Membre de la troupe des Deschiens, Atmen Kelif est apparu sur les grands écrans dans Vive la République (Eric Rochant), Merci mon chien (Philippe Galland), Les Parasites (Philippe de Chauveron), Les Collègues (Philippe Dajoux), La Bostella (Edouard Baer) et Le Harem de Madame Osmane (Nadir Moknèche).
Dirigé par Didier Le Pêcheur (Des Nouvelles du Bon Dieu), Albert Dupontel (Bernie, Le Créateur) et Pierre Salvadori (… Comme elle respire), Patrick Ligardes a également participé à Serial Lover (James Huth) et André le Magnifique (Emmanuel Silvestre et Thibault Staib).
« Nous n'avons pas cherché à donner une représentation réaliste de la France. J'accepte le qualificatif de fable. Dans une fable, on peut se permettre de forcer le trait. Au risque de friser la caricature à certains moments. C'est un risque que nous assumons. La mise en scène prend clairement ses distances avec le réalisme (…). La seule restriction que j'ai par rapport au mot fable est que nous n'avons pas de morale à donner. C'est juste un constat. »