Blue Bayou
    645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Bayou ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 9 octobre 2021
    Je me suis surprise à regarder frénétiquement ma montre toutes les 20 mn... malgré des acteurs terriblement bons, ce film est NIAIS ! Il ne comporte aucune aspérité ou subtilité, tout est premier degré... On pourrait parler de romantisme au rabais ! Avec un sujet pareil, quel dommage ...!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 septembre 2021
    Entre les années 50 et 80, des milliers d'enfants adoptés par des américains puis devenus adultes se retrouvent sans nationalité américaine et sont suceptibles de se faire expulser dans leur pays natal. Incroyable mais vrai, tel est le sujet phare du nouveau film de Justin Chon.
    « Blue Bayou » se focalise donc sur une famille fictive dont le père se voit menacer d'expulsion.
    C'est un sujet malheureusement méconnu et qui indigne fortement. Joué par le réalisateur lui même et Alicia Vikander, c'est un film rempli d'humanité mais qui a tendance à lui faire cependant défaut par des scènes trop larmoyantes et trop poussées vers le mélodrame.
    Il n'y avait pas besoin d'en rajouter, l'histoire se suffit à elle-même pour nous émouvoir et nous faire prendre conscience de ce réel fléau. Beau et triste à la fois mais un peu trop démonstratif, il n'en reste pas moins un film qui saura toucher son public.

velocio
    velocio

Publiée le 11 septembre 2021
    Même s’il souffre parfois d’une certaine lourdeur, même si certaines scènes glissent un peu trop dans le pathos, même si on peut regretter certaines afféteries inutiles, "Blue Bayou" a le mérite incontestable de nous intéresser au sujet douloureux des enfants coréens adoptés par des américains et renvoyés à l’âge adulte dans leur pays d’origine tout en nous amenant à réfléchir sur les différentes formes que peut prendre l’appartenance à un pays ainsi que sur les différentes formes que peuvent prendre les liens familiaux.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 3 août 2021
    Je tire mon chapeau au réalisateur, aux acteurs ainsi qu’à l’équipe technique de ce chef d’œuvre. Blue Bayou est de loin mon film préféré et mon coup de cœur du festival de Cannes. J’ai rarement été autant touchée par un film. L’image ainsi que les techniques utilisées sont époustouflantes. Autant touchant que talentueux les acteurs ont fait preuve d’un extrême talent pour parvenir à transmettre autant d’émotions en un film. Notamment la scène finale qui est selon moi, la plus belle scène de fin qu’on peut présenter dans un film. Celle ci m’a ému énormément et c’est pour cela que les applaudissements après le film, dans l’une des salles du grand palais, ont duré jusqu’à ce qu’on se fasse sortir pour laisser place à la sceance d’après. La petite fille dans le film malgré son jeune âge a un jeu d’acteur d’une justesse incroyable. Toutes mes félicitations à toute l’équipe artistique et technique. J’attends avec Tres grande impatience votre prochain chef d’œuvre. Je suis très honorée d’avoir pu y assister dans la meme salle que l’équipe à Cannes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 septembre 2021
    Face à Dune (701 séances) et à L'origine du monde (478), Blue Bayou fait office de poids léger (68), en sa semaine de sortie, mais nul doute qu'il trouvera son public, sinon en salles, du moins sur tous les petits écrans où il sera proposé à l'avenir. Les seuls effets spéciaux du film Justin Chon sont ceux de l'émotion et il est vrai que le réalisateur et acteur principal de ce mélodrame n'a pas lésiné sur le poids des maux, au risque de l'overdose lacrymale, notamment dans une scène finale beaucoup trop démonstrative. Le scénario aurait pu s'affranchir de plusieurs sous-intrigues (le premier mari, les flics, la malade vietnamienne) et se concentrer sur l'identité de son héros (jamais présenté comme un saint), né en Corée, adopté par une famille américaine et sur le point d'être expulsé à cause d'une faille juridique. C'est quand il se concentre sur sa famille recomposée que Blue Bayou atteint sa plus profonde humanité, débordant de générosité et de compréhension. Justin Chon ajoute quelques touches oniriques et parvient parfaitement à montrer les liens qui unissent des proches qu'une décision inique met à mal. Le film en rajoute, certes, et même beaucoup, mais impossible de rester de marbre devant ce récit; par moment poétique qui sait aussi capter la langueur des paysages de Louisiane. Au côté de Justin Chon, Alicia Vikander montre à nouveau qu'elle est une interprète de première classe et la petite Sydney Kowalske impose une incroyable présence avec une sobriété magnifique.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 octobre 2021
    Le film dénonce la politique d'immigration US envers les adoptés qui risquent l'expulsion car non américains.
    La mauvaise photographie lance très mal le film, ce qui affadit l'adhésion à l'histoire.
    L'actrice principale est anodine.
    Mais l'interprétation magnifique de la chanson BLUE BAYOU émeut fortement, et ranime le spectateur.
    Le vilain méchant flic est trop caricatural; le déchirement final à l'aéroport est trop appuyé.
    Belle cause mais faible réalisation.
    Ronan N.
    Ronan N.

