A Perfect Enemy
    2,6
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Perfect Enemy ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juillet 2023
    Adapté librement du roman Cosmétique d’Amélie Nothomb, un thriller psychologique intrigant mais au final assez superficiel et décevant.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 janvier 2023
    On ne sait pas trop où ça nous mène pendant 1h...il est tentant de décrocher mais au but d'une heure, le puzzle se met petit à petit en place et la vérité éclate et on comprend un peu tout. Ne révolutionne en rien le genre, mais la performance d'Athena Strates est plutôt convaincante.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 janvier 2023
    Thriller psychologique qui mérite d'être découvert, film rapide et efficace, et à titre perso je n'ai pas vu tout de suite le twist arriver. Par ailleurs le film se passe à Paris au père Lachaise et à Charles de Gaulle, c'est à souligner.
    A noter que ce film permet de se rendre compte qu'on a d'excellents acteurs européens, l'acteur principal étant polonais.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 septembre 2022
    Ce film, réalisé par Kike Maíllo et sorti en 2021, n'est pas terrible. Le film est adapté du roman "Cosmétique de l'ennemi" d'Amélie Nothomb, que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au scénario, mais le film raconte en tout cas l'histoire d'un homme qui croise une jeune femme très excentrique qui s'immisce de plus en plus dans sa vie privée. Dans sa première partie, le film est véritablement passionnant. En effet, l'histoire démarre tout de suite, nous sommes directement dans l'action avec la scène de la voiture et, ensuite, le mystère ne cesse de s'épaissir dans l'aéroport. Ainsi, je ne comprenais pas très bien toutes les mauvaises, ou du moins moyennes, critiques envers ce film que je trouvais, jusqu'à présent, très bien construit. Mais ensuite, on s'égare beaucoup dans les flashbacks du personnage féminin. Et s'ils ont au moins la qualité de mettre le spectateur vraiment mal à l'aise (on pense notamment à la scène de la pâtée pour chats), ils sont, le plus souvent, assez lents et coupent surtout l'intrigue principale. En effet, on veut en savoir plus sur cette fille mais paradoxalement, sa jeunesse est inintéressante. Heureusement, la majorité des scènes se déroulant dans l'aéroport sont réussies, elles tiennent en haleine le spectateur, mais, plus on s'approche de la fin et plus le film devient prévisible. Et malheureusement, c'est de plus une fin que je trouve un peu vite expédiée, ce qui est bien dommage avec un pareil suspense où l'on s'attend à avoir des réponses un peu moins faciles. Concernant les acteurs, nous retrouvons Tomasz Kot et Athena Strates qui jouent très bien. "A Perfect Enemy" est donc un film dont le potentiel a été gâché par une fin trop plate et des flashbacks beaucoup trop présents venant considérablement ralentir l'intrigue.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 24 juillet 2022
    Très moyen car ambiance assez glauque et qui avance peu, pourtant l'idée de base et pas mal et le dénouement s'accélère d'un coup à la fin.. mais resultat pas terrible
    Steve M
    Steve M

Publiée le 21 juillet 2022
    Un peu mitigé sur ce film... Même si il y a sens a cela, le personnage féminin du film est insupportable à tel point que le premier quart d'heure du film m'a paru long... Ensuite on rentre un peu plus dans l'histoire et on se prends au jeu du suspens. Malgré quelques facilités dans le scénario j'ai globalement passé un bon moment.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 juillet 2022
    Un thriller hitchcokien parfaitement maîtrisé et servi par deux excellents comédiens. La performance de la jeune Athena Strates est époustouflante. Certaines séquences sont un peu théâtrales, mais c'est tout de même du cinéma, et du bon cinéma. On adhère ou on n'adhère pas à l'explication finale, mais c'est la règle du jeu dans ce genre de thriller psychologique. Le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin, sans temps mort. On en redemande.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 mai 2022
    Adapté du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi" (que je n'ai pas lu), Kile Maillo transpose ce livre à l'écran en prenant quelques libertés comme mettre en scène un homme et une jeune femme, et non deux hommes. Le début du film tient la route avec une rencontre pas si fortuite que cela. Malheureusement, ça se gâte par la suite, nous laissant quelque peu désarçonnés par des rebondissements sans grande saveur. Un thriller psychologique qui fait preuve d'une trop grande sagesse et manque clairement d'intensité. Malgré cela, les acteurs sont convaincants, notamment la jeune Athena Strates assez diabolique dans son jeu.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 12 mai 2022
    Aurait mérité mieux pour ce film à petit budget avec des acteurs inconnus.
    Les acteurs sont plutôt bons, on n'est pris dans l'intrigue.
    Jusqu'à la fin, je trouvais ce film intéressant qui tranche avec les autres films, mais la fin fout tout par terre.
    Personnellement je n'ai pas compris l'intérêt, de plus, certaines incohérences sortent aux vues de la fin.
    Dommage, car malgré le côté narratif qui pour certains pourrait être ennuyeux, on avait envie de connaître le dénouement, qui malheureusement est très décevant eu égard aux critiques d'allociné.
    Gary M.
    Gary M.

