Messe basse
    2,4
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Messe basse ?

Andréa Oguey
    Andréa Oguey

Publiée le 18 décembre 2023
    Film original qui rappelle une pièce de théâtre dans les dialogues et la dramaturgie de la B.O. Parfois difficile à prendre au sérieux mais c'est agréable de voir un film qui tente des choses. De nombreuses références à Hitchcock. Quelques moments surréalistes poétiques et de jolis tableaux mais un ensemble tout de même peu effrayant. Le personnage principal n'a pas toujours des réactions "logiques" et communes. Dès le départ elle est totalement ok avec le fait que cette femme voit toujours son défunt mari, ce qui est difficile à prendre au sérieux selon moi mais dans un sens ça ancre encore davantage ce film dans un aspect pièce de théâtre ou l'univers suit sa propre logique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mai 2022
    Un excellent film énigmatique français autour d'une histoire de fantômes et de surnaturelles avec de bons moments de suspense.
    clementine F.
    clementine F.

Publiée le 25 février 2022
    Complètement raté on y croit pas une seconde , on est gênés pour les actrices .. interminable et poussiéreux , vieux téléfilm de fin de soirée
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 novembre 2021
    Heureusement que le ridicule ne tue pas me suis-je dis devant ce premier long-métrage de Baptiste Drapeau. Julie (Alice Issaz) loge dans la vieille demeure d'Elizabeth (Jacqueline Bisset) en poursuivant des études d'aide soignante. Seulement, la présence de l'ombre du mari défunt, Victor, va créer un malaise entre les deux femmes. "Messe Basse" laissait augurer d'un bon suspense "Hitchcookien" mais il n'en est rien. Le film tourne souvent à la farce avec ce mannequin capricieux et ressemble à un téléfilm de mauvaise facture. C'est un crève-coeur de voir Jacqueline Bisset s'abaisser à jouer dans un navet de ce genre
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 novembre 2021
    Flirtant avec le fantastique, "Messe basse" n'arrive malheureusement pas à se trouver une ligne directrice.
    Le spectateur en ressort dubitatif, pouvant ne pas sous-entendre un quelconque message subliminal.
    À trop vouloir complexifier, on rate le coche. Dommage.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 29 octobre 2021
    Poussiéreux téléfilm avec abus de zooms sur des détails futiles masquant l'absence de budget.
    Jacqueline Bisset joue la folle d'une manière très amateur.
    Cette idée de faire vivre ce mannequin est un peu glauque. Pourquoi cette jeune et belle aide-soignante est contaminée par cette vieille tarée?
    La musique est terrifiante quand les 2 femmes s'affrontent dans l'escalier.
    Mais la folie s'accompagne de faits invraisemblables (bouquet de fleurs envoyé par Victor, converstion au téléphone,..).
    Nous assistons impuissants à cette dérive inexpliquée!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 octobre 2021
    Scénario fourre-tout, louchant sans vergogne du côté à la fois de Mankiewicz, pour "The Ghost and Mrs Muir" (avec son fantôme de.... capitaine dans la marine), mais sans poésie, et de Hitchcock ("Psycho" - l'époux défunt remplaçant la mère ; la maison "gothique"..), mais sans même l'ombre du génie de Sir Alfred - avec embranchements divers côté ambiance grand-guignolesque et films d'horreur, entre giallo transalpin et différentes déclinaisons US des "Figures de cire" (même si "Victor" est plutôt en caoutchouc). Trois auteurs pour un beau ratage - dont le réalisateur (premier "long"), un certain Baptiste Drapeau. Il n'y a pas que la messe à être "basse", le drapeau, aussi.
    Seul intérêt du film : on retrouve avec plaisir Jacqueline Bisset, assez rare sur les écrans ces dernières années et étonnamment bien conservée pour ses 75 ans passés.
    Mais cela ne suffira pas à mettre 1 étoile, de consolation !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 septembre 2021
    Étudiante en école d’aide-soignante, Julie emménage chez Elizabeth, une vieille dame qui lui prête une chambre en échange de ses services dans la maison. Cette dernière est veuve depuis vingt ans mais n’arrive toujours pas à oublier l’homme de sa vie. Impuissante face à la folie de son hôte, Julie se prend au jeu d'approuver la présence du mari. Mais au fur-et-à-mesure, Julie semble s’amouracher également du défunt mari. “Messe basse” est un thriller intéressant pour un premier film. Le film s’appuie sur les non-dits et les hors caméra pour nous intriguer et auréoler son ambiance de romanesque sur fond de manoir hanté. Malheureusement, à trop vouloir cacher ses effets, “Messe basse” nage dans le vide et finit par ennuyer.
    greg mel
    greg mel

Publiée le 12 août 2021
    très bon premier film avec un beau mélange des genres. super décor et photographie. les 2 actrices sont formidables
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 août 2021
    C'est raté. Le réalisateur avait pourtant réussi à instaurer une ambiance étrange au début. Le duo d'actrice était bien installé. Hélas le mystère fait peu à peu place au grand guignolesque. La mise en scène est si plate qu'on finit par rire des situations. Et puis entendre la si classieuse Jacqueline Bisset balancer des vulgarité, dur de s'en remettre
    rooney
    rooney

Publiée le 9 août 2021
    Histoire d'amour pleine de tendresse sur fond de rivalités. Un film dans une atmosphère haletante, distillée au travers de belles couleurs savamment posées.
    Alice ISAAZ et Jacqueline BISSET forment un duo d'actrices pétillantes de vérité et d'émotion formidablement filmées en gros plans qui illustrent leurs émotions. La musique vient se poser délicatement dans cette ambiance feutrée et progressivement angoissante. Pour le premier film d'un jeune réalisateur, c’est prometteur !
    Les cinéphiles qui veulent découvrir un film prenant, vous amenant dans l’univers d'un psychodrame romantique, courrez voir Messe Basse !
    Flavia Cordey
    Flavia Cordey

Suivre son activité

Publiée le 7 août 2021
    Messe Basse est un très bon film. Il m’a transporté : Un suspense rare dans le cinéma français de ces dernières années, il est porté par la sensualité unique d’Alice Isaaz et le magnétisme de Jacqueline Bisset. À voir ! 🙂
    Publiée le 7 août 2021
    Très beau premier film d'un jeune réalisateur de 25 ans.
    Un film de cinéma qui nous fait quitter notre quotidien pour entrer dans un autre monde, on se laisse emporter. Les couleurs, la musique nous emmènent dans cette atmosphère à la fois romantique et angoissante.
    Jacqueline Bisset et Alice Issaz sont très souvent filmées en gros plan, elles sont sublimes. Elles jouent avec leur regard.
    J'aime particulièrement 2 scènes. Le romantisme du tango entre Victor (François-Dominique Blin) et Julie (Alice Issaz) et la scène de l'escalier, angoissante et impressionnante dans le jeu d'Alice Issaz et de Jacqueline Bisset.
    Présent dans très peu de salle, s'il est près de chez vous, courrez voir MESSE BASSE.. !
    Laure W
    Laure W

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 août 2021
    Un thriller psychologique envoûtant, une mise en scène maîtrisée qui vous emporte dans une atmosphère fantastico-romanesque. Baptiste Drapeau vous embarque dans son univers singulier, ne vous posez pas trop questions, plongez cette folie à deux bien portée par ses actrices !
    Emile Danjoux
    Emile Danjoux

Publiée le 6 août 2021
    Énorme claque ! J'étais scotché du début à la fin autant par le jeu des actrices que par le scénario envoûtant.