Nathalie Baye et Philippe Léotard étaient ensemble à la ville lors du tournage de La Balance, qui sera néanmoins leur dernier film en commun. Les deux artistes s'étaient rencontrés en 1974 sur les plateaux de La Gueule ouverte de Maurice Pialat, puis s'étaient retrouvés lors de La Communion solennelle (1977), La Memoire courte (1979) et Une semaine de vacances (1980).
Bob Swaim connaissait Philippe Léotard bien avant La Balance, puisque le comédien se retrouvait déjà dans les premiers courts métrages du cinéaste.
Nommé à huit reprises lors de l'édition 1983 des Césars, La Balance a remporté les trois récompenses les plus prestigieuses avec le César du Meilleur acteur pour Philippe Léotard (l'unique récompense de sa carrière), de la meilleure actrice pour Nathalie Baye et du Meilleur film.
La phase de préparation du film fut pour le réalisateur Bob Swaim pour le moins mouvementée. Il se lia en effet d'amitié avec un jeune commissaire passionné de cinéma qui lui ouvrit les portes de son univers. Plus tard, le cinéaste suivra les traces du jeune homme pendant un an en observant les activités d'une brigade territoriale, mettant régulièrement sa vie en danger.
Le réalisateur de La Balance, Bob Swaim, est né aux Etats-Unis. Au moment du tournage de ce film, qui est son second long métrage, il était installé en France depuis déjà quinze ans.
La Balance faisait partie de la sélection officielle du Festival International du Film de Toronto en 1983, mais il n'a rien remporté.