Mon compte
    140 km à l'ouest du paradis
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "140 km à l'ouest du paradis" et de son tournage !

    Genèse du film

    Quand Céline Rouzet était petite, elle rêvait d'aller vivre dans la jungle avec des tribus qu'elle avait fantasmées. La réalisatrice avait envie de cerner quelque chose de notre humanité, en allant se frotter à une altérité lointaine. Elle explique :

    "Plus tard, j'ai suivi des études de journalisme. J'ai fait mes premiers pas au Dauphiné Libéré et dans ce cadre, j'ai assisté à la conférence d'un photographe qui avait organisé une exploration inversée avec deux chefs de tribus papous."

    "Tout à coup, je me suis retrouvée à côté de mon rêve d'enfant. J'avais en face de moi des vrais chefs avec un charisme, une gestuelle et une langue particulières. L'un d'entre eux s'est assis à côté de moi et n'a pas voulu me quitter de la soirée."

    "Suite à cette rencontre, j'ai demandé conseil au photographe car je ne connaissais rien de ce pays. Grâce à une bourse de voyage Défis Jeunes, je me suis rendue sur place une première fois, munie de mon appareil photo."

    "Je croyais pouvoir comprendre et aimer instantanément ce pays mais en fait, l'expérience a été très difficile. J'ai réalisé la violence et la complexité du lieu. Même si j'avais d'autres velléités, je n'allais rien apprendre en y allant en touriste et sans comprendre la langue."

    Choix du sujet

    Céline Rouzet est revenue plusieurs fois en Papouasie, en qualité de documentariste radio pour France Culture et France Inter. Elle s'est d'abord intéressée à une petite ville minière perdue dans la jungle, à l'Ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La cinéaste se rappelle :

    "J'ai rencontré là-bas une jeune femme qui portait sur moi un regard à la fois d'admiration et de rancœur, ce qui m'a énormément touchée. Elle disait qu'elle voulait être comme nous les Blancs, riches, raffinés et vecteurs de progrès."

    "Cette dépréciation d'eux-mêmes m'a marquée et ce regard d'envie sur nous me paraissait complètement absurde et anormal. C'est à ce moment-là, en 2010, que j'ai entendu parler du projet d'ExxonMobil. Ils avaient décidé d'exploiter le gaz naturel dans les Highlands."

    "On m'avait dit que la compagnie allait arroser la région de millions. Je me suis demandé quels effets tant d'argent auraient dans une société tribale n'ayant pas du tout le même fonctionnement que nous. Pour faire un film, je devais 4 d’abord bien cerner le sujet."

    "J'ai donc écrit au préalable un article pour le Monde diplomatique et réalisé un autre documentaire radio. Finalement l'argent n'est jamais arrivé dans la région et c'est devenu un film sur l'attente et les promesses non tenues."

    A la rencotre des personnages

    Lorsque Céline Rouzet est retournée en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour faire des repérages, seule et à pied, les Papous l'ont appelée « la femme blanche qui marche » parce qu'ils étaient habitués à voir des Blancs se déplaçant en convois. La réalisatrice confie :

    "Jamais ils n'avaient vu une petite jeune débarquer à pied avec un appareil photo et qui s'intéressait à leur histoire. Je dormais dans le chantier de l'usine en construction avec les membres d'un clan, rencontrés lors de mes voyages précédents."

    "Le voyage a été très difficile car je n'avais ni histoire, ni personnages. Les Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont quand même l'un des derniers endroits au monde à avoir été explorés par les Occidentaux."

    "Tous les jours des dizaines d'hommes venaient me voir pour me faire part de leurs doléances. On sentait un énorme besoin de raconter ce qui leur arrivait, de dire à quel point on les avait trahis. La firme s'était implantée mais l'argent n'était pas tombé et l'environnement était bouleversé."

    "Quelques semaines se sont écoulées jusqu'à ce que Chef Homaï vienne me voir. Il m'a proposé de venir dormir dans sa propriété familiale, où vivait sa sœur Janet. Ils ont plusieurs maisons dans la propriété. Là, j'ai rencontré une famille assez divisée."

    "Je n'ai rencontré Tony qu'à la fin car il était en voyage avant. Chaque membre de la famille avait un rapport différent à la modernité et à la présence d'ExxonMobil. Peu à peu, des personnalités se sont révélées et je me suis attachée à elles."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top