Inunaki : Le Village oublié
    2,3
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inunaki : Le Village oublié ?

Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 2 mars 2024
    Rhoolaaalaaa. Film lent, ennuyant, et sans intérêt. Le scénario est bidon, les scénaristes ne se sont pas du tout creusés la tête. Les acteurs jouent mal, on dirait des débutants. Bref, ne perdez pas votre temps.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 16 mai 2022
    Inunaki est plutôt bien, avec une histoire qui donne envie de suivre.
    Le film a reçu le prix spécial du jury au festival Gerardmer 2020 (c'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'ai regardé).
    Personnellement je n'ai pas énormément accroché car j'ai trouvé trop de longueurs pourtant ça avait l'air intéressant.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 27 février 2022
    J'aime la J-horror car il faut reconnaître que c'est un sous-genre de l'épouvante/horreur avec une ambiance particulière et un style éloigné des productions occidentales , sans l'abus de jumpscares par exemple. Inanuki a donc retenu mon attention quand j'ai reconnu le nom de Shimizu auteur du culte The Grudge. Malheureusement je ressors déçu de mon visionnage, il y avait mieux à faire avec cette histoire de fantômes et le film est brouillon et nous perd à quelques moments. Je n'ai pas non plus retrouvé l'atmosphère anxiogène que j'attendais, ou du moins par petites touches trop rares. Comme d'habitude les acteurs donnent l'impression de surjouer pour la plupart , mais c'est inhérent au cinéma asiatique et je m'y suis fait avec le temps. Mon dernier grief sera contre les effets visuels parfois limite malgré quelques bonnes idées. C'est donc moyen et un peu mou mais le mystère autour de ce fameux village d'Inanuki et des origines de l'héroïne permet de maintenir un certain intérêt.
    Génia Fabèle SALAHY
    Génia Fabèle SALAHY

Publiée le 3 novembre 2021
    J'ai vu le film il y a quelques jours. Je m'attendais à être emportée dans un univers horriblement horrifique. Malheureusement, c'est une totale déception. Aucune suite logique, tout devient un fouillis complètement difficile à comprendre. En plus c'est quoi le lien entre les vampires (ou les loups-garous?) et les fantomes? (immatérielles puis matérielles???). Ce film est ennuyeux, incompréhensible et les acteurs surjouent tellement que ça en devient énervant
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 17 juin 2021
    Quoiqu’il soit capable, comme beaucoup de réalisateurs japonais, de passer d’un genre à l’autre avec aisance, sans pour autant témoigner d’une personnalité marquée (là aussi, comme beaucoup de réalisateurs japonais), Takashi Shimizu est surtout connu pour avoir initié la franchise ‘Ju-on”, connue et adaptée en Occident sous le titre ‘The grudge’, qui fut l’un des films d’horreur les plus authentiquement terrifiants du début des années 2000. Le voir revenir à ses premières amours suscite donc un intérêt immédiat, même si le résultat s’avère bien différent des spectres blafards aux longs cheveux noirs qui ont assis sa réputation. ‘Inunaki’ est avant tout un film d’atmosphère, consacré à une malédiction familiale aux contouQuoiqu’il soit capable, comme beaucoup de réalisateurs japonais, de passer d’un genre à l’autre avec aisance, sans pour autant témoigner d’une personnalité marquée (là aussi, comme beaucoup de réalisateurs japonais), Takashi Shimizu est surtout connu pour avoir initié la franchise ‘Ju-on”, connue et adaptée en Occident sous le titre ‘The grudge’, qui fut l’un des films d’horreur les plus authentiquement terrifiants du début des années 2000. Le voir revenir à ses premières amours suscite donc un intérêt immédiat, même si le résultat s’avère bien différent des spectres blafards aux longs cheveux noirs qui ont assis sa réputation. ‘Inunaki’ est avant tout un film d’atmosphère, consacré à une malédiction familiale aux contours imprécis et qui tacle au passage une certaine faculté de la société japonaise à pratiquer l’amnésie sélective. Avec un minimum d’effets pour les apparitions fugaces de ses revenants, ‘Inunaki’ se montre pourtant plus efficace que tous les films qui usent et abusent du jump-scare à grands renforts de mouvements de caméra désordonnés et de violons stridents. Même les effets spéciaux, objectivement assez ratés quand on voit ce qui existe aujourd’hui, possèdent un côté “à l’ancienne” qui accroît ironiquement le sentiment de malaise. Il ne faut toutefois pas espérer couiner de crainte comme lorsqu’on avait découvert The Grudge pour la première fois - oui, je l’avoue, il m’arriva de couiner à un âge plus tendre - mais alors que sauf exception, l’épouvante, qu’il soit américain, espagnol ou asiatique, a connu des heures plus glorieuses, un film qui se risque à autre chose qu’à surexploiter avec un conformisme désolant un concept trop malingre pour tenir la distance mérite qu’on s’y intéresse...même si ‘Inunaki’ aurait sans doute gagné à dégraisser son intrigue que sa complexité finit par rendre un peu trop confuse.rs imprécis et qui tacle au passage une certaine faculté de la société japonaise à pratiquer l’amnésie sélective. Avec un minimum d’effets pour les apparitions fugaces de ses revenants, ‘Inunaki’ se montre pourtant plus efficace que tous les films qui usent et abusent du jump-scare à grands renforts de mouvements de caméra désordonnés et de violons stridents. Même les effets spéciaux, objectivement assez ratés quand on voit ce qui existe aujourd’hui, possèdent un côté “à l’ancienne” qui accroît ironiquement le sentiment de malaise. Il ne faut toutefois pas espérer couiner de crainte comme lorsqu’on avait découvert The Grudge pour la première fois - oui, je l’avoue, il m’arriva de couiner à un âge plus tendre - mais alors que sauf exception, l’épouvante, qu’il soit américain, espagnol ou asiatique, a connu des heures plus glorieuses, un film qui se risque à autre chose qu’à surexploiter avec un conformisme désolant un concept trop malingre pour tenir la distance mérite qu’on s’y intéresse...même si ‘Inunaki’ aurait sans doute gagné à dégraisser son intrigue que sa complexité finit par rendre un peu trop confuse.
    david di angelli david di angelli
    david di angelli david di angelli

