Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
C'est ce vivier à la fois dramatique et contrasté qu'aborde avec tact et une proximité rare la documentariste.
Cahiers du Cinéma
par Romain Lefebvre
Céline Rouzet transmet un peu de vie et d’histoire en se plaçant aux côtés des habitants et de la famille qui l’a accueillie, mais son regard s’attarde aussi sur la flamme de gaz qui surplombe le paysage et transperce la brume. Vision quasi surnaturelle, symbole possible d’un lieu et d’une culture en train de se corrompre, se consumer.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
C’est un film terrible et poignant à la fois, qui montre la misère et le désespoir de ces populations. Les témoignages des autochtones y sont nombreux. Manquent ceux d’Exxon et du gouvernement, qui nous expliqueraient comment tout cela est juridiquement et politiquement possible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Jef Marcadé
En accompagnant une famille guinéenne dans ses démarches pour obtenir l’argent des terres cédées au géant gazier ExxonMobil, le film est une illustration classique mais imparable des ravages du capitalisme sur les populations premières.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Sylvestre Picard
Les images de Céline Rouzet sont terribles : la mise à mort de cochons à coups de bâton, le combat absurde d’un chef de famille face aux flics, et cette flamme de gaz qui brûle jour et nuit au-dessus des arbres et du lieu du drame comme un dieu terrifiant. Quelque part entre mythe et mondo.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Un documentaire de facture classique mais captivant. Et édifiant sur la persistance du colonialisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
Lassé·es ou révolté·es, les habitant·es des Highlands sont quoiqu’il arrive arraché·es à leur propre culture, à leur propre mémoire. « On ne sait plus comment faire la magie, on écoute plus nos ancêtres. »
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
C'est ce vivier à la fois dramatique et contrasté qu'aborde avec tact et une proximité rare la documentariste.
Cahiers du Cinéma
Céline Rouzet transmet un peu de vie et d’histoire en se plaçant aux côtés des habitants et de la famille qui l’a accueillie, mais son regard s’attarde aussi sur la flamme de gaz qui surplombe le paysage et transperce la brume. Vision quasi surnaturelle, symbole possible d’un lieu et d’une culture en train de se corrompre, se consumer.
Le Monde
C’est un film terrible et poignant à la fois, qui montre la misère et le désespoir de ces populations. Les témoignages des autochtones y sont nombreux. Manquent ceux d’Exxon et du gouvernement, qui nous expliqueraient comment tout cela est juridiquement et politiquement possible.
Les Fiches du Cinéma
En accompagnant une famille guinéenne dans ses démarches pour obtenir l’argent des terres cédées au géant gazier ExxonMobil, le film est une illustration classique mais imparable des ravages du capitalisme sur les populations premières.
Première
Les images de Céline Rouzet sont terribles : la mise à mort de cochons à coups de bâton, le combat absurde d’un chef de famille face aux flics, et cette flamme de gaz qui brûle jour et nuit au-dessus des arbres et du lieu du drame comme un dieu terrifiant. Quelque part entre mythe et mondo.
Télérama
Un documentaire de facture classique mais captivant. Et édifiant sur la persistance du colonialisme.
Les Inrockuptibles
Lassé·es ou révolté·es, les habitant·es des Highlands sont quoiqu’il arrive arraché·es à leur propre culture, à leur propre mémoire. « On ne sait plus comment faire la magie, on écoute plus nos ancêtres. »