Zaï Zaï Zaï Zaï
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 décembre 2020
    Cette comédie avec son côté absurde et très décalée m'a paru plutôt laborieuse. Malgré les efforts des comédiens de ce film, çà ne fonctionne pas vraiment et le film pourtant court devient vite ennuyeux.

Bernard CORIC
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 1 mars 2022
    Je ne suis pas spécialement film comique, pourtant je suis allée voir ce film avec un a priori positif et  sans aucune objectivité ; j'avais vu la pièce de théâtre et avais passé un super bon moment, j'avais  lu la BD de Fabrice Caro  dit Fabcaro avec plaisir, donc j'étais déjà une spectatrice conquise. Une satire du monde des médias en particulier mais pas que. Une multitude de petits clins d'œil qui dénoncent un certain nombre de travers de notre société. Il y a un fil conducteur: l'improbable fuite de Fabrice joué par Jean Paul Rouve. A l'histoire principale se juxtapose plusieurs scénettes aux répliques qui n'ont ni queue ni tête et pleine de folie ordinaire ; c'est ce qu'il fait leurs charmes et nous fait sourire .
    Pour le film des éléments ont été rajoutés pour donner plus de  minis intrigues et la fin est totalement modifiée mais on garde l'esprit loufoque de la BD . La pièce de théâtre m'avait vraiment bluffée par son originalité et ses trouvailles de mise en scène. Le film est peut-être plus basique mais joue bien le jeu. C'est un cinéma de l'absurde, déjanté, alors certes  il faut adhérer à ce type d'humour très décalé.
    Et jusqu' au bout même le générique se veut innovant. Reprenons alors tous en cœur la chanson de Jo Dassin "j'irai siffler sur la colline " et vive la Lozère !
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 24 février 2022
    L'absurde et le surréalisme de la BD ne passent hélas pas du tout à l'écran. On a plutôt l'impression d'une "comédie" qui manque totalement de carburant comique. On sent également qu'il manque à tous les comédiens la folie et la fantaisie nécessaires pour faire décoller le truc : chacun fait mécaniquement ce qu'il a l'habitude de faire, et visiblement tout le monde semble s'ennuyer totalement dans son rôle, notamment le premier d'entre eux : le choix de JP Rouve s'avère vraiment très discutable.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 23 février 2022
    J'avais adoré la BD mais je me demandais comment un tel ouvrage pourrait être adapté au cinéma. Réponse : pas comme ça !
    On applaudit l'effort de vouloir proposer une comédie absurde aujourd'hui mais le souci c'est que ça ne prend pas et le film s'enlise très vite et ne se sort pas de cet absurde qui voudrait excuser le manque d'humour, de jeu (acteurs catas) et de mise en scène. N'est pas peter sellers qui veut. Dommage, l'idée était bonne et l'affiche est superbe.
    alexandre m.
    alexandre m.

Publiée le 2 mars 2022
    Super film.

Gros coup cœur pour se film qui joue juste sur l'absurde. Humour au quel je suis très très sensible et qui est très bien utiliser dans se film. J'ai énormément ris, du début à la fin. Tout les acteur sont dans le bon ton. Je n'ai pas vu le temps passer. L'un des meilleur film avec Jean-paul Rouve voir le meilleur pour moi. Un grand bravo.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 2 mars 2022
    Le paria du poireau

