Mon compte
    Chernobyl : Under Fire
    Note moyenne
    2,6
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl : Under Fire ?

    23 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    2985
    2985

    253 abonnés 1 040 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juillet 2021
    C'est donc ça la réponse russe à la série d'HBO, celle qui devait rétablir la vérité sur l'accident de Chernobyl. Comment ce film pourrait être plus véridique que la série tant il s'obstine à tout édulcorer voire complètement éclipsé comme l'incident en lui-même. Si la nature exacte des événements ne sera jamais connue ou du moins rendue publique, la série avait au moins le mérite d'être divertissante de part son ambiance lourde, sa tension, sa reconstitution et son interprétation. Ici tous est tellement lisse, on es davantage face à une histoire d'amour sur fond de drame à la manière d'un Titanic mais version low-cost, d'ailleurs la première demi-heure est un supplice tant elle es inutile. C'est simple ce film ne nous apprend rien, ne nous montre rien et les personnages semblent tellement peu inquiet face la situation qu'il vivent que niveau émotionnel c'est zéro. Quitte à ne jamais vraiment savoir la vérité autant rester sur la série qui est de bien meilleure facture.
    Redzing
    Redzing

    1 129 abonnés 4 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    En 2019, la mini-série américano-britannique "Chernobyl" avait été une jolie surprise. Présentant le célèbre accident nucléaire avec pédagogie et réalisme, et taclant le système soviétique, elle connut un succès étonnant. Deux ans plus tard, les Russes contre-attaquent avec un film sorti en 2021, sobrement intitulé "Chernobyl" (et affublé de divers sous-titres selon les pays de sortie). Ceux qui s'attendent à une oeuvre de propagande nostalgique défendant le régime soviétique seront déçus. Car si cette version 2021 semble constituer une réponse au succès de la mini-série occidentale, elle se centre presque exclusivement sur les liquidateurs, ces travailleurs chargés de la sale besogne après l'accident nucléaire. On a ainsi le droit à une introduction plus ou moins romantique de 30 minutes, pas déplaisantes mais sans grand rapport avec la centrale. Puis survient l'accident, dont les causes ne seront jamais évoquées, et qui restera au second plan. De même que la gestion de crise, limitée à quelques dialogues. Le film préférera se centrer sur les morceaux de bravoure d'un héros pompier de profession, cherchant à recoller les morceaux avec la femme qu'il aime (intrigue par ailleurs fictive, tout comme la totalité des personnages). Ceux qui veulent en savoir plus sur l'accident seront donc également déçus... et on ne saura que leur recommander la série de 2019. Ce choix d'écriture est pour le moins étrange, et ne paye pas vraiment. D'autant que l'on a du mal à voir pourquoi il a été retenu (volonté de ne pas faire de redondance avec la mini-série ? volonté de ne pas évoquer les causes pour ne pas égratigner le régime ? réelle envie de se limiter à mettre les liquidateurs en avant ?). Toutefois, ne boudons pas notre plaisir. Les acteurs sont dans l'ensemble tout à fait convaincants. Visuellement, le film est assez réussi (photographie, décors, reconstitution...). Et les scènes de "nettoyage" prennent aux tripes. Mais on ne peut s'empêcher de penser que l'entreprise est quelques peu inutile...
    Yetcha
    Yetcha

    886 abonnés 4 401 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2021
    La fameuse réponse attendue des russes à la série états-unienne Chernobyl que j'ai beaucoup appréciée. Je m'attendais aussi à une mini-série, mais non, les russes ont choisi le format long-métrage. Force est de constater que c'est moins fort, moins prenant, moins accrocheur, moins riche et donc au final, bien moins bon. Ils ont annoncé donner la vraie version des faits de 1986, mais non seulement je n'ai pas vu de réelle différence sur les événements rapporté dans le film, mais en plus, le choix d'avoir réduit le contenu à un seul moment crucial du sauvetage fait qu'on s'ennui.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 septembre 2021
    Outre le charisme des acteurs et le visuel plus que correct. Ce film n'apporte rigoureusement rien à ce que nous savions déjà de cette catastrophe, qui à tué et tue encore.
    Les causes de la catastrophe sont mal traitées, ou occultées . Ce qui fait peine c'est de constater l'impuissance du personnel à gérer cette crise avec le peu de moyen qu'ils avaient et ce qui fait peur, c'est de savoir que des réacteurs du même type sont encore en activité.
    stallonefan62
    stallonefan62