Publiée le 17 septembre 2021
    Ne retenez pas les commentaires négatifs des critiques professionnels qui n'aiment plus le cinéma depuis longtemps. Blue Bayou est un vrai film, avec certes de l'emphase et du pathos, mais tellement peu face à de l'émotion sincère et des réflexions sur les origines, le passé, la, les familles, la vie...
    C Buffet
    C Buffet

Publiée le 15 septembre 2021
    Beau, bouleversant et plein d'humanité bien que le film tende un peu trop vers le mélodrame parfois.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 janvier 2022
    Le sujet a été rarement traité et ici Justin Chon a fait un travaille remarquable de sincérité. Un bon film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 septembre 2021
    Justin Chon a choisi de raconter une histoire qui le touche personnellement avec cette injustice méconnue du système d’immigration américain. Une aberration législative qui voyait tous les enfants adoptés par des américains (avant une loi votée en 2000 les protégeant) être susceptibles d’être expulsés du pays car victime d’une vide légal kafkaïen aux yeux de l’immigration. Partant de ce postulat, le cinéaste, qui se met également en scène dans le rôle principal, nous tisse une fiction bouleversante pleine d’amour, de tendresse mais aussi et surtout de tristesse. Un pur mélodrame qui pourra peut-être rebuter les allergiques aux bons sentiments et aux effusions dramatiques voire tragiques. En effet, « Blue Bayou » ne lésine pas sur les séquences à forte teneur lacrymale mais ça passe. La plupart du temps...

En effet, Chon a tout de même la main lourde sur les embûches vécues par son personnage et sa famille. Tous les malheurs et toute la misère du monde semblent s’abattre sur les personnages et la retenue n’est pas toujours de mise. Séparément, tous ces problèmes (de la bavure policière, au cancer en passant par l’abandon) passeraient sans souci mais accumulés les uns après les autres sur deux heures de film, cela peut paraître parfois un chouïa lourd et chargé. « Blue Bayou » n’évite pas le misérabilisme excessif et certains personnages sont assurément trop manichéens et manquent de nuances (le flic blanc raciste et idiot détient le pompon mais, plus en retrait, la belle-mère peu empathique et mutique n’est pas mal non plus). On est souvent touché et ému mais cette manière d’appuyer sans cesse sur le bouton du pathos pour nous soutirer des larmes se retourne parfois contre le film. L’exemple parfait est le final, destiné à être déchirant et nous faire verser toutes les larmes de notre corps. Oui c’est beau et c’est triste mais, comme pris en otage, le spectateur pourrait se retrouver mal à l’aise et ressentir l’effet inverse.

