Mon compte
    Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Note moyenne
    3,6
    3201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

    339 critiques spectateurs

    5
    55 critiques
    4
    96 critiques
    3
    85 critiques
    2
    34 critiques
    1
    36 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ratafia
    Ratafia

    6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    Un Vincent Macaigne, d'apparence toujours aussi piètre séducteur (quoique) dans un marivaudage qui ennuie au début pour devenir délicieux.
    Sophinou
    Sophinou

    68 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un très bon film, plein de rebondissements sur les relations amoureuses. Questionnement sur l’amour, la fidélité, les sentiments au travers de plusieurs relations. Seul bémol sur certains dialogues qui ne sont pas assez réalistes car trop pompeux avec des mots/expressions qui ne se diraient pas dans la vraie vie.
    Musique avec Chopin en fond très agréable
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 985 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Les choses qu on dit, les choses qu on fait commence par une discussion entre de personnes qui nous plonge dans leurs histoires d'amours. Parlant de notre quotidien, les triangles amoureux s'imbriquent, les dialogues sont bien menés... Nous sommes bien dans un film d'Emmanuel Mouret ! Si on retrouve un peu les mêmes idées que d'autres films du bonhomme (et en particulier d'un baiser s'il vous plaît), là tout est plus réussi à mon avis. L'identification vient avec ces deux personnages qui me (nous ?) ressemble, d'où une émotion plus vive. Il faut aussi reconnaître le brillant casting. À voir !
    HyperMOI
    HyperMOI

    17 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    Un film moyen sur les infidélités de personnes ballottés qui se croisent. Le sentiments sont peu présents, on n'y croit pas, et pourtant tout le monde fini au lit. Jeu d'acteur moyen, tantôt plat, tantôt surjoué. A oublier.
    Z20050503174038720178569
    Z20050503174038720178569

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Dans le paysage du cinéma français actuel, Emmanuel Mouret est un singulier personnage. Ce réalisateur discret – et acteur occasionnel – est encore plus anachronique que ne le fût Eric Rohmer en son temps. Scénariste de ses films, Mouret ne cesse d’explorer la Carte du Tendre (l’expression est devenue désuète, mais son cinéma l’est aussi), les méandres des sentiments, les tourments du cœur, avec des dialogues très ciselés, ne cédant en rien aux modes du moment.

    Or donc, dans son nouvel opus, on fait la connaissance de Maxime. Celui-ci est invité par son cousin François en vacances à la campagne. Mais comme François est retenu à Paris par son travail, le jeune homme est accueilli par la compagne de François, Daphné, enceinte de trois mois. Se retrouvant à deux dans cette maison d’été, François et Daphné vont se raconter mutuellement leurs sinueuses histoires d’amour…

    De film en film, Mouret revient avec les mêmes questions : le conflit entre désir sexuel et amour véritable, les valeurs de la fidélité et de la sincérité qui peuvent parfois s’entrechoquer… Au casting, on retrouve Niels Schneider ("Les amours imaginaires" de Dolan), Camélia Jordana (révélée par "Le brio" face à Daniel Auteuil) et Vincent Macaigne (plus sobre dans son jeu que de coutume). C’est délicat, c’est parfois charmant, mais c’est aussi terriblement bavard. Si vous êtes allergique aux films français où le réalisateur filme exclusivement des gens qui causent, le cinéma d’Emmanuel Mouret n’est pas fait pour vous…

