Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tixou0
709 abonnés
2 002 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 octobre 2021
Scénario fourre-tout, louchant sans vergogne du côté à la fois de Mankiewicz, pour "The Ghost and Mrs Muir" (avec son fantôme de.... capitaine dans la marine), mais sans poésie, et de Hitchcock ("Psycho" - l'époux défunt remplaçant la mère ; la maison "gothique"..), mais sans même l'ombre du génie de Sir Alfred - avec embranchements divers côté ambiance grand-guignolesque et films d'horreur, entre giallo transalpin et différentes déclinaisons US des "Figures de cire" (même si "Victor" est plutôt en caoutchouc). Trois auteurs pour un beau ratage - dont le réalisateur (premier "long"), un certain Baptiste Drapeau. Il n'y a pas que la messe à être "basse", le drapeau, aussi. Seul intérêt du film : on retrouve avec plaisir Jacqueline Bisset, assez rare sur les écrans ces dernières années et étonnamment bien conservée pour ses 75 ans passés. Mais cela ne suffira pas à mettre 1 étoile, de consolation !
Enfin de la belle mise en scène dans un film de genre Français, intelligent et cinéphile jusqu'au bout. Le malaise et l'ambiguïté sont savamment distillés jusqu'à un dénouement terrassant Les actrices sont impeccables, réalisateur a suivre...
Le film part d'une bonne idée, avec de bons acteurs et de bonnes scènes flippante... mais j'ai l’impression qu'au fur et a mesure que l'on avance dans le film l'histoire s'essouffle jusqu'à faire de nombreux clichés et à devenir incompréhensible à sa fin.
C'est raté. Le réalisateur avait pourtant réussi à instaurer une ambiance étrange au début. Le duo d'actrice était bien installé. Hélas le mystère fait peu à peu place au grand guignolesque. La mise en scène est si plate qu'on finit par rire des situations. Et puis entendre la si classieuse Jacqueline Bisset balancer des vulgarité, dur de s'en remettre
Poussiéreux téléfilm avec abus de zooms sur des détails futiles masquant l'absence de budget. Jacqueline Bisset joue la folle d'une manière très amateur. Cette idée de faire vivre ce mannequin est un peu glauque. Pourquoi cette jeune et belle aide-soignante est contaminée par cette vieille tarée? La musique est terrifiante quand les 2 femmes s'affrontent dans l'escalier. Mais la folie s'accompagne de faits invraisemblables (bouquet de fleurs envoyé par Victor, converstion au téléphone,..). Nous assistons impuissants à cette dérive inexpliquée!
Flirtant avec le fantastique, "Messe basse" n'arrive malheureusement pas à se trouver une ligne directrice. Le spectateur en ressort dubitatif, pouvant ne pas sous-entendre un quelconque message subliminal. À trop vouloir complexifier, on rate le coche. Dommage.
Très bon film. Original, très bien écrit et surprenant. Les personnages sont profonds et complexes, incarnés par des actrices incroyables. Très belle mise en scène, un réalisateur à suivre.
Heureusement que le ridicule ne tue pas me suis-je dis devant ce premier long-métrage de Baptiste Drapeau. Julie (Alice Issaz) loge dans la vieille demeure d'Elizabeth (Jacqueline Bisset) en poursuivant des études d'aide soignante. Seulement, la présence de l'ombre du mari défunt, Victor, va créer un malaise entre les deux femmes. "Messe Basse" laissait augurer d'un bon suspense "Hitchcookien" mais il n'en est rien. Le film tourne souvent à la farce avec ce mannequin capricieux et ressemble à un téléfilm de mauvaise facture. C'est un crève-coeur de voir Jacqueline Bisset s'abaisser à jouer dans un navet de ce genre
Un thriller romantique et gothique à la fois haletant et envoutant, avec juste ce qu'il faut de folie érotique pour nous rappeler qu'il s'agit d'un film de 2021 et d'une habile variation du modèle classique.
Un thriller psychologique envoûtant, une mise en scène maîtrisée qui vous emporte dans une atmosphère fantastico-romanesque. Baptiste Drapeau vous embarque dans son univers singulier, ne vous posez pas trop questions, plongez cette folie à deux bien portée par ses actrices !
J'ai adoré ! Un vrai voyage entre le réel et le fantasme... Le film a un coté bien angoissant qui fait que j'étais plongée dedans dès les premières scènes !
Ma vraie claque de l’été. Un beau mélange entre romantisme et thriller psychologique, avec une esthétique très originale, assumée et une histoire palpitante du début à la fin.