Supernova
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supernova ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 18 mars 2022
    "Supernova" est un mélodrame britannique auquel je n'ai que trop peu adhéré. On peut y suivre le périple en camping-car de deux homosexuels, Sam (Colin Firth) et son compagnon Tusker (Stanley Tucci). Ce dernier, atteint d'une maladie incurable, refuse d'être une charge pour l'autre. Evocation de la fin de vie, ce film ne dégage pas l'émotion souhaitée, la faute à un scénario trop paresseux. Et pourtant, les deux acteurs sont justes mais cette oeuvre ne décolle jamais vraiment et c'est bien dommage. Décevant!
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 10 septembre 2021
    Un sujet fort, des acteurs délicats ( surtout stanley tucci ) mais un traitement vraiment pesant , sans originalité qui ne tend que vers le mélo. Un film pesant et qui ne rend pas grâce au sujet. Dommage. Quand on voit le film Milla par exemple qui sur un sujet similaire, était grâce, originalité, sentiments exacerbés. Tout ce que ce film ne sait pas faire .
    Soulignons quand même la délicatesse des acteurs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 septembre 2021

C’est la première réalisation du Britannique Harry Macqueen. Il en a aussi écrit le scénario.

Petite déception pour Supernova dont j’attendais plus et qui est “juste” pas mal.

Tout était réuni pour nous faire passer un grand moment de cinéma dramatique. Cependant, à aucun moment, malgré ses belles qualités, cette romance ne va réussir à émouvoir réellement. Je pense que le problème vient du fait qu’on soit balancé de manière trop brutale dans cette relation. En effet, on débarque alors que Tusker est déjà malade et qu’il commence à décliner. Aucun flashback ne va être présent pour essayer de créer comme une continuité et donc nous installer confortablement au sein de leur couple. On est trop dans l’immédiat. J’aurais aimé au moins avoir des anecdotes afin de faire ce liant. Ce n’est pas évident de beaucoup s’émouvoir pour deux amoureux que l’on ne connaît finalement pas.

L’amour est une union de deux personnes et donc pour comprendre la beauté de cela, il faut en savoir un minimum sur les deux. Pourtant, Sam et Tusker ne vont être qu’à peine exploré chacun. À croire qu’il n’existe pas en dehors de leur couple. Une déshumanisation de l’individu qui ne me semble pas pertinente. J’aurais aimé que chacun puisse être plus développé afin de réaliser l’impact sur eux qu’a tout ce chamboulement.

L’histoire proposée ne gagne pas la palme de l’originalité, mais elle est efficace. Avoir l’être aimé qui se meurt, quoi de pire ? C’est pour cela que je suis tant frustré des parti pris non pertinente à mes yeux. Le récit avait la possibilité d’offrir beaucoup plus. Chacun a peur au fond de lui de se retrouver dans cette situation un jour. Quelle sera notre réaction qu’on soit le malade ou la personne l’accompagnant ? Impossible de dire avant que ça arrive. C’est donc pour cela qu’une histoire comme cela fonctionne à chaque fois quand son traitement est approprié.

D’autant plus qu’on pouvait compter sur deux super acteurs afin de faire monter en gamme. Colin Firth n’est pas l’acteur que je préfère mais il arrive à nous sortir une belle performance. J’ai surtout été impressionné par Stanley Tucci. Cette fois-ci ça ne sera pas un second rôle pour lui mais bien le plus important. Sa prestation en tant que cet homme malade est une totale réussite. Les moments les plus touchants viennent de lui.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 10 septembre 2021
    La mélancolie, encore un film mélancolique (cf. Nomadland) ou comment un couple afronte la mort mental de l’un d’entre eux. Avec toute la subtilité de deux acteurs extraordinaires (Colin Firth et Stanley Tucci) …..Autrement le scénario n’est pas très original, mais simplement intense de sensibilité.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 octobre 2021
    Conte intime

