La Balance
Note moyenne
3,3
559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Balance ?

53 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
12 critiques
3
16 critiques
2
13 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Artriste
Artriste

126 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2024
Film policier, coécrit et réalisé par Bob Swaim, La Balance est un long-métrage plutôt moyen. L'histoire se déroule à Paris, plus précisément dans le quartier de Belleville, et nous fait suivre une unité de la police intégrée dans le tissu urbain de la pègre. Chaque groupe a son propre réseau d'informateurs sans lequel il ne peut pas travailler. Seulement, un soir, une balance est assassinée. L'inspecteur principal Palouzi soupçonne alors que son indicateur ait été tué éliminé par Roger Massina, un gros bonnet du quartier qu'il poursuit depuis longtemps mais contre lequel il n'a aucune preuve. Voulant à tout prix le coincer, il fait appel à un petit proxénète ainsi qu'à sa petite amie pour tenter de le piéger. Ce scénario s'avère peu captivant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. L'intrigue est assez convenue avec cette affaire entre flics aux méthodes pas toujours formelles tentant de remonter jusqu'au gros poisson, et truands prêts à tout pour protéger leurs juteux trafics. Cela donne lieu à une successions de scènes tout de même bien rythmées entre filatures, interrogatoires musclés, courses poursuites et échanges de coups de feu. L'ambiance est assez réussie avec ce milieu peu fréquentable composé de prostituées et de malfrats. L'ensemble est porté par de nombreux personnages aux personnalités affirmées mais pas assez approfondis de façon intime pour qu'on s'attache vraiment à eux. Des protagonistes bien interprétés par une distribution comportant entre autre Nathalie Baye, Philippe Léotard, Richard Berry, Maurice Ronet, Bernard Freyd, Christophe Malavoy, Jean-Paul Comart, Albert Dray, Tcheky Karyo ou encore même Florent Pagny qui fait une apparition dans un rôle étonnant. Tous ces individus entretiennent des rapports entre méfiance, copinage par opportunisme ou encore trahisons. Malgré cela, ils ne procurent que très peu d'émotions. Pourtant, ils sont soutenus par quelques répliques amusantes, bien senties, provocants quelques sourires. Sur la forme, la réalisation de Bob Swaim s'avère correcte. Sa mise en scène fait le strict minimum mais évolue dans des rues malfamées lui conférant une certaine atmosphère. Le visuel reste tout de même assez terne et manque d'une identité. Celui-ci est accompagné par une b.o. aux compositions appréciables, accentuant cette atmosphère singulière. Cette chasse à l'homme s'achève sur un dernier acte assez cru, avant de se terminer sur une fin insipide venant mettre un terme à La Balance, qui, en conclusion, est un film sans grand intérêt sur lequel on peu largement faire l'impasse tant il ne possède pas assez de qualités pour en faire un film méritant d'être visionné.
Charlotte28
Charlotte28

131 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2024
Polar réaliste refusant tout manichéisme ou idéalisme tant chez les policiers que chez les truands, cette traque baignée de romance manifeste son ancrage dans les années 80, tant au niveau de la réalisation que de cette tonalité légère malgré le sérieux du sujet, offrant un divertissement délicieusement kitsch que défend un excellent casting, la flamboyante Nathalie Baye en tête. Malgré un dénouement qui s'étire un peu, le scénario demeure convaincant. Plaisamment efficace!
ferdinand75
ferdinand75

577 abonnés 3 950 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2024
Un très bon polar des années 80, avec un trio d'acteurs qui fonctionne à merveille. Le plaisir de voir le regretté Philippe Léotard dans un rôle sur mesure , excellent .Le scénario est bon , bien ficelé, un bon rythme.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

3 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2023
Emblématique des années 80 : violence,langage cru, incontournable 18e arrondissement à l'époque très populaire. L'histoire policère n'a pas forcément un immense intérêt : tant de films sur la drogue, la police, les bavures, les indics on été fait depuis.
Le point fort reste le trio d'acteurs principaux : les trois crèvent l'écran, on en oublie le reste.
ManoCornuta
ManoCornuta

