Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Franceinfo Culture
par Annie Yanbekian
Un film splendide et émouvant, à ne pas rater.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Ouest France
par André Thomas
Un très beau film d’animation.
Positif
par Bernard Génin
Passionnant, émouvant, commencé comme un hommage à la musique — dont on dit qu’elle adoucit les mœurs —, "They Shot the Piano Player" invente un genre inconnu, le thriller documentaire animé politique et musical.
Télé 2 semaines
par S.O.
Captivant comme un doc d'investigation, ce film d'animation virtuose est à la fois une ode à la bossa-nova et une dénonciation des atrocités des dictatures d'Amérique latine.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Le tour de force des cent et quelques minutes de cinéma d’animation rêvées par Fernando Trueba et Javier Mariscal repose sur l’expérience sensorielle d’un univers enfui, sur l’invincibilité de la musique, et sur le témoignage historique et politique d’un monde dominé par le totalitarisme.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ecran Large
par Antoine Desrues
En plus d’interroger le sens et la forme de sa reconstitution, "They Shot the Piano Player" présente avec beaucoup de finesse et de sensibilité une page trop courte de l’histoire de la musique. Une bulle désenchantée, qui doit beaucoup à la performance investie de Jeff Goldblum.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Passionnant, foisonnant et coloré, ce docufiction animé raconte l’histoire de la Bossa Nova, à travers l’enquête sur la mystérieuse disparition d’un talentueux pianiste brésilien en Argentine, à la veille du coup d’État militaire de 1976. Un film qui fait oeuvre de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
They Shot the Piano Player n’est pas une compilation d’interviews. C’est une recréation de l’effervescence artistique et musicale du Rio des années 1960 et 1970. On voit Ella Fitzgerald, après un récital dans un hôtel chic, enflammer un club de Beco das Garrafas, impasse carioca et épicentre de la bossa-nova.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Remarquable.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Entrecoupé d’extraordinaires séquences musicales qui font danser le spectateur sur son siège, le film donne la parole à tous ceux qui ont fait la légende ce genre musical, et même au-delà, et qui tous content un destin brisé, inachevé…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier Ubertalli
Un long-métrage aussi magnifique que captivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Entre enquête dessinée et thriller politique, un film d'animation musical et gracieux.
Libération
par Marius Chapuis
Investigation d’un journaliste sur la disparition d’un grand pianiste brésilien la veille du coup d’Etat argentin, ce film d’animation mêle savamment la naissance joyeuse de la bossa nova et la violence des dictatures sud-américaines.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Avec son impressionnisme chaloupé, They Shot the Piano Player restitue à merveille cette trouble période, tout en rendant un hommage vibrant à ce musicien au destin tragique ainsi qu’aux « pointures » qui ont croisé sa route : Chico Buarque, Gilberto Gil, João Gilberto, Bebo Valdés…
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Avec They Shot the Piano Player, Fernando Trueba et Javier Mariscal honorent à nouveau la musique latine.
aVoir-aLire.com
par Robin Berthelot
Un voyage mélomane et politique dans le Brésil des années noires, à la fois sombre et solaire, déchirant et chatoyant.
L'Obs
par François Forestier
Comme dans leur collaboration précédente (« Chico et Rita », superbe), le cinéaste Fernando Trueba et le graphiste Javier Mariscal s’en donnent à cœur joie. C’est vachement communicatif.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Cl. F.
Les couleurs sont chaudes, les musiques merveilleuses, l’animation redonne vie aux bars du Rio de Janeiro des années 1960, ainsi qu’aux heures noires de la dictature.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Nicolas Moreno
En donnant la possibilité à son personnage de voyager à travers les lieux, mais surtout le temps, le film se surprend à documenter à la fois l’étrange disparition d’un brillant musicien et l’immense excitation que cela procure de partir à la recherche des fines traces que laisse un homme lors de son passage sur Terre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Si la forme de « They Shot the Piano Player » s’avère finalement très classique, avec une série d’entretiens face caméra, les faits, certes déjà connus, sont édifiants.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Lucie Chiquer
Bien plus qu’un besoin d’élucider l’affaire, They Shot The Piano Player s’emploie à sanctifier un artiste déchu et à faire éloge de son art. Ils ont abattu le pianiste, mais Fernando Trueba et Javier Mariscal sont parvenus à lui redonner vie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Christophe Loubes
Original dans son propos et sa forme, mais maladroit dans sa construction.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Cécile Mury
Ce mouvement musical, son essor et ses génies constituent l’autre sujet du film, telle une riche et passionnante partition dédiée à la mémoire. Une leçon d’histoire à écouter.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
Un film splendide et émouvant, à ne pas rater.
