Mon compte
    They Shot The Piano Player
    Note moyenne
    3,9
    23 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Annie Yanbekian

    Un film splendide et émouvant, à ne pas rater.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Ouest France

    par André Thomas

    Un très beau film d’animation.

    Positif

    par Bernard Génin

    Passionnant, émouvant, commencé comme un hommage à la musique — dont on dit qu’elle adoucit les mœurs —, "They Shot the Piano Player" invente un genre inconnu, le thriller documentaire animé politique et musical.

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Captivant comme un doc d'investigation, ce film d'animation virtuose est à la fois une ode à la bossa-nova et une dénonciation des atrocités des dictatures d'Amérique latine.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le tour de force des cent et quelques minutes de cinéma d’animation rêvées par Fernando Trueba et Javier Mariscal repose sur l’expérience sensorielle d’un univers enfui, sur l’invincibilité de la musique, et sur le témoignage historique et politique d’un monde dominé par le totalitarisme.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    En plus d’interroger le sens et la forme de sa reconstitution, "They Shot the Piano Player" présente avec beaucoup de finesse et de sensibilité une page trop courte de l’histoire de la musique. Une bulle désenchantée, qui doit beaucoup à la performance investie de Jeff Goldblum.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Passionnant, foisonnant et coloré, ce docufiction animé raconte l’histoire de la Bossa Nova, à travers l’enquête sur la mystérieuse disparition d’un talentueux pianiste brésilien en Argentine, à la veille du coup d’État militaire de 1976. Un film qui fait oeuvre de mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    They Shot the Piano Player n’est pas une compilation d’interviews. C’est une recréation de l’effervescence artistique et musicale du Rio des années 1960 et 1970. On voit Ella Fitzgerald, après un récital dans un hôtel chic, enflammer un club de Beco das Garrafas, impasse carioca et épicentre de la bossa-nova.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Remarquable.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Entrecoupé d’extraordinaires séquences musicales qui font danser le spectateur sur son siège, le film donne la parole à tous ceux qui ont fait la légende ce genre musical, et même au-delà, et qui tous content un destin brisé, inachevé…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier Ubertalli

    Un long-métrage aussi magnifique que captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Entre enquête dessinée et thriller politique, un film d'animation musical et gracieux.

    Libération

    par Marius Chapuis

    Investigation d’un journaliste sur la disparition d’un grand pianiste brésilien la veille du coup d’Etat argentin, ce film d’animation mêle savamment la naissance joyeuse de la bossa nova et la violence des dictatures sud-américaines.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec son impressionnisme chaloupé, They Shot the Piano Player restitue à merveille cette trouble période, tout en rendant un hommage vibrant à ce musicien au destin tragique ainsi qu’aux « pointures » qui ont croisé sa route : Chico Buarque, Gilberto Gil, João Gilberto, Bebo Valdés…

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Avec They Shot the Piano Player, Fernando Trueba et Javier Mariscal honorent à nouveau la musique latine.

    aVoir-aLire.com

    par Robin Berthelot

    Un voyage mélomane et politique dans le Brésil des années noires, à la fois sombre et solaire, déchirant et chatoyant.

    L'Obs

    par François Forestier

    Comme dans leur collaboration précédente (« Chico et Rita », superbe), le cinéaste Fernando Trueba et le graphiste Javier Mariscal s’en donnent à cœur joie. C’est vachement communicatif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Cl. F.

    Les couleurs sont chaudes, les musiques merveilleuses, l’animation redonne vie aux bars du Rio de Janeiro des années 1960, ainsi qu’aux heures noires de la dictature.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    En donnant la possibilité à son personnage de voyager à travers les lieux, mais surtout le temps, le film se surprend à documenter à la fois l’étrange disparition d’un brillant musicien et l’immense excitation que cela procure de partir à la recherche des fines traces que laisse un homme lors de son passage sur Terre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si la forme de « They Shot the Piano Player » s’avère finalement très classique, avec une série d’entretiens face caméra, les faits, certes déjà connus, sont édifiants.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Lucie Chiquer

    Bien plus qu’un besoin d’élucider l’affaire, They Shot The Piano Player s’emploie à sanctifier un artiste déchu et à faire éloge de son art. Ils ont abattu le pianiste, mais Fernando Trueba et Javier Mariscal sont parvenus à lui redonner vie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Christophe Loubes

    Original dans son propos et sa forme, mais maladroit dans sa construction.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce mouvement musical, son essor et ses génies constituent l’autre sujet du film, telle une riche et passionnante partition dédiée à la mémoire. Une leçon d’histoire à écouter.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top