Mon compte
    Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Note moyenne
    3,6
    3134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

    334 critiques spectateurs

    5
    55 critiques
    4
    94 critiques
    3
    83 critiques
    2
    33 critiques
    1
    36 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Petites histoires de couples. Ça ne va pas plus loin. C'est toujours très banal les films de Mouret. Il faut avoir un peu de temps à mettre de côté et à accepter ces personnages toujours perdus, toujours cocus...
    Macaigne toujours bon dans ce rôle mais Camélia Jordana pas crédible
    2,9/5
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    Un magnifique opus de Emmanuel Mouret, peut -être le plus dense, le plus dramatique de tous ses films. Il y a ces chassé croisés amoureux machiavéliques, comme souvent dans le cinéma de Mouret, digne héritier du grand Marivaux , et pour ce qui est du cinéma du maître Eric Rohmer .Un scénario très astucieux , très bien construit où plusieurs couples se croisent , se font , se défont , avec toujours un amour partagé, instable , qui attend ,et espère une nouvelle passion soudaine. Il y a deux couples principaux, mais des pièces « rapportées » qui viennent butiner et interférer, soit une dizaine d’individus qui se cherchent, et se trouvent momentanément . Une vision assez sombre au final, car ces marivaudages ne vont pas toujours dans la bonne direction. Comme l’explique très bien le personnage de Schneider , « il y a des croisés de chemin dans les sentiments, de choix qui se font , des décisions qui deviennent irréversibles ». Une profondeur d’analyse et de vision intéressante, un peu désespérée. La direction d’acteur est formidable, ils sont tous au Top, Camilla Jordana tient là son meilleur rôle, une densité de jeu étonnante, Niels Schneider, Macaigne excellents et Emilie Dequenne, que l’on ne voit pas assez souvent, irradie ,et nous émeut . Et même la jeune inconnue, Jeanna Thiam, amante passagère, est formidable, fraîche, douce ingénue libertine, est d’un naturel étonnant, on espère la revoir bien vite. Le « must » est une scène de séduction ente Jordana et Schneider qui découvre leur amour réciproque, qui s’attirent, comme une attraction cosmique, mais ne peuvent passer à l’acte, un plan séquence troublant, probablement une des plus belles scènes d’attirance impossible et interdite du cinéma , une merveille. La bande son est un régal, illustrations de multiples morceaux de musique classique, connus ou moins connus, formidable, parfaitement en symbiose avec l’action. Et bien sûr les inserts d’une émission de TV , interview du philosophe René Girard, brillantissime, et son essai « le Désir mimétique » qui serviront de référence au synopsis de Mouret. Une réalisation, soignée , classieuse, aux plans bien léchés qui confirme Mouret au tout premier plan des réalisateurs français
    Alexandre Barreau
    Alexandre Barreau

    13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Un tourbillon d’amour et de tendresse, rempli d’une incroyable douceur, faisant s’entrechoquer les corps et les cœurs. Merveilleusement conté et incarné par des acteurs qui nous font tomber éperdument amoureux des personnages dont les histoires nous envoûtent.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Je suis mitigée par ce film. D'un côté, j'ai envie d'être charmée par ses héros tous romantiques et bienveillants les uns envers les autres. Ils se laissent simplement guider par leurs sentiments qui paraissent si forts et si simples dès le premier coup d'oeil. De l'autre, je me retrouve donc très spectatrice et étrangère à leur marivaudage qui cultive l'entre soi et le nombrilisme.
    Zazagu
    Zazagu

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    Ça commence doucement, mais il y a des rebondissements, et j'ai trouvé une signification très spirituelle et profonde, un vrai ravissement !
    Etienne
    Etienne

    30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2023
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film ! Qu'est-ce que j'ai aimé ! Le film remet en question toutes les certitudes que l'on a sur les relations, particulièrement amoureuses. Certes, certaines scènes sont un peu surjouées et la fin pourrait être mieux à mon goût mais dans l'ensemble j'aime ce genre de film qui fait réfléchir.
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2023
    J'ai bien aimé ce nouveau film d'Emmanuel Mouret. Les relations amoureuses qui se font et se défont et s'entrecroisent. La bande originale qui reprend des grands classiques apporte un plus à cet univers romantique.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2022
    Emmanuel Mouret, dans ce film d’une intelligence exceptionnelle, filme avec délectation les chassés croisés amoureux et surtout interroge de manière quasi philosophique l’amour et le plaisir. Dialogué à outrance, il est le contemporain du théâtre romantique ; les échanges et la réflexion sur les relations amoureuses d’une profondeur si rare qu’ils peuvent paraitre trop éloignés de la vie réelle. Mais qu’importe ! Le plaisir est là dans un des meilleurs films de son auteur qui louvoie entre Marivaux et Rohmer.
    Dans ce film choral, les acteurs sont justes et merveilleux ; l’écriture leur donne à tous de la consistance et du poids. Le récit est gigogne ; Mouret pourrait perdre le fil, mais c’est juste, fluide, exquis, délicat et sans jugement de bout en bout.
    On ressort de ce film plein de grâce en se sentant plus intelligent ; avec des questions et pour moi beaucoup de réponses….
    TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM
    tesp29
    tesp29

