entre les deux personnages principaux. L'interprétation rattrape un peu l'affaire, heureusement, celle de Lellouche plus que celle d'Auteuil, mais surtout celle de Sara Giraudeau, qui se sort remarquablement d'un rôle complexe, avec une finesse qui manque beaucoup au restant du long-métrage, presque aussi gris que l'époque qu'il dépeint.
    Yves G.
    Yves G.

    1 509 abonnés 3 529 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    Joseph Haffmann (Daniel Auteuil) est joaillier à Montmartre en 1941. Sentant la menace grandir, il envoie sa femme et ses trois enfants en zone libre avant de les y rejoindre. Avant de partir, il passe un marché avec son commis, François Mercier (Gilles Lellouche). Il lui laisse les clés de sa boutique, l'usage de son appartement et les gains de son commerce en échange de la promesse de pouvoir y revenir avec sa famille après la guerre. Mercier accepte, malgré les hésitations de sa femme Blanche (Sara Giraudeau). Le couple prend possession des lieux sous le regard hostile des voisins. Mais coup de théâtre : Haffmann, que la surveillance policière a empêché de quitter Paris, revient à la nuit tombée et doit se cacher dans la cave.

    Je ne suis pas parvenu à me décider si je devais écrire une critique gentillette ou scrogneugneu de l'adaptation par Fred Cavayé, un réalisateur français abonné aux thrillers testotéronés ("Pour elle", "À bout portant"), de la pièce de théâtre à succès de Jean-Philippe Daguerre couronnée en 2018 par quatre Molières.

    La critique bienveillante serait, on l'a compris, enthousiaste. Elle saluerait la belle leçon d'histoire qui nous plonge dans l'une des périodes les plus sombres de la France contemporaine et nous interroge avec intelligence sur la façon dont on pouvait imperceptiblement y devenir un héros ou un collabo. Elle applaudirait à la qualité d'un scénario d'une parfaite logique qui multiplie les rebondissements jusqu'à une conclusion inattendue pour nous tenir constamment sur la brèche. Elle rendrait enfin un hommage appuyé aux trois acteurs principaux, qui représentent chacun la fine fleur de sa génération : Daniel Auteuil (1950) qui se bonifie comme le vieux vin, Gilles Lellouche (1972) qui réussit à jouer un parfait salaud sans verser dans la caricature et Sara Giraudeau (1985) qui, de film en film, réussit, l'air de rien, à révéler l'ampleur de son talent.

    La critique scrogneugneu serait plus sévère. Elle invoquerait les mânes écrasantes de films indépassables qui ont déjà traité ce sujet avec autrement de maîtrise : "Monsieur Klein", "Le Dernier Métro"... Elle reprocherait à cette pièce de théâtre filmée son pesant classicisme, sa reconstitution maniérée de l'époque, sa mise en scène convenue, ses clichés (ach ! l'officier allemand si fin esthète entourée de maîtresses lubriques et à-qui-on-l'a-fait-pas) et ses coups de théâtre un peu trop nombreux et trop téléphonés. Elle le blâmerait peut-être surtout pour vouloir à tout prix faire naître une émotion, une empathie, par des procédés grossiers : les lourds silences de Daniel Auteuil (de l'homme trahi qui en toute circonstance saura garder sa dignité d'homme), les gros plans sur le visage de Gilles Lellouche (qui devient un salaud pour de bonnes raisons), la moue tremblante de Sara Giraudeau, etc.

    Ne sachant laquelle des deux critiques écrire, je les ai écrites toutes les deux. À vous de choisir à présent.
    norman06
    norman06

    352 abonnés 1 678 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    La pièce de théâtre était subtile et sobre. L'adaptation cinématographique est terriblement académique et pesante, malgré le talent de Daniel Auteuil et la grâce de Sara Giraudeau.
    Alain Rolland
    Alain Rolland

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Un scénario intéressant mais entre les critiques dithyrambique de la presse et de spectateur et ce que j'ai vu, il y a un monde.
    C'est juste un film intéressant mais on a vu de plus grand Chef d'Oeuvres sur le sujet ! C'est pas La Liste de Schindler !
    gabymorlay
    gabymorlay

    5 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2022
    vu hier les trois acteurs excellents mais ce film manque de corps et puis la fin est fade un aperçu de ce ces personnages après guerre aurait donné un côté abouti bref déçu
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2022
    A part Pour elle, son premier, et Le jeu, son dernier, les films de Fred Cavayé ne m’ont jamais emballé. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Certes le sujet est terrible et poignant, mais le résultat est loin de ce qu’on pouvait escompter en terme d’émotion. On ne sent pas la fièvre, l’angoisse, le suspens monter. La mise en scène est banale et sans relief. Il vaut surtout pour l‘interprétation sans faille de son trio d’acteurs. Daniel Auteuil et Gilles Lellouche sont impeccables chacun dans leur genre, et Sara Giraudeau vraiment très bien. On est loin des films du genre (on pense bien sûr au Dernier métro). Ni le meilleur ni le pire de son auteur, Adieu Monsieur Haffmann n’est donc pas un grand film même s’il laisse regarder sans problème...
    Math719
    Math719

