Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yeuce
31 abonnés
926 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Film à l'ambiance lourde bien retranscrite, comme elle devait l'être à l'époque, décors simples mais très réaliste, jeux des acteurs sans fausses notes, un bon film ......
Pas vraiment folichon : encore une histoire de collabo antisémite durant l'occupation allemande. Valable surtout pour le jeu de Daniel Auteuil avec Gilles Le louche. Et le cadre historique bien reconstitué.
Un film récent 2022 sur une période sombre de plus en plus éloignée, la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le côté théâtral se retrouve et les trois acteurs principaux sont performants cependant je reste au-dessous du bien car si c'est inspiré de faits réels forcement c'est aussi un peu trop fabriqué avec des silences, un fond sonore qui s'ajoute ce qui est habituel dans un film mais ici participe trop et un final alambiqué et sans nuance. En même temps dramatique et édulcoré, en même temps plutôt subtil dans l'évolution des personnages et peu varié, moral et modal ; ce qui tient surtout de la réalisation et ses choix. Il y a des films sur ce même sujet plus intenses, complexes et explicites.
Un peu déçu. En effet le scénario m'intriguait beaucoup et me donnais envie. Et sur ça le film est très bon: bien ficelé, le scénario est vraiment original, avec une belle évolution et un super étonnant dénouement. Le trio d'acteur est très plaisant et réussi ! L'évolution des personnages, est vraiment incroyable, avec une psychologie intéressante! Mais en revanche, le film est lent, mais très lent, et on s'ennuie vraiment. A plusieurs reprises, j'ai été tenté d'arrêter... De plus, le faite de voire seulement l'appartement, renforce encore plus la lassitude du spectateur...
Vraiment déçu, qui a un excellent scénario mais un trop gros problème de rythme!
Si on compare à tant de films sur le sujet, celui-ci est trop simpliste. Beaucoup de fautes de français et j'ai même relevé une phrase ou l'acteur dit l'inverse que ce qu'il voulait dire ! Les jeux d'acteurs sont corrects. L'histoire est suivable mais ne valait peut-être pas un film 3/5
J’ai bien apprécié cette adaptation d’une pièce de théâtre disséquant comment un homme, non juif , en 1941-42, fait exploser sa mauvaiseté dans le contexte d’alors, à savoir la chasse aux juifs et l’entente avec l’ennemi. Cet homme, incarné par Gilles Lellouche, se voit « offrir » sa boutique par le propriétaire juif incarné par Daniel Auteuil. Il s’installe avec son épouse, Sara Giraudeau, et finit par accueillir dans sa cave son ancien patron qui n’a pu s’enfuir. S’ensuit un huis clos étouffant à 3 parfaitement retranscrit par le réalisateur. On ne sent pas qu’il s’agit d’une pièce de théâtre adaptée, et le numéro des trois acteurs et actrice est un vrai bijou. Certes le sujet a été traité de nombreuses fois, mais j’ai trouvé intéressant comment un contexte peut transformer un homme ordinaire et faire ressortir certains traits de son caractère.
Une reconstitution soignée et un trio d’acteurs impeccable rendent ce drame sous l’Occupation assez prenant et ambiguë traitant du côté obscur de l’âme humaine, terni par quelques grosses lourdeurs et un rythme un peu mollasson.
« Avant on n’avait rien et maintenant il veut tout. » Dans cette période dite de fous pendant l'occupation, les gens ont tendance à le devenir. Employé de Joseph Haffmann, un maitre joaillier, François Mercier aspire à fonder une famille avec sa femme. Lorsque les Allemands débarquent, il se voit proposer un marché qui va changer la vie de toutes les personnes impliquées. Dans ce qui va devenir un échange de services, chacun sacrifie une part de lui-même ou ce qu'il a de plus cher pour obtenir ce qu'il désire. Le problème est qu'un retour en arrière est de moins en moins probable... Si les trois rôles principaux sont assez équivalents, Fred Cavayé s'attarde surtout sur François, un homme normal touché dans son égo. Il veut être normal aux yeux des autres et pouvoir faire comme les autres. Ce sentiment d'infériorité va le pousser à trahir toutes ses valeurs soi-disant pour faire ce qui est juste. Adapté de la pièce de théâtre du même nom dans un style beaucoup moins théâtral malgré le peu de décors différents, "Adieu Monsieur Haffmann" est un bon film qui est solide en tout point avec notamment un très bon Gilles Lellouche.
plutôt pas mal. Et soulagé de voir Gilles Lelouche dans un rôle peu sympathique. Cette période sombre interroge utilement sur notre humanité et le huis clos convient bien aux tempêtes sous les crânes
Dommage que la réalisation, un peu sage et académique, ne soit pas à la hauteur des acteurs qui sont parfaits et nous font vibrer. Le scénario n'est pas aussi brillant que Monsieur Klein mais il est bien ficelé malgré quelques facilités. Il faut de la créativité pour faire un film sur cette époque, Ce n'est pas vraiment le cas mais le film se laisse voir avec intérêt.
Un autre film sur l’Occupation allemande où les extérieurs sont limités. Je pensais à "Une jeune fille qui va bien".
J’ai appris que « Adieu Monsieur Haffmann » était inspiré d’une pièce de théâtre, récompensée. Ce qui explique l'économie des décors extérieurs.
L’essentiel du récit se passe dans la boutique de Monsieur Haffmann (Daniel Auteuil), bijoutier juif de son état. Un bijoutier de talent. Boutique qui contient un appartement à l’étage et une cave où il sera calfeutré pour échapper aux allemands.
Il est intéressant de voir évoluer la mentalité de François Mercier interprété par un Gilles Lelouch des bons jours. Je ne sais pas pourquoi, mais comme dirait l’autre : « Je ne le sentais pas ce Mercier ». Tout aussi intéressant le caractère de Blanche Mercier sous les traits de Sara Giraudeau, discrète bout de femme voire introvertie. Jamais vraiment à l’aise dans sa nouvelle situation. Et que dire de la proposition de son mari ?
En toute honnêteté, je n’ai pas vu venir la fin alors que le titre me paraissait clair. J’attendais tout simplement la façon dont monsieur Haffmann allait quitter sa boutique. spoiler: Il finit par la quitter mais pas comme je l’attendais.
« Adieu Monsieur Haffmann » a tous les contours du thriller, la tension monte crescendo mais doucement en raison d'une réalisation sobre aux interprétations subtiles.
Un bon drame servi par un trio d'acteurs de qualité !! Je pense que le film aurait pu aller encore plus loin sur les agissements des Allemands envers les juifs !! La durée est un peu trop longue, le rythme s'estompant au fur et à mesure
Daniel Auteuil et Gilles Lelouche excellent dans leur rôle respectif. Sans être mémorable, il s'agit d'un bon film (un huis clos qui montre que la cupidité peut rendre ignoble un homme à la base plutôt sympathique) qui vaut surtout pour le jeu des deux acteurs précités.
Un très bon film avec un trio d'acteurs exceptionnel ! On sent que le film est tiré d'une pièce de théâtre avec un rythme assez lent, mais cela n'empêche pas d'avoir un dénouement inattendu.