Le voilà donc ce 62e classique d'animation, sortant comme souvent à quelques semaines des fêtes de Noël, et censé célébrer cette fois-ci par la même occasion le centenaire des célèbres studios aux grandes oreilles. Et force est de reconnaître que malheureusement, cette nouvelle production n'est pas à la hauteur de l'événement.
Co-réalisé par Chris Buck (Tarzan, La Reine des Neiges), ce film "original" pas très original nous dépeint le royaume de Rosas, à l'intérieur duquel la jeune Asha, guide touristique dévouée à sa cité et à ses proches, va réaliser que Magnifico, roi bienveillant protégeant les vœux que lui offrent ses habitants, s'avère bien plus égocentrique, possessif et psychologiquement instable qu'il n'y paraît.
Ce dernier voulant garder ces précieux vœux et les utiliser pour lui-même, et gagner ainsi en puissance pour transformer Rosas en un lieu où les rêves n'existeraient plus (oui, il est vraiment très méchant), Asha, entourée notamment de ses ami.e.s (inspirés des 7 nains) et de Star, une petite étoile aux pouvoirs magiques, va devoir lui faire face pour dévoiler la vérité aux habitants du royaume et leur redonner de l'espoir.
Une œuvre assez lisse et convenue, à l'intérieur de laquelle l'animation, au croisement du traditionnel et du virtuel, s'articule plutôt bien, même si elle peut parfois manquer de fluidité dans la gestuelle des personnages, et où les parties musicales font le boulot sans briller pour autant, notamment de par leur aspect très programmatique au sein du récit (pour raconter les sentiments/rêves de nos protagonistes notamment), bien plus voyant que dans d'autres productions Disney.
Un film d'animation exécuté avec soin, mais sans folie et sans surprise, nous déroulant son histoire du point A vers le point B, sans que rien ne vienne vraiment la perturber un moment où un autre.
Un spectacle carré, où rien ne doit dépasser, mais auquel il manque une vraie personnalité, un vrai souffle pour nous embarquer.
Un film familial qui possédait un potentiel plutôt séduisant (les rêves et ce qu'on décide d'en faire), mais retombant assez vite dans les codes narratifs ultra-classiques de la firme.
Une (presque) comédie musicale et colorée, mais qui manque d'entrain, d'humour et d'émerveillement (ce qui, pour un film traitant notamment de la magie et des rêves, est un comble).
Un divertissement loin d'être désagréable à voir durant sa projection, mais une nouvelle production standardisée déjà plus ou moins oubliée quelques heures seulement après être sorti de la salle.
Bref, rien de bien nouveau sous le soleil Disneyien avec ce dessin animé gentillet et mineur, et c'est d'autant plus dommage pour le film censé symboliser les 100 ans des Studios Disney et leur magie intemporelle. 5,5/10.