Mon compte
    Adieu Monsieur Haffmann
    Note moyenne
    3,9
    3814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

    340 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    155 critiques
    3
    88 critiques
    2
    33 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 060 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Drame sobre et èmouvant, sans reconstitution d'èpoque, où tous les acteurs sont convaincants! En particulier Daniel Auteuil qui joue un bijoutier juif parisien au mains d'or! Et Sara Giraudeau, remarquable dans le rôle de l'èpouse Mercier dont le mari ne se comporte pas très bien sous l'Occupation allemande! Au dèbut, on n'a pourtant de l'empathie avec le personnage de Gilles Lellouche, on suit d'abord sa progression puis sa descente aux enfers! il est bien question d'adaptation d'un bestseller thèâtral ici, mais sous la forme d'un huis clos psychologique! Fred Cavayè garde finalement le point de dèpart d'une pièce rèputèe en allant dans une direction diffèrente, à savoir de quel degrè de noirceur l'âme humaine est-elle capable! C'est un peu simpliste et acadèmique, mais le tout est rattrapè par le jeu intense de Daniel Auteuil et Sara Giraudeau! A voir surtout pour eux...
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2023
    Un film qui m’a laissé un sentiment ambigu. Si le trajet du personnage de Gilles Lelouche est intéressant, à savoir un être guidé par l’envie qui bascule petit à petit dans l’abject. Certains arcs du scénario ne fonctionnent pas; celui de l’enfant souhaité par exemple auquel je n’ai pas du tout cru et qui m’a gâché vraiment le film. Un film qui aurait gagné à être plus ambigu, plus sombre aussi. On peut tout de même retenir l’originalité de traiter l’occupation par le biais d’un huis clos et l’interprétation toute en sobriété de Daniel Auteuil.
    JFK.
    JFK.

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 septembre 2022
    L'interprétation est sublime mais le film traîne en longueur. Il y a trop de sous-entendus. On a même du mal à cerner certains des personnages principaux tout au long du film. Ce film aurait gagné en qualité et en densité émotionnelle en étant realisé plus simplement...
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2022
    Evidemment c'est tragique, évidemment c'est bien joué mais mon Dieu qu'est-ce que c'est long... Au théâtre c'était peut-être bien, quitte à réaliser un huis-clos autant aller au bout des choses. Mais ici le quasi-isolement des trois personnages principaux n'est pas très crédible - et l'intrigue perd en intérêt. Autant revoir Monsieur Klein.
    lilyzab
    lilyzab

    24 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 août 2022
    Beaucoup de longueurs dans ce huis clos qui devait être plus captivant au Théâtre qu'au cinéma.. On discerne à peine le côté looser de mercier ce qui a mon avis est la source de tous ses agissements.. Le film aurait gagné à ne s'attarder que la dessus... La jalousie du looser face au juif talentueux le pousse à commettre des gestes irréparables.. Même si le trio joue très bien.. Le climat entre les personnages n'atteint pas la force et le suspens qu'il devrait susciter... Dommage
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    71 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2022
    Le huis-clos théâtral étant reproduit pour la caméra de Cavayé, dont on ne peut pas dire qu'il fasse preuve d'une grande virtuosité (on est à mille lieues du "Panic Room" de Fincher!), on peut s'interroger sur la pertinence d'une adaptation aussi académique. Je n'ai pas vu la pièce, mais on est bien dans du théâtre filmé ici, de manière très classique. Les acteurs sont bons, il y a bien une certaine tension et suspense, on saisit bien les enjeux dans un contexte aussi dramatique, mais tout cela reste malheureusement assez superficiel et malgré tous les efforts fournis, rien ne parviendra à nous émouvoir véritablement!
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 439 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2022
    Cette adaptation d'une pièce de théâtre, basée essentiellement sur son trio de personnages et ses dialogues, permet d'être diffusée à un plus grand nombre en passant au format "cinéma".
    Les acteurs sont largement convaincants dans leur interprétation. Pourtant, selon moi, la tension de ce huis-clos n'est n'est pas suffisamment ressentie: la spoiler: glissade vers le côté obscur de la force nazie
    pour François Mercier (Gilles Lellouche) pas assez marquée et marquante, Monsieur Haffmann (Daniel Auteuil) trop rarement au premier plan de l'histoire et les dialogues manquent malheureusement de profondeur au vu du sujet.
    Bref un drame au scénario intéressant - reposant sur le comportement et les cas de conscience d'hommes ordinaires dans une situation extra-ordinaire- mais la mise en scène académique empêche de dégager toute l'émotion attendue.
    Sandra S
    Sandra S