A part, Adopte un veuf, - avec pas mal d’indulgence -, il n’y a pas grand-chose à sauver de la filmographie de François Desagnat, un besogneux de la comédie. Pourtant, il bénéficie souvent de casting flatteur comme c’est encore le cas pour ces 82 minutes. Mais cette fois, et c’est nouveau pour lui, il a trouvé un scénariste hors du commun, Fabcaro. Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère. Surréaliste, complètement déjanté, le film tente – et réussit somme toute pas mal – à retrouver l’esprit de la BD de 2015 en mêlant critique sociale et éclats de rire.
    J’adore Fabcaro, célébrissime auteur de BD et son univers. Rien qu’en lisant les titres de ces ouvrages, comme Le Steak haché de Damoclès, On est pas là pour réussir, Z comme Don Diego, Cow-boy stagiaire, Formica, une tragédie en trois actes, on comprend mieux l’esprit du bonhomme. Ce Zaï, zaï, zaï, zaï a été son 1er gros succès couronné 5 fois dans divers festival dont le Grand prix de la Critique. Un de ses romans graphiques avait déjà été adapté l’an dernier par Laurent Tirard, Le Discours. Ce road-movie est à l’image de la BD éponyme, fou, libre et totalement absurde. Mais, c’est le moyen utilisé pour bâtir une énorme critique de notre société atteinte de paranoïa aiguë. Aujourd’hui, certains vivent dans une véritable obsession : le moindre geste esquissé, la moindre phrase prononcée sont analysés, disséqués, critiqués puis, passés à la moulinette des médias et des réseaux sociaux. Ce personnage porte toutes ces craintes et ces angoisses qui sont ici poussées jusqu’à l’absurde et le non-sens jubilatoire. Un exemple pris dans la 1ère scène du film. Le héros menace une caissière de supermarché en brandissant… un poireau. Le vigile appelé à la rescousse lui demande – pas au poireau, au héros ! -, de poser le légume doucement ponctuant cet ultimatum d’un « ne m’obligez pas à faire une roulade arrière »… Et c’est parti pour une heure vingt de folie douce… On aime ou on aime pas… moi j’adore.
    On ne parlera pas ici de grand cinéma. C’est évidemment un film de scénario, de dialogues – foutraques à souhait – et de comédiens. Jean-Paul Rouve retrouve ici l’esprit des Robins des Bois de ses débuts. Il campe sans doute le seul personnage à peu près sain d’esprit dans ce rendez-vous des dingos où l’on croise, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Ramzi Bedia, Julie Gayet. Et je ne vous parle pas de la chanson de solidarité façon Les enfoirés -, envers le fuyard réunissant sous la direction de Benjamin Biolay, Kad Mérad, Arié Elmaleh, Maurice Barthélémy, F.X. Demaison, Hélène Noguerra, Mathieu Madénian, Nicole Ferroni, MC Solar et plein d’autres que je n’ai pas eu le temps d’identifier… Un must ! Ça n’arrête pas. Jusqu’après le générique de fin. Un bijou de loufoquerie qui fait du bien en ces temps de sinistrose généralisée. Irrésistible !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 juillet 2022
    Une bonne comédie absurde qui a quand même du mal à tenir son délire jusqu'au bout. Les seconds rôles sont excellents.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 février 2022
    Ce film dépasse le cadre étriqué de la comédie, il touche au sens-même de l'existence en posant au monde cette question longtemps tue mais pourtant essentielle : comment peut-on oublier sa carte de fidélité ?
    C'est fort, choquant, parfois indécent, avec des poireaux jetés au sol, du Balavoine karaokéisé, des Fabrice et même des Fabien... Bref, une excellente adaptation d'une bande-dessinée pourtant inadaptable.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 février 2022
    Vous avez sans doute vu quelques bons acteurs au générique de cette adaptation de BD, et vous vous demandiez ce que cela peut donner ? Une galère qui n'arrive pas à émerger d'une tristesse et d'une mayonnaise kafkaïenne ! J'ai beau chercher l'humour recherché si compliqué qu'il soit.... je cherche encore. C'est surtout dommage pour tous ceux qui souhaitaient se changer les idées d'une actualité non moins angoissante, et qui y ont laissé des euros en vain...... !!
    Gege Ultraparigo
    Gege Ultraparigo

Publiée le 27 février 2022
    De l'humour très décalé et cru dans la lignée des Nuls ! Des phrases cultes toutes les minutes pour un film qui le sera assurément.
    Gregoire Mulsant
    Gregoire Mulsant

Publiée le 23 février 2022
    Un adaptation réussie de la BD de Fabcaro !
    Avec un point de départ décalé et original, le film brosse le portrait d'une société qui tourne à l'absurde. Beaucoup d'éléments dans lequel nous pouvons nous retrouver dans notre quotidien et qui nous mettent en perspective tout un tas d'aspects délirant de notre société. Ça fait du bien de voir enfin des propositions différentes des traditionnelles comedies françaises.
    Rudyem Artiste Créateur
    Rudyem Artiste Créateur

Publiée le 3 janvier 2022
    Peeeeeeeerchééééé 🤣🤣🤣 ... Amateurs de l'absurde, vous êtes servis. Le réalisateur de la beuz c'est apparemment fait une rétrospective de sa filmographie avant de nous livrer Zaï Zaï Zaï Zaï. Irationnellement irrésistible ou tout bonnement fou ... Jean Paul Rouve en cavale le poireau à la main, arrivera t-il a échapper à la commissaire lunaire Yolande Moreau ? Suspense pour ceux qui tiendrons jusqu'au bout 😂
    larramendy
    larramendy

Publiée le 26 février 2022
    Un humour décalé très réussi , je ne connaissais pas la BD mais ai trouvé ce film vraiment très drôle !
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 25 février 2022
    Il y a longtemps que j'encaisse pas vu un film aussi nul. Dommage car il y a de bons acteurs. J'ai chercher une parodie mais je n'ai pas trouvé. Même pas marrant ni divertissant
    martial7178
    martial7178

Publiée le 24 février 2022
    Enfin du vrai et bon burlesque ! Du loufoque à l'état pur ! Autant dire que si vous avez un esprit exclusivement cartésien, ce film n'est pas fait pour vous ! On bascule dans l'absurde dès la 1ère scène. Les situations cocasses s'enchaînent les unes aux autres sans temps mort er les règles de la comédie burlesque sont respectées,dans le sens où il y a une logique dans tout cet illogisme. Si vous êtes fan de la série québécoise "Le cœur a ses raisons", vous devriez adorer ce film. En tout cas, les spectateurs qui étaient dans la salle riaient de bon cœur et ça, ça fait du bien !

Le Palmashow devrait s'inspirer de ce film pour leur prochain long métrage.

Avec une mention particulière pour la musique du film, en décalé avec le genre du film, et qui rappelle celle de "Jo'".

Et sachez que si vous ne connaissez pas les paroles de la chanson dont est extrait le titre de ce film, il est inutile que vous fassiez du stop !