Publiée le 5 avril 2021
    Magistrale de part sa réalisation, sa bande-son et la pertinence de son propos philosophique, cette oeuvre de T.Shimizu nous rappelle que nous partageons le même sang que nos ascendants, aussi impur soit-il, et que leurs exactions passées n'en finissent jamais de nous hanter, générations après générations et ce, même de façon inconsciente. Nous traînons tous un lourd passé dont il n'est pas possible de se défaire et qui fait parfois de notre présent, un véritable enfer. Il nous faut néanmoins avancer pour donner un sens à notre vie, sans oublier les victimes de nos fautes antérieures et le respect sacré que nous leur devons. Sublime.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 avril 2021
    Dommage. Dommage que le film n’ait pas été plus soigné au niveau de l’esthétique et que son scénario n’ait pas été un peu plus épuré. Car l’ambiance de cet histoire qui raconte les fantômes (les secrets) de famille aurait pu donner quelque chose de vraiment bien. Dommage car pour un film d’épouvante, il n’est que rarement angoissant, même s’il reste intéressant. J’ai aussi eu par moment l’impression qu’il s éparpillait, qu’il lançait des pistes dont il ne savait pas quoi faire et que quelques scènes indépendamment réussies n’apportaient pas grand chose au récit. C’est intéressant mais très en dessous de son potentiel selon moi.
    Bibi ciné folie
    Bibi ciné folie

Publiée le 1 avril 2021
    L'histoire part un peu dans tous les sens et nous laisse avec pas mal de questions. Rares moments de suspens et fin pas terrible. Pour résumé film moyen qui fait à peine frissonner.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mars 2021
    Comme pas mal de production du genre. Le genre version asiatique, a chez nous. Un petit effet supplémentaires que lorsqu'il s agit de production US. Et c est le cas ici, ou même si certaines scènes dira t-on "choc". Sont malheureusement pour la plupart des plans ou séquences déjà dans d autres films de ce type ("transformation","contorsion","fantômes etc...). Mais on échappe à la succession de Jumpscares comme c est la mode.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 février 2021
    Si les Yurei-Eiga pullulaient (pour mon plus grand bonheur !) à la fin des 90's/début des 00's, cette vague horrifique venant du Japon a disparu progressivement pour nous laisser occasionnellement quelques productions d'une qualité pas toujours présente. Alors lorsqu'un des fers de lance de la J-horror nous reprend du service en adaptant la légende macabre du village abandonné d'Inunaki, mon intérêt ne pouvait qu'être éveillé. Malheureusement, les belles années des films de Yurei sont loin et il est dur d'imaginer que c'est Takashi Shimizu, à qui l'on doit les The Grudge/Ju-on, l'auteur de cette mauvaise série B. Pas grand chose de positif à relever dans ce "Inunaki Mura" qui ne séduit ni par sa réalisation bancale, ni par son scénario brouillon ou le jeu médiocre de ses acteurs. Le pire est qu'il se rate sur l'essentiel à savoir le sentiment d'horreur provoqué chez le spectateur. Le cinéaste use de ressorts usés jusqu'à la moelle et les fantômes sont plus ridicules qu'effrayants. Même les jumpscares sont globalement foirés. "Inunaki Mura" fait vieillot et ne fera peur qu'aux personnes un peu trop sensibles et peu habituées du genre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2021
    Takashi Shimizu sait manipuler le genre de l’épouvante. Il renouvelle sa façon de filmer les fantômes japonais à travers cette histoire de village hanté. Redoutablement efficace lorsqu’il exploite le mystère et le hors-champ, il le devient nettement moins lorsqu’il devient trop démonstratif.
    Christophe H.
    Christophe H.

Publiée le 22 novembre 2020
    D'habitude je suis fan du cinéma horrifique asiatique... Mais je dois bien avoué que celui-ci m'a plus que déçu. Entre les scènes prévisibles, une narration hachée et l'absence de moment de terreur tout est fait pour que ce film tombe dans l'oubli. Une soirée horreur de perdue en ce qui me concerne :(
    yeuce
    yeuce

Publiée le 10 novembre 2020
    Film qui provoque quelques sursauts, l'histoire un peu complexe, une famille déchirée, mais flippant par moments .
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 octobre 2020
    Malgré la promesse d'un bon réalisateur (Ju-On m'avait laissé un excellent souvenir), le film se veut un peu trop lent et sans surprises tellement les jumpscare et effets d'horreur sont prévisibles et ne font pas peur. Le film parait un peu longuet...
    Cecile B
    Cecile B

Publiée le 27 septembre 2020
    Très bonne surprise même si ça part un peu dans tous les sens, j'ai passé un bon moment ! Et attendez jusqu'au générique j'ai découvert ms.OOJA et Hikari la chanson qu'elle interprète est juste MAGNIFIQUE !