    24 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 février 2023
    Bon film. Mais beaucoup d’incohérences ..( spoiler:
    la femme enceinte à la fin on se demande comment, les juifs français arrêtés avant juillet 42, aucun contrôle d’identité des officiers quand ils découvrent le vrai Mr hoffman sortir de sa cachette…???)
    Huit clos : les scènes se succèdent dans le bâtiment et la rue d’en face . Ça sent le film à petit budget . Une fin pas terrible qui laisse beaucoup d’interrogations sur l’avenir des personnages .
    Donc pour moi, c’est une déception.
    Le jeu des acteurs est cependant très bon
     Kurosawa
    Kurosawa

    593 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 avril 2022
    L'idée initiale ainsi que la première partie de "Adieu Monsieur Haffmann" sont plutôt intéressantes en ce que la relation instaurée entre le personnage de François Mercier et celui d'Haffmann demeure sur le fil du trouble. Ce dernier n'est pas causé par l'influence d'un des deux hommes, mais par la situation elle-même : le bijoutier n'ayant pas réussit à fuir Paris pour rejoindre sa famille, il doit être caché dans sa propre maison par son employé. Le film ne s'en tient pas à cette situation à la fois dramatique et cocasse, mais va opérer un virage qui va intégrer plus concrètement Blanche, la femme de François, personnage féminin d'apparence fragile qui va finalement prendre une certaine envergure dans le mouvement final du long-métrage. Ce dernier n'est d'ailleurs pas le plus réussi, loin de là, la faute à une relation centrale dépourvue d'ambiguïté qui ne peut déboucher que sur une issue binaire et – c'est le plus embêtant – procure un jeu d'identification quelque peu malsain. On peut se demander si l'idée de faire de Mercier un salaud était déjà présente dans la pièce que Cavayé adapte, mais force est de constater que ce ressort se révèle inopérant à la fois dans le rapport entretenu par le spectateur avec les personnages et dans la capacité à mener un déroulement dramatique nuancé. "Adieu Monsieur Haffmann" démarrait pourtant sur de bonnes bases, mais finit par s'engluer dans une série de choix académiques.
    Julien Tiger
    Julien Tiger

    12 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2022
    Un huit clos tourné pendant le confinement et on ressent par moment que les équipes auraient souhaité faire plus d'extérieurs et tourner avec plus d'acteurs. Tout est tourné dans la même rue et le casting est très limité. Peut-être aussi la conséquence du fait que le film est une adaptation d'une pièce à huit clos. Au niveau scénaristique, on retiendra que tous les personnages partent du principe que l'Allemagne va perdre la guerre et que les enjeux des personnages s'adaptent sur cette certitude. En 1941, je ne suis pas certain que la défait allemande était une évidence... Les acteurs rattrapent le tout, surtout Gilles Lelouche (n'en déplaise à P Niney :)). Je regrette le happy end un peu amer et le twist final qui a peu de sens. Le film n'assume pas ce qu'il met en place, c'est dommage.
    Marc A.
    Marc A.

    6 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 février 2022
    Malgré une bonne écriture une bonne reconstitution du temps de l’occupation c est une énième histoire sur une époque qui a été racontée plusieurs fois au cinéma

    Rien d’original à part le scénario

    Ça reste un bon film à voir à la télé pour la prestation des acteurs
    Souheil K
    Souheil K

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Ce long-métrage possède tout l'étendard d'un film français de plus...

    Le scénario est peu prenant, car très peu de retournements de situations ou de rebondissements dans l'histoire. Je n'ai vraiment ressenti cette pression que sur une seule scène (celle de la balle), et c'était le meilleur passage. J'aurais apprécié plus de cela !

    Pour un film traitant de la seconde guerre mondiale, on ne s'y sent pas immergés, du tout. Il suffit de regarder un autre métrage qui traite du sujet (et ils ne manquent pas à l'appel) pour s'en rendre compte. On ne voit que trop peu Paris, deux rues de pavés peut-être. Et lorsque la caméra nous amène à l'extérieur, on ressent plus le manque de budget évident que des décors époustouflants et d'époque. Dommage.