On peut dire en revanche que Justin Chon est impeccable devant la caméra, bien épaulé par Alicia Vikander et des seconds rôles inconnus mais bien dirigés. Et que sa mise en scène est très réussie entre le réalisme documentaire et une touche d’onirisme venu d’Asie bienvenue qui se mêle au décorum si particulier de La Nouvelle-Orléans. « Blue Bayou » est beau à regarder tout comme il est agréable à ressentir. Le symbolisme des flashbacks sur le cours d’eau apparaît comme inutile et de trop mais, pour le reste, on est conquis. C’est délicat et étrange mais on aurait aimé être encore plus touché et ému par cette histoire terrible et inspiré de faits réels mais le dosage émotionnel n’étant pas toujours bon, on est partagé, d’autant plus que le film est un peu trop long. Beau mais maladroit et trop démonstratif en somme.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 septembre 2021
    Si vous cherchez de l'émotion, à fleur de peau, du sentiment brut et réaliste, ce film est un vrai bijou...Sur un sujet très délicat, l'expulsion d'un coréen des USA, un coréen avec une famille recomposée, vous allez vous en prendre plein les oreilles,?? On peut peser le drame humain, qui se joue, une vie qu'on "bazarde", dans une société en proie aux rigueurs administratives....L'amitié du héros avec sa petite belle fille est un régal, les acteurs sont touchants et solaires. c'est une réalisation nerveuse et synthétique, avec parfois la caméra sur l'épaule, avec d'excellents moments musicaux (notamment celui du "karaoké")...Un film qui fait vibrer ainsi, je n'en avais pas vu depuis quelques temps.....la société américaine est dépeinte sans cadeaux, sans tabous.....Cela fait réfléchir sur le mode de vie US...Un film que je recommande, d'autant qu'il devrait sortir de l'affiche plutôt vite...Vrai !!!! que d'émotions.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 septembre 2021
    Avant même de lisser le portrait de ses personnages, Justin Chon (Ms. Purple, Gook) adore confronter les richesses culturelles issues de l'immigration, s'opposant inconsciemment au mode de vie américain, auquel nous pourrions aspirer. Il ne le sait que trop bien, des failles juridiques planent dans certains états, déjà laissés pour compte, où la plupart des habitants tentent vainement de s'arracher le statut Américain, comme pour justifier le droit d'exister sur le sol de toutes les rêveries. Cela ne concerne donc pas la Nouvelle-Orléans, dont l'appétence pour la violence et les délits ne cessent de croître. Mais la réalité est ailleurs. Le réalisateur nous emmène au sein d'une famille en cours de construction et qui, malgré les obstacles qu'on lui impose, semble pouvoir encaisser les névroses locales.

En ouvrant sur un entretien d'embauche déroutant, le film ne cache pas sa zone d'espérance, limitée par le refus catégorique d'accorder une seconde chance à Antonio LeBlanc (Justin Chon). Lui, qui n'a de cesse d'illustrer une entité indésirable, il fait l'objet d'un débat sur l'infanticide et d'une déportation massive, due à la faille d'une loi non rétroactive, reconnaissant la nationalité américaine. Il sera question de justifier son identité, au sein même d'une communauté qui ne gagne pas à être honnête ou bienveillant. Mais au-delà de la haine et de la violence qui s'y dégagent, la représentation d'un père, d'un fils et d'un ami préoccupe Antonio. En brassant le maximum de problématiques, liées à sa situation ambiguë, l'intrigue ne lésine pas sur l'excès, jusqu'à alourdir ses arguments les plus pertinents. Mais la performance des comédiens efface une partie de ce mélodrame qui plébiscite l'émotion larmoyante, notamment dans son ultime chapitre, évidemment déchirant.

Prouver sa nécessité dans son entourage devient commun aux enjeux juridiques et familiaux qui l'appellent en urgence. Sa femme Kathy (Alicia Vikander), a la voix douce, mais hurle de douleur dans cette transition qui perturbe l'harmonie qu'elle semblait enfin atteindre. Sa loyauté est incontestable, mais il ne s'agira pas seulement de la convaincre. Un bébé en route et une petite Jessie (Sydney Kowalske), qui se heurte à la déchirure de sa famille, tous les feux ne baignent pas dans la subtilité, mais l'on aura au moins une poignée de sincérité pour nous réconforter. C'est pourquoi une hasardeuse rencontre avec la vietnamienne Parker (Linh Dan Pham) est à double tranchant. L'introspection d'Antonio le renoue ainsi avec ses racines asiatiques, mais cela ne sera vu et accepté à travers des flashbacks incessants et quelques minutes d'évasions autour d'une fleur de lys. Sa présence, tout comme sa réception sera tout aussi énigmatique et fantomatique, dans le bon sens du terme si seulement on n'achevait pas tout le potentiel culturel qui s'en dégage.

