Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricia Lemaitre-Rolhion
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2024
On retrouve avec grand plaisir Daniel Auteuil , on découvre Lellouche dans un personnage à 2 visages, l'histoire dans l'Histoire à revisiter voire réviser pour les plus jeunes. A voir
Film remarquable. On est littéralement transporté dans cette sombre époque qu'est la seconde guerre mondiale à travers les relations qu'entretiennent les 3 personnages principaux.
un.beau film. presqu'un huit clos à trois, qui montre que les conditions exceptionnelles révèlent les hommes, en bien ou mal. Scenario simple mais bien mené avec des acteurs convaincants. une belle leçon de morale.
j aime regarder les films de cette période ( l histoire oblige , on ne peut pas oublier ) . ce film est assez fort niveau sentimental.. il ce passe pas grand choses , mais ce minimum suffit
Un trio d’acteur excellent et un scénario émouvant et bien écrit, le tout sans trop en faire. L’essentiel du film se passe dans la bijouterie et l’appartement la surplombant, ou la cave en dessous dans laquelle se cache M. Haffman. Rien de flamboyant, tout se passe progressivement et naturellement. L’appat du gain et la reconnaissance sociale et professionnelle séduisent François Mercier qui choisit de profiter du talent de M. Haffman. Chaque personnage évolue au cours du film et on se demande comment ce mauvais arrangement va se terminer…
Fred Cavayé ne nous avait pas vraiment habitué à aborder ce genre cinématographique, mais pour le coup il s'en sort à merveille, avec une histoire diablement astucieuse tâchant d'illustrer où se trouve la frontière entre courage et lâcheté face à l'horreur qui avance. Les acteurs du film font également beaucoup pour sa réussite, tant Daniel Auteuil que Gilles Lellouche (en contre-emploi impeccable) et même la sobre prestation d'une Sara Giraudeau éclaire l'ensemble. Un film remarquable de finesse et de tension, montant sa dramaturgie dans un crescendo très maîtrisé et inventif.
Huis clos oppressant. Les trois acteurs sont géniaux. Daniel Auteuil un juif qui essaye de rejoindre sa famille en zone libre en y laissant son magasin à son ouvrier .... Ça démarre des plus classiques , mais tout va pas se passer comme prévu et la tension va monter crescendo. La fin est innatendu. très bon film
Excellent film sur la guerre qui aborde cette fois la vie d'un citoyen qui glisse vers la collaboration. Gilles Lellouche est formidable dans son rôle détestable. Daniel Auteuil est impeccable. Celui-ci, bijoutier juif va donner son magasin à son employé et devra se cacher dans sa cave tout en continuant à fabriquer des bijoux pour les nazis. Quand il comprend que les pierres sur lesquelles il doit travailler ont été volées aux juifs, il décide de tout arrêter. Toutefois j'ai été un peu déçue par la fin. spoiler: Pourquoi ce twist ? Pourquoi ne pas continuer avec le collabo ignoble jusqu'au bout?
Un petit bijou que ce film à huis clos. Avec une histoire simple, des acteurs grandioses et une mise en scène tout en finesse, le film est prenant d'un bout à l'autre. Avec quelques défaut bien sûr (notamment les décors extérieurs qui font un peu trop artificiels) ; le tout reste cependant de très bonne facture, touchant et qu'on reverra avec plaisir
Ce film est un formidable huis-clos entre un couple commun qui aspire à être heureux et avoir un enfant et le patron bijoutier de l’homme, un juif qu’il faut cacher pendant les évènements de 1942 à Paris. C’est aussi une interpellation intense du spectateur sur l’attitude des humains dans des situations extrêmes en présence des choix cornéliens de Gilles Lellouche équivoque, de Sara Giraudeau désorientée et de Daniel Auteuil perdu. On peut penser aux paroles de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt ». Les qualités de réalisateur de Fred Cavayé ne sont plus à démontrer, il réussit dans tous les genres, nous faire rire avec « Radin ! » ou nous faire vibrer avec « Pour elle ». Il abordait déjà le thème de la culpabilité avec « Mea Culpa » toujours avec Gilles Lellouche qu’il a dirigé quatre fois. Les couleurs brunes et sombres du film accentuent la tension, les regards glacials des officiers allemands et leurs discours ambigus suscitent l’angoisse et la pression monte jusqu’au final inattendu.
Très beau film où la psychologie des personnages l'emporte sur l' action . Le trio d'acteurs est formidable avec un jeu tout en nuance . Alors que la pression sur les Juifs par les Allemands augmente , un bijoutier décide de passer un marché avec son nouvel employé , vendre sa boutique et la récupérer plus tard dans le but d'échapper aux nazis . mais rien ne va se passer comme prévu . Le scénario est bien agencé jusqu'à la fin .
film touchant sur la relation entre un couple et un homme pendant la guerre. Les guerres révèlent ce qu'il y a de meilleur et de pire dans les humains, on en a un bel exemple
C’est une des histoires terrifiantes d'une époque terrifiante : la naissance d’un salaud spoiler: (collabo) par touches inconscientes Parce qu’issu d’une pièce de théâtre, puis soumis à l’obligation des distanciations post confinement, le réalisateur en fait un formidable huit clos, où , les 3 acteurs (dont Sarah Giraudeau, tout en finesse clair obscur), offrent dans leurs rôles toutes les nuances subtiles attendues Les cadres très serrés, l’unité de lieu, la photographie en tons gris et sépia instaurent une véritable tension qui bascule peu à peu en tragédie Très dépouillé, il peut s'embler trop superficiel par rapport à l'Histoire (avec un H) et manque de punch mais la fin inattendue est surprenante et mérite « sa morale »
Un huis clos particulièrement réussi avec 3 acteurs parfaits dans leur rôle. Une histoire très émouvante où l'on se prend à s'identifier à l'un ou l'autre des personnages et se demander comment on aurait agit. Très bon moment de cinéma, à voir sans hésiter.