C’est le 1er film du jeune – 36 ans -, Harry Macqueen, qui nous conte une histoire d’amour romantique, originale et moderne. 94 minutes tout en sensibilité et en pudeur même si elles n’évitent pas toujours l’écueil du pathos. Sam et Tusker s'aiment depuis 20 ans. À bord de leur vieux camping-car, ils rendent visite à leurs amis et famille et retournent sur les lieux de leur jeunesse. Depuis que Tusker est atteint d'une grave maladie, tous leurs projets ont été suspendus. Le temps est compté et être ensemble est désormais la chose la plus précieuse. Cependant, ce dernier voyage va mettre leur amour à rude épreuve. Cette romance dramatique pose une question cruciale : comment peut-on continuer à vivre, à aimer et à rire, alors qu’on se sait condamné ? Bouleversant et superbement interprété.
    C’est inspiré par le parcours de trois personnes que Harry Macqueen a eu l’idée de Supernova. En 2015, une de ses collègues, qui était devenue distante et de plus en plus incompétente, a été licenciée. Six mois plus tard, elle décédait. Quelques jours après, l’un de ses amis proches a été obligé de placer son père en maison de retraite, alors que celui-ci venait tout juste d’avoir soixante ans. Macqueen a ensuite été ému par un documentaire qui suivait un homme de soixante-cinq ans qui se rendait à la clinique Dignitas, en Suisse, en compagnie de sa femme de quarante ans, pour mettre légalement fin à ses jours. Pendant trois ans, le réalisateur a travaillé étroitement avec des spécialistes britanniques de la démence. Pour le réalisateur, il était important de saisir l’expérience que traversent les personnages dans le contexte d’un couple de même sexe, tout en évitant de faire de leur orientation sexuelle le centre de l’histoire. C’est avant tout l’histoire de deux personnes qui s’aiment. J’ajouterai à ce scénario très bien écrit, une photographie absolument superbe et une musique originale exécutée par un orchestre à cordes qui crée une ambiance douce et sombre à la fois. Un beau retour du ciné britannique.
    Le duo Colin Firth / Stanley Tucci, parfait en tous points, apportent beaucoup à la réussite de ce film. Ils se régalent de tous ces regards échangés, des sarcasmes, des disputes futiles, des éclats de rire qui rythment chaque instant de ce road-movie parfois un peu paresseux mais plus qu’attachant. On retrouve l’excellente Pippa Haywood qu’on n’avait plus vue depuis longtemps à l’écran. Une infinie tendresse baigne tout ce drame dont l’interprétation vous emportera au-delà des étoiles et de la supernova promise par cet ultime voyage. Prenez la route, vous ne serez pas déçus.
    romaindonnesonavis
    romaindonnesonavis

Publiée le 17 septembre 2021
    C'est une belle histoire d'amour et d'humour qui est tarpin émouvante.
    Même des scènes banales sont intéressantes grâce aux acteurs et actrices. Le chien joue lui aussi à la perfection.
    Beaucoup de plans sont magnifiques, à l'image de cette bande originale exceptionnelle.

Ce récit de vie fait office de réflexion sur la vie et l'oubli. Mais c'est surtout une claque émotionnelle.

In fine, je suis un peu déçu de la fin parce que j'avais énormément d'attentes mais ça reste un film magnifique.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 25 septembre 2021
    paysages splendides, belle musique, belle histoire d'amour, réflexion sur la fin de vie, bons acteurs...mais...c'est un peu long...Lent, très lent.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 11 septembre 2021
    Une très belle histoire d'amour est amenée à se terminer à cause de l'infamie d'une maladie incurable .
    Le jeu des deux acteurs principaux est particulièrement beau . Mais est ce la mise en scène , est ce lescénario ? en tout cas je suis resté touché mais pas ému.
    smartboypat
    smartboypat

Publiée le 27 septembre 2021
    Acteurs majestueux, une sensibilité à fleur de peau. Un grand moment de cinéma malgré un rythme très lent mais cela est voulu et se prête au sujet du film.
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 18 juillet 2022
    Beaucoup d'élégance pour traiter de la maladie d'Alzheimer et de l'amour indéfectible.
    Émotion sans aucune mièvrerie. Magnifique film
    Diego C
    Diego C

Publiée le 9 septembre 2021
    Un des plus beau films que j'ai vu. C'est bouleversant et très fin. Une fois terminé on a énormément de mal a en sortir tellement l'histoire raisonne dans nos têtes. Les deux comédiens sont parfaits et les paysages magnifiques. Je recommande le film à 100%.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 11 septembre 2021
    Un très beau film emprunt de sensibilité et de délicatesse. Le jeu des deux acteurs principaux est formidable.
    Vraiment très touchant.
    à voir !
    Philippe2312
    Philippe2312

Publiée le 13 septembre 2021
    Allez voir ce film. L'histoire d'un couple. L'un est ecrivain l'autre pianiste. On les suit a travers leurs périples, un road movie.
    Le thème central : l'amour d'un couple qui vit depuis de nombreuses années ensemble peut-il nous faire surmonter la maladie....
    Pascal D.
    Pascal D.

Publiée le 14 septembre 2021
    On s'ennuie ferme devant les chromos anglais ou écossais ; les acteurs sont des valeurs sûres, bien filmés mais ils n'y peuvent rien ! Scénario famélique.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 15 septembre 2021
    Un film humain poignant, plein d'empathie et fort par ses acteurs sensibles.
    Le style pictural est aussi très beau, avec des images de tableaux vivants d'un côté (avec des coins de paradis) et des gros plans pleins de sentiments et de compréhension.
    Toutefois, il y a une part mensongère par le fait que les acteurs disent des belles choses clairement, mais seraient plus perdus verbalement dans ce genre de cas...

Plein d'émotions traversent ce magnifique drame en tous cas, on reste scotché !