    ( https://www.rtbf.be/article/les-critiques-d-hugues-dayez-avec-the-painted-bird-le-film-choc-de-la-mostra-2019-10585375 )
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Petites histoires de couples. Ça ne va pas plus loin. C'est toujours très banal les films de Mouret. Il faut avoir un peu de temps à mettre de côté et à accepter ces personnages toujours perdus, toujours cocus...
    Macaigne toujours bon dans ce rôle mais Camélia Jordana pas crédible
    2,9/5
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 896 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    Un magnifique opus de Emmanuel Mouret, peut -être le plus dense, le plus dramatique de tous ses films. Il y a ces chassé croisés amoureux machiavéliques, comme souvent dans le cinéma de Mouret, digne héritier du grand Marivaux , et pour ce qui est du cinéma du maître Eric Rohmer .Un scénario très astucieux , très bien construit où plusieurs couples se croisent , se font , se défont , avec toujours un amour partagé, instable , qui attend ,et espère une nouvelle passion soudaine. Il y a deux couples principaux, mais des pièces « rapportées » qui viennent butiner et interférer, soit une dizaine d’individus qui se cherchent, et se trouvent momentanément . Une vision assez sombre au final, car ces marivaudages ne vont pas toujours dans la bonne direction. Comme l’explique très bien le personnage de Schneider , « il y a des croisés de chemin dans les sentiments, de choix qui se font , des décisions qui deviennent irréversibles ». Une profondeur d’analyse et de vision intéressante, un peu désespérée. La direction d’acteur est formidable, ils sont tous au Top, Camilla Jordana tient là son meilleur rôle, une densité de jeu étonnante, Niels Schneider, Macaigne excellents et Emilie Dequenne, que l’on ne voit pas assez souvent, irradie ,et nous émeut . Et même la jeune inconnue, Jeanna Thiam, amante passagère, est formidable, fraîche, douce ingénue libertine, est d’un naturel étonnant, on espère la revoir bien vite. Le « must » est une scène de séduction ente Jordana et Schneider qui découvre leur amour réciproque, qui s’attirent, comme une attraction cosmique, mais ne peuvent passer à l’acte, un plan séquence troublant, probablement une des plus belles scènes d’attirance impossible et interdite du cinéma , une merveille. La bande son est un régal, illustrations de multiples morceaux de musique classique, connus ou moins connus, formidable, parfaitement en symbiose avec l’action. Et bien sûr les inserts d’une émission de TV , interview du philosophe René Girard, brillantissime, et son essai « le Désir mimétique » qui serviront de référence au synopsis de Mouret. Une réalisation, soignée , classieuse, aux plans bien léchés qui confirme Mouret au tout premier plan des réalisateurs français
    Alexandre Barreau
    Alexandre Barreau

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Un tourbillon d’amour et de tendresse, rempli d’une incroyable douceur, faisant s’entrechoquer les corps et les cœurs. Merveilleusement conté et incarné par des acteurs qui nous font tomber éperdument amoureux des personnages dont les histoires nous envoûtent.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    8 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Je suis mitigée par ce film. D'un côté, j'ai envie d'être charmée par ses héros tous romantiques et bienveillants les uns envers les autres. Ils se laissent simplement guider par leurs sentiments qui paraissent si forts et si simples dès le premier coup d'oeil. De l'autre, je me retrouve donc très spectatrice et étrangère à leur marivaudage qui cultive l'entre soi et le nombrilisme.
    Zazagu
    Zazagu

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    Ça commence doucement, mais il y a des rebondissements, et j'ai trouvé une signification très spirituelle et profonde, un vrai ravissement !
    Etienne
    Etienne

    30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2023
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film ! Qu'est-ce que j'ai aimé ! Le film remet en question toutes les certitudes que l'on a sur les relations, particulièrement amoureuses. Certes, certaines scènes sont un peu surjouées et la fin pourrait être mieux à mon goût mais dans l'ensemble j'aime ce genre de film qui fait réfléchir.
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2023
    J'ai bien aimé ce nouveau film d'Emmanuel Mouret. Les relations amoureuses qui se font et se défont et s'entrecroisent. La bande originale qui reprend des grands classiques apporte un plus à cet univers romantique.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    135 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2022
    Emmanuel Mouret, dans ce film d’une intelligence exceptionnelle, filme avec délectation les chassés croisés amoureux et surtout interroge de manière quasi philosophique l’amour et le plaisir. Dialogué à outrance, il est le contemporain du théâtre romantique ; les échanges et la réflexion sur les relations amoureuses d’une profondeur si rare qu’ils peuvent paraitre trop éloignés de la vie réelle. Mais qu’importe ! Le plaisir est là dans un des meilleurs films de son auteur qui louvoie entre Marivaux et Rohmer.
    Dans ce film choral, les acteurs sont justes et merveilleux ; l’écriture leur donne à tous de la consistance et du poids. Le récit est gigogne ; Mouret pourrait perdre le fil, mais c’est juste, fluide, exquis, délicat et sans jugement de bout en bout.
    On ressort de ce film plein de grâce en se sentant plus intelligent ; avec des questions et pour moi beaucoup de réponses….
    TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM
    tesp29
    tesp29

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2022
    J'ai bien aimé ce nouveau film d'Emmanuel Mouret. Les relations amoureuses qui se font et se défont et s'entrecroisent. La bande originale qui reprend des grands classiques apporte un plus à cet univers romantique.
    JBC
    JBC

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Attention ça n’est pas un film de bobo !
    Surtout laissez passer les 15 premières minutes… la finesse cinématographique dévoile ensuite des destins qui se croisent et s’entrecroisent dans un mouvement perpétuel ou langage et désir se rejoignent et se séparent sans cesse.
    Mais de quoi s’agit-il tout au long de ce film ?
    Des corps qui se désirent dans le malentendu du jeu de l’amour.
    Ce film d’une singularité remarquable nous rappelle les styles d’Alain Renais, Woody Allen, Eric Romer…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top