Mon compte
    Sept hivers à Téhéran
    Note moyenne
    4,0
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sept hivers à Téhéran ?

    41 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    16 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 634 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2023
    Une jeune femme issue d’une famille moderne se défend du meurtre d’un notable en invoquant la légitime défense suite à une tentative de viol. On est à Téhéran ; Iran où la loi des mollahs fait foi. Que ce soit un meurtre ou pas, peu importe, le film est une charge contre le régime et sa justice partiale. On entendra durant tout le film uniquement les défenseurs de la jeune fille ; son geste était-il légitime, là n’est pas la question… même si n’entendre qu’un son de cloche durant 1h30 est somme toute dérangeant. Donc ce n’est pas un film procès ; l’intérêt premier est de montrer la justice expéditive des hommes quand il s’agit de juger des femmes ou de défendre des hommes qui plus est sont influents. La force première de ce film est aussi de décortiquer les mécanismes de la loi de la charia ; on en entend souvent parler, mais au travers de ce cas, toute la cruauté de ces règles du fin fond des âges démontrent leur caractère ignoble.
    Le message politique est percutant ; mais la forme est pauvrette. Le montage à la dramaturgie excessive et la mise en scène digne d’un reportage TV de BFM en font un reportage sans réel intérêt. On aurait aimé une forme plus novatrice.
    Un film courageux à produire et à réaliser pour des iraniens… c’est déjà çà
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    76 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    Un documentaire puissant sur une jeune femme iranienne condamnée à mort pour s'être défendue contre celui qui essayait de la violer, après avoir été torturée pour obtenir des aveux.

    Outre le sentiment de révolte que l'on ressent forcément face à cette justice qui n'en a que le nom, j'ai été impressionné par l'intelligence et le calme de la mère, du père et des deux sœurs de cette jeune femme dont le courage et les capacités de résilience forcent l'admiration.

    Autour d'images volées de Téhéran, de vidéos, de photos de famille et de témoignages face caméra, la réalisatrice allemande a imaginé un dispositif original qui consiste à reproduire dans des maquettes très travaillées les lieux clés de cette affaire (l'appartement du drame, le tribunal, les cellules de prison).

    Jusqu'au bout, Reyhaneh Jabbari restera fidèle à ses convictions et à ce qu'elle croit juste, quitte à en payer le prix le plus cher... Jusqu'au bout, l'on espère qu'un retour à la raison soit possible, notamment grâce à la forte mobilisation des siens et de soutiens un peu partout dans le monde... Jusqu'à cette scène dans la voiture, devant la prison, d'une puissance émotionnelle renversante.

    A l'issue de la séance, ce qui est le plus glaçant est de se dire que, dans cette société patriarcale, à partir du moment où cet homme avait décidé d'asseoir son pouvoir sur elle, quoi qu'elle ait pu faire ou dire, cette jeune femme n'avait d'autre alternative que d'être condamnée, que ce soit par la loi ou la morale.

    Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

    1 abonné 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juin 2023
    Bon film documentaire qui démontre la violence et l'injustice des principes ancestraux qui régissent la société et prévalent sur le Droit.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2023
    Sept hivers à Téhéran est le récit d’une lutte. Celle d’une mère qui va tout tenter pour sauver sa fille condamnée à mort par le régime iranien. C’est fort. Un documentaire bouleversant.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

    27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2023
    Combat bouleversant de tristesse et de dignité face à une dictature. Le sort des femmes dans ce pays semble bien peu digne d'intérêt dans nos démocraties.
    Yves G.
    Yves G.

    1 508 abonnés 3 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2023
    Reyaneh Jabbari, âgée de dix-neuf ans, a poignardé en 2007 Mortez Sarbandi qui s'apprêtait à la violer après l'avoir attirée dans un appartement sous le prétexte de lui demander d'en refaire la décoration intérieure. Immédiatement arrêtée par la police, torturée pour lui arracher de fausses confessions, elle est condamnée à mort deux ans plus tard. Elle sera finalement exécutée le 25 octobre 2014.