    292 abonnés 2 559 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2021
    Chernobyl vu de la Russie !!Certainement pour contrecarrer la série TV !! on en apprend pas beaucoup plus sur l'histoire le film se concentrant sur ces pompiers sacrifiant leurs vies pour stopper la catastrophe !!
    pfloyd1
    pfloyd1

    130 abonnés 2 110 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2021
    Belle surprise, le film est soigné et de très bonne qualité, on sent les efforts que la Russie a mis dans cette reconstitution pour rendre hommage aux secouristes qui ont malheureusement péri après l'explosion de la Centrale. Pour attendrir et lisser les images plutôt difficiles des conséquences des radiations, une histoire d'amour se mêle au tragique destin de la population où le sort d'un enfant attirera également l'attention du spectateur. La deuxième partie se veut proche, très proche de la réalité des événements (j'ai pu voir une série sur la catastrophe de Tchernobyl avec les même détails dans les décisions et faits accomplis), quelques images durs mais rien d'insurmontable. Très peu de temps morts, l'histoire est captivante et bien réalisée.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2021
    Chernobyl : Under Fire est bien trop éloigné de la réalité de la logique ou même de l'histoire réelle. Pourquoi faire un film sur un événement historique qui est assez choquant et le rendre illogique pour le spectateur et sans rapport avec la réalité. Qui sont tous les gens à la fin ces images d'archives sont bizarres et déplacées. C'est irréaliste le personnage principal est un super héros. Au début il était au fond du réacteur explosé pour aider ses amis il traversait les couloirs pour aider d'autres amis et il sortait indemne avec juste un peu de cendre sur le visage on nous prend vraiment pour des imbéciles. Puis ça s'améliore quand il se réveille après une gueule de bois il a atterri dans l'action pour une raison quelconque et il va dans d'autres couloirs radioactifs avec une exposition directe aux radiations puis il se porte volontaire pour aller se tremper dans de l'eau radioactive à 60C et deux fois en plus on continue a prendre le spectateur pour un imbécile. Aucunes des scènes ne ressemble au vrai Tchernobyl. La seule chose sur laquelle ce film est basé est l'explosion comme axe principal et c'est tout...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    En lisant la jacquette on me promettait le blockbuster sur Chernobyl. J'ai bien eu tort de m'attendre à cela. Le film a voulu faire une sorte de Titanic, une histoire d'amour dans une catastrophe. Sauf que ça marche dans un film et pas dans l'autre. Et à cause de cela, le film perd énormément en rythme. On se retrouve à ne pas apprendre beaucoup de chose sur cette catastrophe humaine mise à part une des missions des pompiers... C'est tout. Alors ce n'est pas pour autant que c'est un film de propagande soviétique, bien au contraire, le film est très honnête (mais ne s'attarde pas non plus sur certains sujets). Je n'ai pas grand chose à dire en soit, vu que le film est à mes yeux pas mal vide. Bref, manque d'enjeux, manque de rythme, c'est bien dommage.
    Christophe Perrin
    Christophe Perrin

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2021
    Juste nul,

    La catastrophe sert juste de toile de fond à une histoire d'un couple, avec des actions où ils font croire que les gens avaient le choix. Du grand n'importe quoi.

    Si vous voulez savoir ce qu'est Chernobyl, faut regarder la série de HBO, là au moins y a pas une romance débile, alors que l'on parle de la pire catastrophe dont des humains sont responsable.
    NammJones
    NammJones

    110 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Encore un film Russe mal doublé mais en dehors de ça c'est une version de l'histoire plutôt intéressante, bien menée et bien interprétée.
    Spider cineman
    Spider cineman

    154 abonnés 2 044 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 avril 2022
    Version Russe de Chernobyl ... noyée au travers de personnages insipides dans leur jeu, on se demande durant un trop long moment si on va arriver à l événement. L incident est lui-même traité en mode Low-Cost de manière très superficielle sur l origine des problèmes. Au final un film extrêmement mauvais qui ne restitue qu une vision partiale - voire de propagande - du sujet, avec des héros... rien à garder, tellement on est incrédule devant cette œuvre médiocre. C est très loin de la série HBO... cette dernière rend d ailleurs beaucoup mieux hommage aux sacrifices de ces hommes.
    FaRem
    FaRem