291 abonnés 2 902 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2022
Du film policier français comme on n'en fait plus trop, et c'est bien regrettable. Sujet traité avec beaucoup de nervosité comme il se doit, la Balance a été un formidable écrin pour le talent du regretté Philippe Léotard (difficile de ne pas penser à ce qu'aurait pu être la suite de sa carrière sans ses démons personnels, tellement il explose l'écran dans ce film), avec aussi une admirable Nathalie Baye, et c'est sans compter Richard Berry ou Maurice Ronet. Sans esbroufe et avec beaucoup de métier, Bob Swaim trousse à merveille une histoire de forts caractères et forts en gueule, justement récompensée en son temps.
Serpiko77
Serpiko77

61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2022
Film policier qui tenta de moderniser son approche en adoptant une vision beaucoup plus réaliste, bien plus proche de la réalité. Il faut reconnaitre que Bob Swaim dépeint très bien la pègre Parisienne de l'époque avec son gros caïd et ses petites bottes à sa main. Le très bon casting aide bien à s'attacher aux personnages également.
Maintenant il faut reconnaitre que Swaim n'est pas un grand metteur en scène et son film souffre de beaucoup de défauts, notamment lors des scènes d'actions qui sont à la limite du ridicule.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

159 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2022
Un film qui m'a ennuyé tout du long même si je reconnais le talent d'interprétation et le quasi documentaire sur les flics des 80s (Bob Swaim le réalisateur avait en effet vécu plusieurs années au coeur d'une brigades policière). Sauf que le final m'a tout d'un coup réveillé, où on sent toute la tension et l'aspect tragique de la conclusion. Heureusement car de mon coté, cette accroche s'est fait attendre !
GéDéon
GéDéon

93 abonnés 538 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 avril 2023
En 1982, le réalisateur américain Bob Swaim signe un film policier qui nous entraine dans les arcanes de la police judiciaire parisienne. Son principal intérêt est de montrer au grand public le fonctionnement douteux de ces policiers utilisant des indicateurs pour exercer leur métier. Doté d’une réalisation quelconque et d’un final proprement bâclé, ce long-métrage obtient néanmoins le César du meilleur film. Seule la présence d’une génération de jeunes artistes (Richard Berry, Christophe Malavoy, Tchéky Karyo et même Florent Pagny) mérite une attention. Mais c’est surtout le couple Philippe Léotard et Nathalie Baye (tous les deux César du meilleur acteur) qui donne un peu d’intérêt à cette intrigue bien fade. Bref, un polar sombre et sans relief.
Fabios Om
Fabios Om

56 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2021
un film policier ennuyant du début à la fin qui a du mal qui a du mal à nous captiver on s'ennuie pas mal devant intrigue plutôt moyenne quand même hormis Richard Berry et Nathalie Baye et Tcheky Karyo le reste du casting n'est pas de très bonne qualité en tout cas dans leur interprétation . 3 Césars pour un film qui ne se révèle pas si fabuleux que ça,la mise en scène de Bob Swaim est correcte mais ne parvient jamais à nous capter.De nos jours il reste de La Balance un petit polar regardable mais ce n'est pas à mon avis un film indispensable pour un cinéphile.le scènario, sans réélle surprise la réalisation plutôt sommaire et peu inventive, et un montage qui manque de peps et qui plombe parfois le rythme du film. histoire racontée celle de la brigade de police de Belleville qui enquête sur des affaires criminelles et qui doivent faire face à la mort de l'un de leur indique il vons donc essayer de se renseigner auprès des prostituer de belleville ainsi que l'un de Julos d'une des leurs pour essayer de trouver et coincer la personne qui a fait le coup .
mickael l.
mickael l.