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2022
    J'ai bien aimé ce nouveau film d'Emmanuel Mouret. Les relations amoureuses qui se font et se défont et s'entrecroisent. La bande originale qui reprend des grands classiques apporte un plus à cet univers romantique.
    JBC
    JBC

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Attention ça n’est pas un film de bobo !
    Surtout laissez passer les 15 premières minutes… la finesse cinématographique dévoile ensuite des destins qui se croisent et s’entrecroisent dans un mouvement perpétuel ou langage et désir se rejoignent et se séparent sans cesse.
    Mais de quoi s’agit-il tout au long de ce film ?
    Des corps qui se désirent dans le malentendu du jeu de l’amour.
    Ce film d’une singularité remarquable nous rappelle les styles d’Alain Renais, Woody Allen, Eric Romer…
    Agnès L.
    Agnès L.

    2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 novembre 2022
    Même si ce n'est pas le meilleur Mouret (mes préférés étant le sublime "Mademoiselle de Joncquières" et le subtile "Un baiser s'il vous plaît!"), ce film est de très bonne facture.
    Mouret est le digne descendant de Rohmer, de Truffaut ou de Woody Allen.
    Les dialogues sont très précieux, on aimerait que les gens parlent ainsi dans la réalité et soient autant à l'écoute des autres, sachant analyser les situations et les sentiments...
    On y retrouve ses marottes: les amours contrariées, les confidences, les histoires imbriquées dans d'autres histoires, les chassés-croisés amoureux, etc.
    J'ai bien aimé le jeu des comédiens, en particulier celui de Émilie Dequenne, très émouvante en épouse bafouée et digne. Vincent Macaigne ajoute une petite pointe d'humour et de loufoquerie qui manque un peu dans ce film, comparé à ceux de ses débuts. Seul Niels Schneider m'a paru un peu fadasse (dommage que Mouret n'ait pas interprété le personnage principal comme il le faisait avant, mais il aurait sans doute été trop âgé pour le rôle).
    Petit bémol aussi pour tout ce luxe (appartement gigantesque à Paris, mas provençal comme résidence secondaire, grande maison de banlieue) peu crédible au vu des emplois des protagonistes...
    Emmanuel Mouret est un réalisateur exceptionnel et j'espère qu'il continuera de nous gratifier de tels chefs-d'œuvre (et que Arte nous les diffusera car on peut toujours rêver sur les autres chaînes!).
    Ardenia
    Ardenia

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2022
    Toujours ce même problème avec le cinéma d'Emmanuel Mouret, encensé par la critique, c'est d'un ennui. Littéraire ce n'est pas un défaut en général, mais là ça sonne creux. Le pitch : je suis amoureux, plus du tout, ah si encore un peu, and so one ....
    Emmanuel Grenier
    Emmanuel Grenier

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2022
    C'est vrai, les dialogues sont maniérés. C'est vrai, on a encore affaire à des histoires de coeur de bourgeois où les problèmes d'argent ne sont jamais évoqués, les appartements et les maisons sont sublimes. C'est vrai aussi, la bande-son fait un peu "pot-pourri" de musique classique romantique.

    Mais malgré tous ces défauts, j'ai aimé ce film, surtout à cause des comédiennes. Camelia Jordana et Emilie Dequenne sont exceptionnelles et ce sont elles qui permettent à l'émotion de naître et d'affleurer. Les comédiens sont un ton en-dessous, surtout Niels Schneider qui donne l'impression de ne pas savoir ce qu'il fait là.
    Trent Morgul
    Trent Morgul

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 novembre 2022
    Le vide à la française.Des dialogues bien en deçà de la niaiserie, des acteurs qui essaient mais n'arrivent jamais et une mise en scène à la limite de la parodie.Quelques beaux paysages tout de même....
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

    31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 novembre 2022
    Film bavard, superficiel et sans intérêt. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout tellement je m'ennuyais à regarder ces êtres médiocres et sans ambition. La musique ajoute à l'ennui! Film à mourir d'ennui, acteurs sans consistance et antipathiques.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top