    8 704 abonnés 9 561 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    "Chernobyl" a la lourde tâche de passer après la série de HBO qui est quand même considérée presque unanimement comme un chef d'œuvre. Une réponse russe à la production américaine, on peut dire ça comme ça. D'ailleurs, si on parle d'œuvre à l'américaine, on peut dire la même chose avec ce film très "russe" qui met en avant le patriotisme, le sacrifice et la bravoure des personnes en première ligne. Le film de Danila Kozlovskiy se focalise sur la gestion de crise, sur l'impact immédiat de la catastrophe avec notamment Alex, un soldat du feu, prêt au plus grand sacrifice pour aider ceux qu'il aime. On ne dirait pas qu'il s'agit d'une petite production, je trouve qu'on n'a jamais l'impression d'être en plein milieu d'une gigantesque catastrophe qui a fait les dégâts que l'on connaît. On dirait plutôt un simple film catastrophe avec une mission qui comporte de grands risques. Si les scènes au cœur de l'action sont pas mal, le reste est limite inintéressant. Un banal mélodrame pour faire pleurer dans les chaumières avec un personnage principal quand même antipathique pour lequel on est censé avoir de l'affection parce qu'il décide d'enfin faire ce qu'il faut pour ses proches. Au final, un film inégal qui méritait d'être raccourci afin d'être plus intense et poignant.
    novemberromeo
    novemberromeo

    43 abonnés 689 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2021
    C'est plutôt pas mal et bien reconstitué. Néanmoins, cela manque de force et d'un zest d'héroïsme qui ont pu transparaître da s quelques autres belles productions russes récentes et remarquables. Dommage car le sujet donnait à matière et à été un peu fagocité par la partie sentimentale du récit.
    Catherine V.
    Catherine V.

    56 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2022
    La chaîne russe NTV avait réagi après la mini-série britannico-américaine Chernobyl en annonçant qu'elle allait produire la "véritable" version des faits autour de Tchernobyl. On attendait légitimement la suite...

    En fait, le film "Chernobyl Under Fire" ne sera pas du tout la production initialement annoncée.

    Du coup, beaucoup de spectateurs ont trouvé plus que décevant ce film car il n’y aura rien concernant le pourquoi du comment de la tragédie. spoiler: Le film commence d'ailleurs dès l’explosion et on ne revient pas en arrière.


    spoiler: Il faut attendre pratiquement 2 heures pour (enfin) avoir droit à un timide mea-culpa....
    Le réalisateur-acteur a fait le minimum question critique du pouvoir en place mais il me semble que nous pouvions que nous en douter.

    spoiler: Nous n’aurons droit qu’à quelques petites minutes qui sous entendront que la gestion du drame ne fut pas exempte de tout reproche...


    Ce film un film est essentiellement un hommage aux liquidateurs. Ce qui est même précisé avant le générique de fin.

    Le film a aussi son côté bluette avec l’histoire notamment d’un pompier interprété par le beau Danila Kozlovskiy qui est aussi le réalisateur du film (et qui est le puissant prince Oleg de Novgorod dans la série "Vikings").

    Toujours est-il que si ce n’est pas un petit bijou, je ne peux pas écrire quand même de façon lapidaire que le résultat est minable car j’ai vu quand même pire et j’ai trouvé l’ensemble (l’interprétation, la mise en scène, le rythme) assez ”convenable”.
    HawkMan
    HawkMan

    180 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2021
    Faire un film sur la terrible catastrophe de Tchernobyl est toujours source d'interrogation et de curiosité ! Ce film est purement russe et aborde la catastrophe à travers un pompier qui sera volontaires pour faire parti d'une équipe de secours devant plonger au coeur du brasier pour empêcher une catastrophe encore plus importante. Un voyage sans retour pour ces héros !
    Une mise en scène efficace mais qui manque de profondeur. Le film n'atteint pas la virtuosité de la série éponyme sorti quelques mois auparavant.
    Néanmoins, le spectacle est au rendez-vous.
    Bref : c'est au seuil de l'enfer que se révèlent les véritables héros !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top