    La documentaliste Steffi Niederzoll a découvert cette tragédie en voyant la video de la mère de Reyaneh, écrasée d'angoisse, devant la prison où la sentence va être exécutée, au moment précis où on lui apprend la mort de sa fille. Elle a longuement interviewé la mère et les deux sœurs de Reyaneh, toutes trois réfugiées en Allemagne, ainsi que son père, qui, lui, n'a pas obtenu le droit de quitter l'Iran. Elle a rassemblé les vidéos, les enregistrements téléphoniques, les courriers échangés entre la prisonnière et ses proches pendant les sept longues années de sa captivité, ainsi que les images tournées au Camescope de la joyeuse jeunesse de Reyaneh avant son incarcération.

    Le résultat est poignant. On y découvre une jeune femme riante, débordante d'énergie, qui continue envers et contre tout à clamer son innocence et qui, pendant sa captivité, prend sous son aile des prisonnières plus jeunes pour les défendre. On y découvre aussi la mère de Reyaneh, incarnation moderne de Clytemnestre, prête à tout pour sauver sa fille de la mort qui lui est promise.

    On y découvre surtout le fonctionnement scandaleusement vicié de la justice islamique iranienne. Loin d'être considérée comme la victime d'une tentative de viol agissant en légitime défense, Ryaneh est accusée de "relation illicite hors mariage" et de "meurtre avec préméditation". La façon dont l'instruction, à charge, est menée, est choquante. La dureté de la sentence l'est tout autant : la mort en vertu de la loi du talion. Mais la façon dont la sentence est appliquée l'est encore plus : la famille de la victime a le droit de pardonner l'accusée et de lui éviter la mort.
    Ainsi s'ouvre pour la famille de Reyaneh un espoir et se rassemblent toutes les conditions de la plus perverse des tortures : l'espoir d'obtenir la grâce de Reyaneh et la torture infligée par la famille de Sarbandi qui lui refuse ce pardon tant que l'accusée n'aura pas retiré son accusation de tentative de viol.

    La mécanique est dramatique, qu'on en connaisse par avance l'issue ou qu'on en ignore tout et qu'on espère jusqu'à la fin que Reyaneh sera libérée. On sort de la salle tétanisé et en colère. Seule note d'espoir : le portrait admirable de cette mère et de ces deux sœurs, exilées loin de leur pays, mais bien déterminées à tout faire pour que d'autres Reyaneh n'y soient pas à nouveau victimes de la violence des hommes.
    Delphine Solange
    Delphine Solange

    12 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2023
    Film documentaire haletant que l'on suit la gorge serrée et la rage au coeur. Un remarquable sens de la narration pour raconter le calvaire de Reyahneh Jabbari (féminicide politique) pendue par le fils de sa victime, transformé pour l'éternité en assassin par son propre géniteur-violeur! Il faut avoir entendu dans sa vie le cri de la mère de Reyahneh donner rendez-vous dans l'au-delà au Scarpia de Sept hivers à Téhéran, en hurlant vers le ciel, telle une Tosca iranienne. Une Inoubliable leçon d'humanité.
    Marie L
    Marie L

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 avril 2023
    Magnifique documentaire tres poignant et qui montre bien l injustice dans notre monde. A voire asbolument
    Dom Domi
    Dom Domi

    44 abonnés 306 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2023
    Énième film sur l'Iran et cette société castratrice, notamment envers les femmes. Comme par hasard la religion place la femme dans un cadre d'infériorité. Ainsi, lorsque l'une d'elle se défend face à un viol, sa vie est menacée et s'enclenche le processus infernal où la justice tient lieu de faire valoir à la loi islamique. Et là, la femme compte pour rien...
    Arthus27
    Arthus27