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2020
Tres bon film , les acteurs jouent très juste . Berry en flic décontracté excellent. Baye en prostituée assure . Mais Leotard à mon goût et au dessus du lot son rôle de mac lui va à merveille. Le scénario tiens bien la route . On a le droit à des pointes d'humour qui ne déplaisent pas . J'ai passé un superbe moment je m'en lasse pas . Les second rôle son bon surtout Jean Paul Comart . Bref un bon polar comme on savait les faire dans les années 80 .
Sacha P
Sacha P

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2020
Film marquant à son époque - pour son réalisme qui s'opposait aux polars façon Belmondo et Delon - La Balance a bien vieilli aujourd'hui, très marqué par l'esthétique années 80. Certains détails sont toutefois toujours d'actualité, comme la manie des flics de décorer leurs locaux avec des affiche de films (voir les divers reportages policiers sur YouTube).
L'histoire est assez simple et on a la sensation que le scénario l'étire pour atteindre la durée d'un long métrage, on s'ennuie souvent entre 2 scènes pas trop mal. L'action s'emballe enfin vers la fin pour une longue séquence très réussie, mais c'est long à venir. Les acteurs constituent la nouvelle génération de l'époque, Richard Berry, Philippe Léotard, Nathalie Baye, Christophe Malavoy... qui a confirmé son succès les années suivantes mais qui aujourd'hui paraît bien fade comparée à celle de Gabin et Ventura, dont les films ont une aura mythique que n'a pas du tout La Balance et les autres films de ces acteurs.
Martial Arts Cinéma
Martial Arts Cinéma

39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2020
On m'a toujours parlé de ce film comme un classique du polar à la française et je me suis dit bon regardons le. Et bien après ce visionnage je dois dire merci à ceux qui me l'ont conseillé. Excellent film malgré un scénario archi connu mais c'est la réalisation qui est très bonne ansi que le casting.
Nicolas L.
Nicolas L.

90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2021
À l'époque ça devait être sacrément stylé. Le côté trash, musique et look année 80, Nathalie baye en prostituée... Aujourd'hui tout cela paraît bien daté et du coup un chouille ringard. Après ça se regarde évidemment comme un bon petit polar français d'antant. De la à avoir gagné le césar du meilleur film... ..
karpathakis y
karpathakis y

26 abonnés 633 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2019
Je n'avais pas trop aimé ce film à sa sortie malgré un Léotard plus qu'excellent dans son interprétation (pas assez d'action). Au vu de sa note élevée, je vais le revoir aujourd'hui. Oui, on voit que Nathalie Baye a un joli popotin (plan inutile?), Bernard Freyd pas vraiment convaincant, quant à leur chef ???, 25 minutes et je m'ennuie ferme, une intrigue compliquée, toujours pas d'action, on a perdu Ronet qui avait l'air intéressant. Nathalie Baye une gagneuse, non mais...vous avez déjà vu ce qu'est une vraie gagneuse ? Les autres prostituées sont crédibles, car c'est certainement des vraies (dont des gagneuses !). Non, j'arrete rien de crédible ou passionnant dans cette oeuvre. 2,5 étoiles pour le casting, a l'époque j'étais sortis de la salle moins rapidement, aujourd'hui je change de film.
Ghighi19
Ghighi19

71 abonnés 1 896 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2018
Voilà encore un film de la moitié des années 80 ! vous allez me dire que je suis bloqué sur cette période mais si c'est l'occasion de faire découvrir des films aux plus jeunes c'est déjà un grand pas .
Voilà donc encore un immense succès public et chose plus rare aussi critique . Ce polar au ton un peu étrange parfois a su séduire un large public et tant mieux ...pas sûr qu'aujourd'hui ce serait pareil !
Bob Swaim a réussi à rendre passionnant cette histoire du "milieu" avec cette histoire d'amour entre un petit truand et une prostituée . Parfois on peux penser à "Max et les ferrailleurs" ...Philippe Léotard y est formidable comme Nathalie Baye qui a gagné un César bien mérité ! ...et oui c'était l'époque où les Césars récompensait vraiment les films qui le méritait !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse