Wish - Asha et la Bonne Étoile est le 62ème long métrage des Studios d’animation Walt Disney. Il propose une histoire originale écrite par Jennifer Lee et Allison Moore ainsi que sept nouvelles chansons composées par Julia Michaels et Benjamin Rice, nommés ou récompensés aux Grammy Award.
Le film rend hommage à l'héritage Disney : de Geppetto qui lève les yeux vers les étoiles et souhaite que son Pinocchio en bois devienne un vrai petit garçon, à Tiana dans La Princesse et la Grenouille qui les contemple en rêvant de posséder sa propre entreprise, en passant par Vaiana qui se fie à elles dans sa quête pour sauver son île, de nombreux personnages de Disney sont définis par l’espoir et la foi qu’ils mettent dans les astres célestes.
La scénariste et productrice exécutive Jennifer Lee déclare : "Tout le film repose sur le mantra suivant : aucun pouvoir sur Terre n’est plus puissant que la force d’un souhait sincère qui vient du plus profond du cœur. Wish - Asha et la Bonne Étoile nous permet de comprendre que de grands souhaits s’accompagnent de grandes luttes. Il est, je l’espère, une aspiration à la persévérance."
Le film est mis en scène par Chris Buck (co-réalisateur de La Reine des neiges) et Fawn Veerasunthorn, dont c'est le premier long-métrage en tant que réalisatrice. Celle-ci a notamment fait ses armes sur Raya et le dernier dragon, en tant que responsable des story artists.
Le film a commencé à prendre forme en 2018, peu après la nomination de Jennifer Lee— co-réalisatrice de La Reine des neiges et scénariste de Wish - Asha et la Bonne Étoile — au poste de directrice de la création du studio. C'est pendant la production de La Reine des neiges II qu'elle en a parlé à son comparse Chris Buck, co-réalisateur du film, qui s'est immédiatement plongé dans les classiques du studio.
Le producteur Juan Pablo Reyes Lancaster Jones faisait partie de l'équipe de développement créatif du studio en 2018. Il a participé aux séances de réflexion avec un groupe de réalisateurs et de scénaristes. Il raconte : "Nous avons fait une tonne de recherches dans notre propre bibliothèque de films et sur Walt Disney lui-même, en nous demandant qui il était, ce qui l'inspirait, quel genre de leader il incarnait. Nous nous sommes même penchés sur son enfance à la ferme de Marceline, dans le Missouri. Certaines anecdotes suggèrent que des bébés animaux y étaient parfois déguisés, ce qui a inspiré notre chèvre Valentino, qui porte un pyjama."
Wish - Asha et la Bonne Étoile se déroule dans un royaume fictif de Rosas, une île située à l'extrémité sud de la péninsule ibérique. Ce décor est donc nourri par des influences nord-africaines et sud-européennes. Le réalisateur Chris Buck explique : "Nous sommes allés chercher nos influences partout dans le monde. Cela a impacté tous les aspects du film, des personnages aux motifs de leurs costumes en passant par leur coiffure ou l'architecture. C'était assez incroyable."
Fawn Veerasunthorn indique que l’équipe artistique a fait appel à des experts pour s'assurer que ces références transmettraient un sentiment d'authenticité : "Nous avons travaillé avec des consultants culturels qui nous ont conseillé sur les vêtements et plus généralement sur la mode de l'époque. Nous avons également collaboré avec le professeur Aomar Boum, anthropologue socioculturel au sein de l'UCLA, pour nous assurer que le croisement des influences culturelles dans cette région à l’époque moyenageuse serait bien représenté."
Force cosmique, Star est une petite boule d'énergie illimitée qui inspire les gens à poursuivre leurs aspirations les plus profondes. Selon le réalisateur Chris Buck, le personnage a fait l'objet de nombreux essais avant que l’équipe artistique n’en trouve la représentation parfaite : "Nous voulions transmettre l'énergie, l'espoir et la lumière de la manière la plus simple et la plus pure qui soient. Nous avons décidé que Star ne devrait pas parler, qu'elle serait bien plus efficace dans la pantomime. C'est quelque chose que Disney a très bien réussi tout au long de son histoire. Les spectateurs tombent amoureux de ces personnages visuels et peuvent leur donner la voix de leur choix. Nous avons tous besoin d'un peu de Star dans notre vie."
Les confidents, protecteurs et amis d'Asha sont inspirés des sept nains de Blanche-Neige. Ils sont costumés dans la même palette de couleurs que chacun d’eux et partagent même un ou deux traits de personnalité :
-Dahlia, la meilleure amie d'Asha, est une pâtissière accomplie qui s’inspire de Prof.
-Gabo est prompt à la riposte et a l'œil sur tout. Il a un côté cynique ce qui est somme toute logique quand on sait qu'il s’inspire de Grincheux.
-Hal est la copine rayonnante d'Asha qui parvient à apporter un peu de joie dans presque toutes les situations. Elle est inspirée par Joyeux.
-Simon est un petit gars au grand cœur et aux bâillements intempestifs, inspiré par Dormeur.
-Safi et son nez toujours rose sont inspirés par Atchoum. En proie à des allergies, il est un éternueur hors pair.
-Dario est un gentil jeune homme aux joues rouges inspiré par Simplet : il a la tête sur les épaules mais elle est encadrée de deux oreilles déformées, détail emblématique du personnage.
-Bazeema peut sembler farouche au premier abord mais elle sait aussi se montrer pleine de surprises. Inspirée par Timide, elle semble surveiller tout le monde à distance et n’intervient que pour les choses importantes.
Les courts-métrages Disney sont l'occasion pour le studio et les artistes d'innover et d'expérimenter. Parmi ces innovations figure la création du système de dessin CG/2D à l'origine des oeuvres oscarisées Paperman et Le Festin. Ce système, appelé Meander, a reçu un prix scientifique et technique de la part de l'Académie du cinéma en 2017. Il vise à combiner le meilleur du dessin à la main et les innovations en matière d'images numériques, et a été utilisé pour concevoir Wish - Asha et la Bonne Étoile. Visuellement, le film évoque les peintures à l'aquarelle qui ont inspiré les premiers longs métrages des studios, comme Blanche-Neige et les sept nains et Pinocchio.
Le chef décorateur Michael Giaimo explique : "J'ai pensé à ces deux films et à leur style visuel unique. Nous nous sommes demandé pourquoi Walt Disney en avait décidé ainsi. Des artistes comme Gustav Tenggren et Kay Nielsen, entre autres, ont vraiment marqué ces films de leur empreinte. Gustav Tenggren était un illustrateur d'origine suédoise qui travaillait à l'époque au studio. Nous avons découvert qu'il y avait eu plusieurs artistes avant lui qui avaient établi ce qu'on pourrait appeler le style "livre d'histoires" de la fin du 19e siècle / début du 20e siècle." La cheffe décoratrice Lisa Keane précise : "Cet aspect aquarelle et cette texture papier ressemblent à une illustration en mouvement. Nous avons depuis longtemps l’habileté pour réaliser des arrière-plans en aquarelle mais nous n'arrivions pas à l’appliquer aux personnages. Nous sommes désormais en mesure de le faire en images de synthèse grâce aux outils qui ont été développés pour l’occasion."