    98 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2023
    Relatant l'histoire (vraie) de Reyhaneh Jabbari, jugée et exécutée suite au meurtre d'un homme qui tentait de la violer, "Sept hivers à Téhéran" est un documentaire à la fois âpre et touchant. Si l'histoire a de quoi émouvoir, et que le destin de cette femme semble immensément tragique, le film pèche par une réalisation un peu brouillonne. Il s'appuie notamment sur de véritables vidéos et enregistrements sonores. Mais le tout ne donne pas un film suffisamment cohérent et nous perd dans son récit et dans la temporalité de certains évènements.
    stanley
    stanley

    66 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Tourné dans des conditions difficiles, 7 hiver à Téhéran parvient au fur et à mesure de la projection à nous émouvoir et ne plus nous lâcher par la force émotionnelle de son sujet et les touchants témoignages de tous les membres de la famille de la suppliciée. Mais, le film n'est pas seulement une dénonciation de la peine capitale en Iran, de la loi du Talion et du machisme poussé à l'extrême. Il est aussi, porté par une grande subtilité, un récit initiatique d'une jeune femme face à la mort et qui, issue d'un milieu assez favorable, prend conscience des êtres humains rejetés dont elle comprend la bonté. De plus, la condamnée, trouvera un certain refuge en prison. L'histoire est rondement menée et les membres de sa famille sont filmés avec justesse. L'exécution, filmée hors champ, est inoubliable. Un grand film de combat au suspens haletante. Enfin, la volonté de la cinéaste de reproduire les lieux du film en utilisant des modèles réduits est très judicieux et évoque le meilleur Ritty Panh.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

    28 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2023
    comme un reportage sur une condamnation par la loi du talion.des images fortes et sinustres pour un régime qui tue sa jeunesse . a recommander
    pour tenter de comprendre k'iran...
    Flower 0478
    Flower 0478

    73 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2023
    J'ai été très touché, révolté et en colère de ce qui est arrivé à cette jeune femme j'espérai jusqu'au bout avec sa famille j'en ai pleurer c'est poignant ce documentaire mérite d'être vu car il y a toujours des pays malheureusement qui respect pas les droits je vous conseille fortement ce documentaire allez y.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

    80 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2023
    Sept hivers à Téhéran
    Documentaire très prenant. Relate le combat d’une famille iranienne pour tenter de sauver la fille aînée de la pendaison car elle a tué l’homme qui voulait la violer. Les photos prises clandestinement ne sont pas d’une grande qualité mais rendent ce récit d’autant plus bouleversant qu’elles sont authentiques.
    Nous avons sans doute une justice imparfaite mais que dire de l’application barbare de la loi du talion, surtout avec des faux témoignages produits par les autorités elles-mêmes? Les féministes occidentales ne font guère de bruit à Paris ce sujet!
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2023
    Le film sort dans le contexte des manifestations provoquées par la mort, en septembre dernier, de Mahsa Amini (22 ans) arrêtée pour ne pas avoir porté correctement le foulard islamique.

    L'histoire de Reyhaneh Jabbari, plus ancienne, est une autre illustration de "l'antiféminisme de fond" du régime des mollahs ; il révèle aussi plusieurs points précis :
    - le machisme aveugle1 des "puissants", le violeur a cru pouvoir abuser de Reyhaneh "parce qu'il était quelqu'un", et celui des enquêteurs peu enclins à écouter une jeune fille,
    - a contrario, l'existence (je ne crois pas que ce soit l'exception qui confirme la règle, ce serait trop simple) d'au moins un juge soucieux de conduire une instruction équilibrée,
    - enfin de système de la "loi du talion" en vigueur en Iran, qui donne le pouvoir de grâce à la victime ou à sa famille, mais l'oblige aussi à prendre part à l'exécution de la sentence.

    Ce dernier point participe à un niveau théorique un débat par ailleurs illustré par Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry sur le rôle de la justice par rapport aux victimes...

    Ce documentaire est consciemment partial et partisan puisqu'il présente presque exclusivement les réactions des parents de Reyhaneh. Il reste néanmoins intellectuellement très honnête.

    Tours CinéStudio 31 mars 23
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top