Ouest France
Un très beau film d’animation.
Positif
Passionnant, émouvant, commencé comme un hommage à la musique — dont on dit qu’elle adoucit les mœurs —, "They Shot the Piano Player" invente un genre inconnu, le thriller documentaire animé politique et musical.
Télé 2 semaines
Captivant comme un doc d'investigation, ce film d'animation virtuose est à la fois une ode à la bossa-nova et une dénonciation des atrocités des dictatures d'Amérique latine.
Bande à part
Le tour de force des cent et quelques minutes de cinéma d’animation rêvées par Fernando Trueba et Javier Mariscal repose sur l’expérience sensorielle d’un univers enfui, sur l’invincibilité de la musique, et sur le témoignage historique et politique d’un monde dominé par le totalitarisme.
Ecran Large
En plus d’interroger le sens et la forme de sa reconstitution, "They Shot the Piano Player" présente avec beaucoup de finesse et de sensibilité une page trop courte de l’histoire de la musique. Une bulle désenchantée, qui doit beaucoup à la performance investie de Jeff Goldblum.
La Croix
Passionnant, foisonnant et coloré, ce docufiction animé raconte l’histoire de la Bossa Nova, à travers l’enquête sur la mystérieuse disparition d’un talentueux pianiste brésilien en Argentine, à la veille du coup d’État militaire de 1976. Un film qui fait oeuvre de mémoire.
Le Figaro
They Shot the Piano Player n’est pas une compilation d’interviews. C’est une recréation de l’effervescence artistique et musicale du Rio des années 1960 et 1970. On voit Ella Fitzgerald, après un récital dans un hôtel chic, enflammer un club de Beco das Garrafas, impasse carioca et épicentre de la bossa-nova.
Le Journal du Dimanche
Remarquable.
Le Parisien
Entrecoupé d’extraordinaires séquences musicales qui font danser le spectateur sur son siège, le film donne la parole à tous ceux qui ont fait la légende ce genre musical, et même au-delà, et qui tous content un destin brisé, inachevé…
Le Point
Un long-métrage aussi magnifique que captivant.
Les Echos
Entre enquête dessinée et thriller politique, un film d'animation musical et gracieux.
Libération
Investigation d’un journaliste sur la disparition d’un grand pianiste brésilien la veille du coup d’Etat argentin, ce film d’animation mêle savamment la naissance joyeuse de la bossa nova et la violence des dictatures sud-américaines.
Marianne
Avec son impressionnisme chaloupé, They Shot the Piano Player restitue à merveille cette trouble période, tout en rendant un hommage vibrant à ce musicien au destin tragique ainsi qu’aux « pointures » qui ont croisé sa route : Chico Buarque, Gilberto Gil, João Gilberto, Bebo Valdés…
Rolling Stone
Avec They Shot the Piano Player, Fernando Trueba et Javier Mariscal honorent à nouveau la musique latine.
aVoir-aLire.com
Un voyage mélomane et politique dans le Brésil des années noires, à la fois sombre et solaire, déchirant et chatoyant.
L'Obs
Comme dans leur collaboration précédente (« Chico et Rita », superbe), le cinéaste Fernando Trueba et le graphiste Javier Mariscal s’en donnent à cœur joie. C’est vachement communicatif.
Le Monde
Les couleurs sont chaudes, les musiques merveilleuses, l’animation redonne vie aux bars du Rio de Janeiro des années 1960, ainsi qu’aux heures noires de la dictature.
Les Inrockuptibles
En donnant la possibilité à son personnage de voyager à travers les lieux, mais surtout le temps, le film se surprend à documenter à la fois l’étrange disparition d’un brillant musicien et l’immense excitation que cela procure de partir à la recherche des fines traces que laisse un homme lors de son passage sur Terre.
Paris Match
Si la forme de « They Shot the Piano Player » s’avère finalement très classique, avec une série d’entretiens face caméra, les faits, certes déjà connus, sont édifiants.
Première
Bien plus qu’un besoin d’élucider l’affaire, They Shot The Piano Player s’emploie à sanctifier un artiste déchu et à faire éloge de son art. Ils ont abattu le pianiste, mais Fernando Trueba et Javier Mariscal sont parvenus à lui redonner vie.
Sud Ouest
Original dans son propos et sa forme, mais maladroit dans sa construction.
Télérama
Ce mouvement musical, son essor et ses génies constituent l’autre sujet du film, telle une riche et passionnante partition dédiée à la mémoire. Une leçon d’histoire à écouter.