Une jeune réalisatrice raconte à un ami comment elle veut faire son film. Un film où la parole est au centre du récit. Où les personnages se parlent et s’écoutent sans autre moyen de communication que les mots qu’ils se disent en allant le plus possible jusqu’au bout de leurs propos.
Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo accepte de financer le film d'une jeune cinéaste intitulé "Le Caïman". Il s'aperçoit bientôt que ce long métrage est une biographie de SIlvio Berlusconi...
Simon, un cinéaste quadragénaire, tourne plus souvent en rond que des films. Suite à un pari avec un ami comédien, il se rase les cheveux et découvre une bosse au sommet de son crâne. Inquiet, il consulte des médecins qui ne le rassurent pas.
À cinquante ans, Louis Gravet aimerait devenir un acteur comique. Son frère Pierre, réalisateur, a l’idée de l’engager dans le rôle principal d’une comédie. Les circonstances familiales, leurs femmes, leurs enfants, une nièce, les en empêcheront jusqu'à choisir de tourner un autre film, neuf et inattendu.
Takeshi Kitano joue son propre rôle et revisite son cinéma dans cet exercice d'introspection et d'autodérision. Il explore avec beaucoup d'humour différents genres, du film d'horreur au récit historique en passant par la science-fiction...
Sur un scenario de Bunuel et Dali des images folles, un film choc qui fut longtemps frappe d'interdiction et provoqua la parution du "Manifeste surrealiste".
En 1972, à l'université Suny Binghamton, Nicholas Ray enseigne le cinéma à de jeunes étudiants en les incitant à faire un film sans scénario, mais inspiré de leurs histoires personnelles et recourant à diverses expérimentations.
Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…
En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et violemment frapper. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.
Un cinéaste grec, exilé aux Etats-Unis, traverse les Balkans à la recherche des bobines mythiques d'un film datant des premières années du septième art.
Dieu, mécontent des hommes, décide de faire une apparition sur la Terre. Il choisit un moyen moderne pour s'adresser à l'humanité et décide de faire un film. C'est ainsi qu'il part à la recherche d'un metteur en scène digne de filmer son oeuvre. Son premier rendez-vous en Californie tourne mal. C'est alors qu'il se souvient d'une vieille ...
François souhaite réaliser un long métrage contre l'héroïne en hommage à son épouse décédée d'une overdose. Il cherche un financement pour son film, mais ne trouve aucun producteur. Jusqu'au jour où un individu lui propose une énorme somme d'argent en échange de quoi il devra faire passer une valise d'héroïne d'un pays à un autre.
Un réalisateur revient en Israel pour faire un film. Il entreprend d'observer la perte d'identité de la population arabe d'Israel et organise son recit en deux parties: "Nazareth, journal intime" et "Jérusalem, journal politique". A Nazareth, sa ville natale, il filme sa famille, au sens large. Son père, sa mère, ses amis, ses voisins. ...
D'origine portugaise, Alfonso est venu au Portugal pour jouer dans un film qui se tourne dans le nord du pays. Désireux de connaître le village qu'avait quitté son père soixante ans plus tôt, il part, accompagné de Manoel, son metteur en scène, de Judite et Duarte, ses collègues de travail.