Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
180 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 octobre 2023
Clive Barker est un auteur difficile à adapter sur pellicule et pourtant, ce « Books of blood » (à ne pas confondre avec « Book of blood » de 2009, déjà une adaptation d’une nouvelle de l’auteur britannique) s’en sort avec les honneurs d’un film petit budget ! Le métrage est découpé en trois segments avec des récits distincts faisant penser à la série « Les contes de la crypte » mais qui se rejoignent dans un final vraiment bien vu et assez original ! Par ailleurs, les acteurs sont relativement bons (on aura plaisir à retrouver la ravissante Britanny Robertson vue notamment dans la série « Under the dome »), l’ambiance est assez anxiogène pour ce qui constituera un divertissement de qualité pour moi presque aussi bon que « The midnight meat train » !
Plutôt mauvais. Je pense qu'il vaut mieux parfois se contenter d'un livre qui fait marcher l'imagination plutôt que de l'adapter en film. C'est plutôt mou, les acteurs assez inégaux, pas vraiment effrayant. La seule surprise c'est la spoiler: relation entre les histoires . Mais celles-ci sont assez inégales également : L'histoire de Jenna est très longue et sans réelle surprise (sauf spoiler: qu'elle ne meurt pas d'une chute dans une falaise... Miracle ? ), celle de Miles est plus cruelle pour les personnages qu'effrayante, celle de Kenneth est bâclée, et presque sans intérêt. A voir si on a rien d'autre à regarder.
Tous les dix ans approximativement, les écrits de Clive Barker retentent leur chance à l’écran. A la fin des années 2000, on avait écopé de quelques films à la qualité variable, tirés des ‘Livres de Sang’ de l’auteur britannique. Ce n’est donc pas par hasard que ce nouvel essai, une fausse anthologie de trois moyens-métrages dont les trames finissent par se croiser, soit lui aussi basé sur ces nouvelles, peut-être les plus célèbres de toute la carrière de l’auteur. La façon dont les trois récits se superposent autour du concept des morts qui écrivent leurs doléances sur la chair d’un médium, semble un peu artificielle mais fonctionne malgré tout correctement. En revanche, vu l’esprit très graphique de l’épouvante selon Barker, il est dommage qu’on ait affaire ici à une production de toute évidence modeste, d’un rendu parfois très “téléfilm” mais qui parvient occasionnellement à tirer le meilleur parti de ses limitations, en concoctant des visions et une atmosphère qui ne font pas honte à ce qu’on a pu lire et apprécier chez Barker. On n’a pas vraiment droit à la body-horror décapante qu’on aurait pu espérer mais le malaise est présent, et c’est tout ce qui importe. Il n’empêche qu’entre les tentatives trop ambitieuses et bancales qu’il avait lui-même tourné dans les années 80 et les petites productions fauchées des dernières années, on attend toujours un film qui rende enfin hommage à la démesure dérangeante des idées du plus grand écrivain britannique d’épouvante des cinquante dernières années.
Il y en a des choses à raconter sur l'univers de Clive Barker, et Books of Blood nous en raconte une bien sympathique. Brannon Braga nous propose 3 segments à priori sans lien, 3 segments intéressants chacun à sa façon qui finiront implacablement par se rencontrer. La réalisation est au poil, c'est pas mal joué dans l'ensemble et on retrouve bien l'atmosphère de Barker. C'est bien dark et bien foutu et le final est à la hauteur. Ce n'est évidemment pas parfait mais ça fait largement le job. À découvrir.
Personnellement j'ai bien aimé dans son ensemble. Les acteurs sont très bons, l'histoire est prenant, l'ambiance est glauque, nihiliste, pesante et ne te laisse pas de marbre à la fin. Certes, ce n'est pas forcément tout public mais il y a l'atout d'être original en soi, 3 petites histoires bien ficelées. On reconnaît largement la patte de Clive Barker !
Juste terriblement ennuyant. Je me suis presque endormis devant le film. Je n'ai même pas compris l'histoire alors que j'étais concentré sur le film. Je ne recommande pas
Cette adaptation de Clive Barker s'en tire plutôt pas mal, 3 histoires à la manière des contes de la crypte qui trouveront un cheminement commun dans les derniers instants. Globalement l'univers est assez bien représenté, par moment sombre, glauque, inquiétant. Toutefois les segments d'histoires sont assez inégaux, la première et deuxième tienne en haleine, par contre le tout dernier segment servant également de préambule et à relier les événements entre eux de manière grossière qui plus est vire presque dans l'absurde. Cela reste acceptable sachant qu'il y a eu bien pire par le passé.
Surprenant, palpitant, intriguant, précis, particulier, original, ce film, un brin horrifique, est tout cela en même temps. Je me suis attachée aux différents personnages et j'ai eu un plaisir de suivre leur évolution respective. On se retrouve dans une limite floue entre le bien et le mal où spoiler: le couple est persuadé de faire le bien en gardant des semi-cadavres entre leur mur mais que finalement, a pu sauver la jeune fille de sa folie en l'accueillant chez eux , le côté censé et aliéné, la raison et la folie. On essaie de suivre le lien entre les différentes histoires et tout s'éclaircit au fil de l'eau. Jusqu'à la toute fin, l'intrigue y est.
Je ne saurais dire si c'est une bonne adaptation car je n'ai pas lu le livre. On suit 3 histoires qui visiblement n'ont aucun rapport mais qui vont finir par s'entre couper. J'ai trouvé le film un peu léger, les histoires trop superficielles.
Belle surprise pour ce film de qualité qui rassemble trois histoires différentes qui finalement se rejoindront à la fin. , Passionnantes, elles accroches , j'ai suivi ces histoires avec intérêt, les acteurs sont crédibles et plutôt bons. Le rythme, associé à une excellente réalisation, ne laisse pas de blanc. Bon film !
Une construction qui fait penser à Creepshow des années 80, 3 histoires qui en apparence n'ont aucun lien. Elles vont finalement se rejoindre judicieusement et via une réalisation fluide. Quelques effets et des intrigues permettent de maintenir l'intérêt même si on est en attente de davantage.
De bons acteurs, une belle réalisation et un visuel parfois très léché donnent à ce film un côté bien barré et en même temps, on n'arrive pas à lâcher l'écran des yeux. Rien de bien exceptionnel dans le concept mais le tout est bien amené.
Un excellent film d'horreur dans l'esprit respecté Clive Barker. Je ne saurais dire si bien adapté, mais ça reste très efficase et dérangeant. On sent le coté torturé des 3 histoires. On se prend à souhaiter une suite, une adaptation d'autres nouvelles ! Et au passage le régal de revoir la craquante Anna Friel
Je n'ai rien lu de Clive Barker mais vu plusieurs adaptations de ses bouquins. Le type a semble t-il de réelles obsessions qui le rendent sincère dans la création de ses fictions mais elles m'ont tout de même toujours laissé l'impression qu'il n'avait jamais pris la peine lui-même d'y voir plus clair afin d'en tirer un matériau un peu moins basique. Résultat, dans ce Books of blood l'ambiance est là, tout particulièrement dans le premier récit, mais ça ne décolle jamais vraiment.