Mariée avec Brian De Palma en 1979, trois ans après avoir tourné Carrie, Nancy Allen tourna Home movies en 1980 sous la direction de son mari, puis Pulsions, en 1980. L'année suivante, elle tournera une dernière fois devant sa caméra, avec Blow Out, avant de divorcer en 1984.
A la fin des années 70, Brian De Palma écrivit un scénario basé sur un article de presse baptisé Cruising, mais ne fut pas en mesure d'obtenir les droits. L'article en question évoquait une série de meurtres sordides survenus dans le milieu gay underground new yorkais. Ironiquement, ce fut William Friedkin qui fit le film La Chasse - Cruising, avec dans le rôle titre Al Pacino. Quant à Brian de Palma, il réutilisa dans Pulsions certains éléments de son scénario.
Bien que Pulsions soit considéré à juste titre comme l'un des rôles majeurs dans la carrière de Angie Dickinson, celle-ci n'apparaît finalement que... 30 minutes dans tout le film ! Du reste, elle estime que ce rôle est le meilleur de sa carrière.
Avec Pulsions, Brian De Palma rendit un hommage évident à Alfred Hitchcock, déclarant avoir voulu "tourner un film dans lequel, à l'instar de Psychose, on s'attache à décrire soigneusement un personnage qu'on tue ensuite".
Le rôle du docteur Robert Elliot a été proposé à Sean Connery. Intéressé, le comédien n'a pourtant pas pu accepter car il s'était engagé sur un autre film. C'est Michael Caine qui a finalement tenu le rôle.
En 1981, Pulsions a été nommé à trois reprises à la première cérémonie des Razzie Awards, cérémonie qui récompense le pire de la production cinématographique américaine. Michael Caine concourrait dans la catégorie Pire Acteur, Nancy Allen dans celle de Pire Actrice et Brian De Palma aurait pu être le premier Pire Réalisateur de l'Histoire, "récompense" finalement attribuée à Robert Greenwald pour Xanadu.
A sa sortie, Pulsions a reçu des critiques majoritairement positives mais a également été au cœur de plusieurs controverses. Les nombreuses scènes de sexe très crues et de violence ont ainsi été décriées, et les communautés gays et féministes se sont senties dégradées par le film. Le fait que la comédienne Angie Dickinson ait eu recours à une doublure dans une scène de douche où son personnage apparait nu, a aussi beaucoup fait parler à l'époque.
Le film devait à l'origine débuter avec une scène montrant le meurtier en train de faire sa propre opération de changement de sexe dans la salle de bain... Avant d'être finalement remplacée par celle d'Angie Dickinson fantasmant sous la douche.
Pulsions était à l'origine classé X, avant que Brian De Palma ne parviennent à l'interdire aux moins de 17 ans "seulement".