Publiée le 5 mai 2022
    Les acteurs ne sont pas trop mauvais mais alors le scénario... je ne connais pas le roman, mais c'est tiré par les cheveux en tout point.
    Si vous êtes schizophrène ça peut surement vous plaire pour le reste vous pouvez oublier.
    Je suis surpris de la note spectateur qui est généralement plus proche de ce qu'est vraiment un film comparé à la concurrence cinématographique.
    Là c'est surcoté mais peut être que c'est dû à l'ambiance générale du cinéma d'aujourd'hui entre discrimination positive (ici le féminisme dans le romain ce sont 2 hommes), wokisme, laxisme et la nullité intellectuelle ambiante qui émerge de notre civilisation paumée.
    Puis c'est bourré d'incohérence pour finir le tableau.
    Enfin bref je ne vais pas perdre plus de temps pour si peu, si vous avez un cerveau en état de fonctionner oubliez ce film et regardez autre chose même si c'est dur à trouver ces derniers temps.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 28 avril 2022
    Des trouvailles cinématographiques avec multiples mises en abyme rend le film énigmatique à souhait.
    Cette fille collante apparait comme une pipelette qui a envie de raconter sa vie pas banale. Elle a 20 ans il en a 50 il pourrait être son père! L'indice le plus troublant est cette maquette du hub de l'aéroport Parisien qui évolue au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire racontée. Et puis les scènes sont inversées avec des flash-backs habilement instillés.
    L'influence hispanique accentue les détails un peu gore et c'était inutile. C'est là que la 5ème étoile a disparu!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 avril 2022
    De passage à Paris pour une conférence, le célèbre architecte polonais Jeremiasz Angust (Tomasz Kot) accepte, sur le chemin de Roissy, de prendre dans son taxi une jeune touriste néerlandaise qui répond au nom étrange de Texel Textor (Athena Strates). Le duo rate son avion et doit patienter deux heures au salon VIP. Le dialogue s’engage, de plus en plus troublant, entre les deux voyageurs.

Amélie Nothomb est probablement l’une des romancières les plus célèbres et les plus vendues en France. À chaque rentrée littéraire depuis bientôt trente ans, son dernier livre prend place parmi les meilleures ventes. Pourtant, elle a été très peu adaptée au cinéma : "Hygiène de l’assassin" est sorti en 1999 avant qu’elle ait acquis la célébrité qu’elle a aujourd’hui, "Stupeurs et Tremblements" en 2003 a eu plus de succès, "Tokyo Fiancée", adaptée de "Ni d’Ève ni d’Adam", est passé inaperçu.

Il est à craindre que cette adaptation de "Cosmétique de l’ennemi" subisse le même sort. Ses droits, après bien des péripéties, ont été rachetés par plusieurs sociétés de production espagnole, allemande et française. Un réalisateur espagnol fut choisi. Le casting est très international : Tomasz Kot ("Cold War") est polonais, Aretha Strates sud-africaine, Marta Nieto (l’héroïne de "Madre") espagnole. On reconnaît le Français Dominique Pinon dans un second rôle. Le film a évité de justesse la sortie directe en DVD mais n’a fait l’objet que d’une distribution minimaliste : une seule salle parisienne l’a programmée pendant deux semaines à peine fin 2021.

Le résultat reste fidèle au court roman et met en scène une logomachie entre les deux principaux protagonistes, une joute verbale qu’une mise en scène rythmée réussit à ne pas rendre monotone. Elle est ponctuée de flashbacks qui éclairent progressivement l’enjeu du film et permettent de comprendre sa première image énigmatique. À équidistance du navet et du chef d’œuvre, on se laisse gentiment porter par une histoire dont on est curieux de connaître le dénouement.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 avril 2022
    Un thriller captivant, non dénué d'invraisemblances, mais rendu hypnotique par l'interprétation de ces deux principaux acteurs.
    "A Perfect Enemy" a la bonne initiative de se démarquer des classiques du genre, ce qui peut néanmoins refouler un public adepte d'un cinéma plus conformiste.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 avril 2022
    Une assez bonne adaptation de l'œuvre d'Amélie Nothomb, malgré quelques grosses différences. Mais le film demeure bien jouée, originale avec un bon suspense. J'ai aimé l'idée que ça soit une fille (jolie en +) contre un homme mystérieux dans le bouquin La fin est plus impressionnante dans le bouquin.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 15 février 2022
    Pour ce qui est de mon commentaire quant à ce "film", ce sera simple et succinct, comme ma note de 1,5/5, soit Mauvais ! Tout est nul dans ce truc, scénar bidon, réalisation bidon, casting et direction d'acteurs faibles, une B.O sans rapport avec sa substance filmique...etc, et j'en passe... .
    Passez votre chemin si ce navet venait à se présenter à nouveau ou non à vous 😉