    192 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2022
    Adieu monsieur Haffmann est un peu long des fois, et manque de gravité par rapport à son sujet à mon goût. L'histoire est quand même intéressante, et la fin est vraiment bien. Daniel Auteuil toujours vraiment juste. Il est vrai que même si j'ai pas vu la pièce de théâtre ça doit être vraiment intéressant si l'atmosphère est plus pesante que le film. Car pour moi c'est ça qui fait l'intérêt du scénario, et c'est aussi ce qui manque.
    ac44
    ac44

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2022
    Un nième film sur la période de l'occupation nazie, 80 ans après...on en est toujours à panser ses plaies...d'un manque criant de créativité du cinéaste, qui se repose sur la dramaturgie humaine pour faire une oeuvre assez pauvre en émotions, malgré une bonne tenteative de prestation d'Auteuil et Lelouche et des rôles secondaires, bizaremment on ne s'y attache pas du tout. Alors reprenons : un scénario qui tiendrait en un petit paragraphe, une complaisance très marquée dans des dialogues pauvres et des scènes filmées très répétitive. Ne se fier ni à ceux qui mettent 4-5 étoiles ni à la bande annonce, le film n'est ni enthousiasmant ni utile.
    Rémy
    Rémy

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2022
    Le film de Fred Cavalé se passe à Paris durant l’Occupation. Il s'agit d'un huis-clos entre trois personnages : un bijoutier juif qui réussit à évacuer en zone libre sa femme et ses enfants mais qui ne peut lui-même s’enfuir, son ouvrier et la femme de ce dernier. Le bijoutier vend sa boutique à son ouvrier et se cache dans la cave. L’ouvrier devenu patron s’installe avec sa femme à l’étage de la boutique. À ce premier niveau du drame s’en ajoutent deux autres : un marché de dupes passé par l’ex-ouvrier avec son ex-patron et une exploitation de ce dernier lorsqu’il s’avère que le nouveau patron n’arrive pas à imposer ses propres créations. Le marché de dupes éclate lorsque le bijoutier se rend compte que les pierres que lui fournit son ex-ouvrier proviennent de bijoux volés aux juifs par les nazis. Sous la pression d’un officier allemand qui est devenu son principal client le nouveau patron s’affole, emprisonne son ex-patron à la cave et lui vole une peinture de maître pour financer sa fuite. Mais pour réaliser la vente, il doit falsifier son identité en collant sa photographie sur la carte d’identité de son ex-patron. En rentrant chez lui après la vente il se fait arrêter par la police française qui l’emprisonne en tant que juif. La femme qui a pris en horreur son mari ne fait rien pour le sauver et libère le bijoutier qui, grâce aux papiers de son ex-ouvrier, arrive à rejoindre sa famille en zone libre. Malgré une direction et un jeu d’acteurs convaincants, cette nouvelle version de l’arroseur-arrosé peine à convaincre en voulant à tout prix être original par la multiplication des ressorts dramatiques sur une trame des plus éculées (le gentil juif contre le méchant collabo). Un exemple de plus de l’échec d’un certain type de cinéma centré sur l’intrigue plutôt que sur la réalité humaine des personnages.
    lionelb30
    lionelb30

    448 abonnés 2 612 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 janvier 2022
    Toujours intéressant de voir un film sur cette époque avec des gens ordinaire. Maintenant , étant quasi un huis clos, il ne se passe pas grand chose de plus que ce que laisse voir la bande annonce sauf la fin.
    golgot13
    golgot13

    19 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Long très long. Peu d'émotion. Et le problème d'adapter une piece de théâtre, ça ne fait pas assez cinema. Et le pire je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Pour moi c'est raté.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    166 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    Un joaillier juif (Daniel Auteuil) demande à son employé (Gilles Lellouche) de le cacher pendant l'occupation allemande, Fred Cavayé adapte un huis clos théâtral sur la transformation d'un homme honnête en salaud pendant une période terrible, le film manque un peu de tension et d'émotion malgré quelques moments touchants entre Sara Giraudeau et Daniel Auteuil.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

    186 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2022
    Un drame en demi-teinte sur la naissance annoncée d'un salaud, porté à bout de bras par ses comédiens, desservi par son scénario remâché.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Gabry E
    Gabry E

    3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 janvier 2022
    je l'ai vue hier, et j'avoue avoir été déçue, au vu des commentaires dithyrambiques je m'attendais à mieux. Beaucoup de scènes prévisibles, et histoire sans grand intérêt. La fin du film relève un peu l'ensemble, mais bon sans plus.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 060 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Drame sobre et èmouvant, sans reconstitution d'èpoque, où tous les acteurs sont convaincants! En particulier Daniel Auteuil qui joue un bijoutier juif parisien au mains d'or! Et Sara Giraudeau, remarquable dans le rôle de l'èpouse Mercier dont le mari ne se comporte pas très bien sous l'Occupation allemande! Au dèbut, on n'a pourtant de l'empathie avec le personnage de Gilles Lellouche, on suit d'abord sa progression puis sa descente aux enfers! il est bien question d'adaptation d'un bestseller thèâtral ici, mais sous la forme d'un huis clos psychologique! Fred Cavayè garde finalement le point de dèpart d'une pièce rèputèe en allant dans une direction diffèrente, à savoir de quel degrè de noirceur l'âme humaine est-elle capable! C'est un peu simpliste et acadèmique, mais le tout est rattrapè par le jeu intense de Daniel Auteuil et Sara Giraudeau! A voir surtout pour eux...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top