Le processus de fabrication du film a été extrêmement dur. Un an de préparation a été nécessaire, ainsi que la construction d’une maison pouvant abriter toute l’équipe. Le tournage devait se dérouler durant les deux seuls mois de l’année où il ne neige pas, et où il y a suffisamment de soleil pour que les capteurs solaires puissent être rechargés. Par ailleurs, aucune route ne conduit jusqu’à Lunana. L’équipe a mis huit jours à y monter, avec une soixantaine de mules et d’ânes pour transporter les capteurs solaires, les batteries et la nourriture (du riz et des légumes secs à longue conservation).
En 2020, Pawo Choyning Dorji a voulu soumettre mon film aux Oscars 2021. Il a alors envoyé une lettre officielle signée du gouvernement du Bhoutan à l’Académie, qui lui a répondu qu’une candidature n’était valable que si un comité de sélection national désignait le film comme étant le candidat officiel du pays. Le metteur en scène se rappelle :
"Evidemment, au Bhoutan, un tel comité n’existait pas. Il a donc fallu en créer un. Le gouvernement a alors sélectionné plusieurs personnalités nationales représentant la culture, l’histoire et les arts dans notre pays et a soumis cette liste à l’Académie des Oscars qui l’a validé. Ainsi créé, ce comité a sélectionné le film à l’unanimité. Et le film a pu enfin concourir aux Oscars 2022."
Pawo Choyning Dorji explique : "Je crois à l’impermanence des choses. D’innombrables possibilités peuvent surgir grâce à des changements permanents. L’impermanence des choses a permis à mon petit film d’être invité dans plus de quatre-vingt festivals à travers le monde, de remporter une vingtaine de prix et d’être sélectionné aux Oscars."
Pawo Choyning Dorji est un scénariste, photographe et réalisateur bhoutanais. Il découvre le milieu du cinéma en 2012, lorsqu’il travaille en tant qu’assistant sur le film de Khyentse Norbu « Vara : A Blessing ». En 2016 il produit le long-métrage bhoutanais à succès « Hema Hema : Sing Me A Song While I Wait ». L’avant-première internationale du film a lieu lors du 69ème Festival de Locarno. Le film remporte une mention spéciale au Festival International de Toronto. L'Ecole du bout du monde est son premier long-métrage.