L'esprit familial et de camaraderie prend donc un coup dans la rêverie, à mi-chemin de l'authenticité dont semble vouloir se rapprocher Chon, avec son "Blue Bayou". Avec un peu de sang-froid, il garantit toutefois un instant délicat et délicieux, le temps d'une étreinte, d'une empathie et d'un amour, que l'on ne repoussera pas. Le faux rythme du récit aurait ainsi pu gagner en efficacité, si l'on avait choisi d'affiner davantage la mise en scène, convenue mais qui ne manque pas d'énergie lorsqu'il se laisse diriger par la détresse. Doit-on y voir une sorte d'acceptation ou bien une lutte qu'il convient d'entretenir ? Le film se tient à la frontière de cette question évasive.
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 21 septembre 2021
    Un excellent film qui dénonce ces policiers racistes et le problème d'intégration des immigrés adoptés.
    Mieux vaut ne pas penser aux milliers de familles que notamment Trump a fait séparer sans raison justifiée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2022
    Laisser partir un être cher n'est pas toujours un acte de lâcheté, mais souvent une grande preuve d'amour. Antonio LeBlanc, un homme né en Corée puis adopté à l'âge de trois ans par ses parents adoptifs américains, mène une vie plus ou moins tranquille avec Kathy, sa femme qui est enceinte de leur premier enfant, et Jessie, la fille de Kathy que Antonio considère comme sa propre fille. Après une malheureuse altercation, Antonio se retrouve au poste de police puis au service de l'immigration où il apprend qu'il est en situation irrégulière et qu'il va être expulsé. Alors qu'il fait appel pour préparer sa défense, il se questionne sur sa vie et sur ce qui a pu pousser sa mère naturelle à l'abandonner. En se mettant en scène, Justin Chon évoque le sort de toutes ces personnes qui ont été renvoyées du seul pays qu'elles aient connu. Dans le cas d'Antonio, la situation est vraiment absurde, il s'agit d'une sorte de vice de procédure dont profite l'état pour expulser des gens qui ont pourtant fait toute leur vie dans ce pays. Il aborde aussi le sujet des racines avec un homme qui ne sait finalement pas qui il est à travers de jolies scènes avec le personnage de Parker qui semble sortir d'un rêve. Il est aussi question des liens du cœur qui sont parfois plus forts que les liens du sang avec cette attendrissante relation avec la petite Jessie. J'avais déjà apprécié les précédents films de Justin Chon surtout "Gook" et ce "Blue Bayou" est encore une belle réussite. Un beau film avec des personnages très attachants et de très bons acteurs.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 septembre 2021
    Blue bayou est un mélodrame très bien écrit, et qui s’assume pleinement en tant que tel. Sa force réside dans la générosité sans apprêt qui irradie toutes ses composantes.

L’écriture est riche, puissamment évocatrice et très sentimentale. Ses personnages sont bien dessinés, attachants et convaincants, y compris pour les seconds rôles, et servis par d’excellents acteurs et actrices. Alicia Vikander est en particulier formidable.

La mise en scène enfin est certes un peu démonstrative, mais elle finit par convaincre par la façon dont la caméra semble coller aux sentiments des personnages. Justin Chon réussit ici un très joli film, qui illustre avec brio une situation peu connue : ces enfants d’origine asiatique adoptés avant l’an 2000 aux USA, n’ayant pas demandé la nationalité américaine, et pouvant de fait être expulsés à n’importe quel moment.

Blue bayou peut aussi être perçu avec raison comme une puissante réflexion sur la famille : celle dont on hérite et celle que l’on se choisit. Je vous le conseille vraiment. Si vous aimez verser une petite larme au cinéma, ce film vous ravira.