    Entre Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau, la comédie est parfois poussée, grossière et évidente. Leur prestation, loin d'être mauvaise, ne m'a jamais plongé dans l'histoire. À tel point que certains dialogues deviennent intéressants.

    Le twist final a tout pour lui, lorsqu'on ne connaît pas la pièce d'origine, et mérite d'être cité.

    Bref, tout de même, un agréable moment de cinéma mais qui pourrait se visionner sans aucun problème en famille devant la télévision un dimanche soir. Pas terrible donc, moyen.

    S.
    Yves G.
    Yves G.

    1 509 abonnés 3 529 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    Joseph Haffmann (Daniel Auteuil) est joaillier à Montmartre en 1941. Sentant la menace grandir, il envoie sa femme et ses trois enfants en zone libre avant de les y rejoindre. Avant de partir, il passe un marché avec son commis, François Mercier (Gilles Lellouche). Il lui laisse les clés de sa boutique, l'usage de son appartement et les gains de son commerce en échange de la promesse de pouvoir y revenir avec sa famille après la guerre. Mercier accepte, malgré les hésitations de sa femme Blanche (Sara Giraudeau). Le couple prend possession des lieux sous le regard hostile des voisins. Mais coup de théâtre : Haffmann, que la surveillance policière a empêché de quitter Paris, revient à la nuit tombée et doit se cacher dans la cave.

    Je ne suis pas parvenu à me décider si je devais écrire une critique gentillette ou scrogneugneu de l'adaptation par Fred Cavayé, un réalisateur français abonné aux thrillers testotéronés ("Pour elle", "À bout portant"), de la pièce de théâtre à succès de Jean-Philippe Daguerre couronnée en 2018 par quatre Molières.

    La critique bienveillante serait, on l'a compris, enthousiaste. Elle saluerait la belle leçon d'histoire qui nous plonge dans l'une des périodes les plus sombres de la France contemporaine et nous interroge avec intelligence sur la façon dont on pouvait imperceptiblement y devenir un héros ou un collabo. Elle applaudirait à la qualité d'un scénario d'une parfaite logique qui multiplie les rebondissements jusqu'à une conclusion inattendue pour nous tenir constamment sur la brèche. Elle rendrait enfin un hommage appuyé aux trois acteurs principaux, qui représentent chacun la fine fleur de sa génération : Daniel Auteuil (1950) qui se bonifie comme le vieux vin, Gilles Lellouche (1972) qui réussit à jouer un parfait salaud sans verser dans la caricature et Sara Giraudeau (1985) qui, de film en film, réussit, l'air de rien, à révéler l'ampleur de son talent.

    La critique scrogneugneu serait plus sévère. Elle invoquerait les mânes écrasantes de films indépassables qui ont déjà traité ce sujet avec autrement de maîtrise : "Monsieur Klein", "Le Dernier Métro"... Elle reprocherait à cette pièce de théâtre filmée son pesant classicisme, sa reconstitution maniérée de l'époque, sa mise en scène convenue, ses clichés (ach ! l'officier allemand si fin esthète entourée de maîtresses lubriques et à-qui-on-l'a-fait-pas) et ses coups de théâtre un peu trop nombreux et trop téléphonés. Elle le blâmerait peut-être surtout pour vouloir à tout prix faire naître une émotion, une empathie, par des procédés grossiers : les lourds silences de Daniel Auteuil (de l'homme trahi qui en toute circonstance saura garder sa dignité d'homme), les gros plans sur le visage de Gilles Lellouche (qui devient un salaud pour de bonnes raisons), la moue tremblante de Sara Giraudeau, etc.

    Ne sachant laquelle des deux critiques écrire, je les ai écrites toutes les deux. À vous de choisir à présent.
    golgot13
    golgot13

    19 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Long très long. Peu d'émotion. Et le problème d'adapter une piece de théâtre, ça ne fait pas assez cinema. Et le pire je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Pour moi c'est raté.
    Méghan A-H
    Méghan A-H

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2022
    Beau film... Mais "tout public" j'en doute avec la violence et une scène de viol en plein milieu du film...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top