Mon compte
    Joker: Folie à Deux
    Note moyenne
    2,3
    6048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joker: Folie à Deux ?

    1 490 critiques spectateurs

    5
    214 critiques
    4
    210 critiques
    3
    164 critiques
    2
    272 critiques
    1
    301 critiques
    0
    329 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michael Somone
    Michael Somone

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Une merveille de sensibilité, de noirceur et d'émotion, de tragédie et de vérité, de transparence... Bouleversant.
    Oni
    Oni

    22 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Joker : Deux Folies, Zéro Gloire

    Quand Todd Phillips annonce une suite au chef-d’œuvre qu’était Joker, on attendait du grand art, un Picasso du désespoir. À la place, on a eu un Picasso... mais celui qui peint des clowns tristes sur le port de Marseille. Joker: Folie à Deux, c’est un peu comme un procès où tout le monde est coupable, mais personne n’a envie de plaider. Le film se veut drame judiciaire, mais il finit par se tirer une balle dans le pied avec un scénario qui tourne en rond comme Arthur dans sa cellule.

    Phoenix revient, et il danse encore, mais cette fois, c’est une valse avec Lady Gaga dans un cabaret de l’absurde. On sent qu’il donne tout, mais il est prisonnier d’un script qui le bride. Ce n’est plus le Joker, c’est un participant raté de Danse avec les stars. Les moments de folie qui faisaient la force du premier film sont absents, remplacés par des dialogues aussi profonds qu’une flaque d’eau.

    Lady Gaga, c’était censé être l’ouragan Harley Quinn. Mais ici, elle ressemble plus à une stagiaire en psychiatrie qu’à une furie du crime. Elle chante, elle pleure, elle rit... mais surtout, elle ne convainc pas. Imaginez un duo Batman et Robin, sauf que Batman a Alzheimer et Robin chante Shallow. Voilà l’ambiance.

    Alors oui, c’est beau. Trop beau. La photographie est impeccable, au point qu’on se demande si ce n’est pas un épisode de Top Chef sur le thème du rouge sang. Mais la beauté ne sauve pas tout. Le problème, c’est le fond. Le film a des ambitions philosophiques, mais il s’égare dans des réflexions de comptoir. On nous vend un opéra tragique, on finit avec un karaoké de concepts bancals.

    Le premier Joker avait une âme. Une colère. Ici, on a juste un gros doute : pourquoi ? C’est l’antithèse de ce qui a fait le succès de l’original. On passe d’un cri du cœur à un murmure incohérent. L’écriture est tellement déconnectée qu’on a l’impression de voir une fanfiction où le Joker fait une thérapie de couple.

    Joker: Folie à Deux, c’est comme une blague qu’on n’aurait pas dû raconter une deuxième fois. Trop long, trop confus, et surtout, inutilement prétentieux. On voulait un chef-d’œuvre sombre, on a eu une romance d’ado gothique. Remboursez nos tickets, on repart danser sur les escaliers du Bronx avec le premier opus.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Critic man
    Critic man

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    Aujourd'hui, je vais vous parler du film tant attendu Joker: Folie à Deux. Beaucoup de personnes l'attendaient avec impatience, certains plus que d'autres. Le premier opus a été acclamé, certains allant jusqu'à le qualifier de chef-d'œuvre. Joker 2 avait donc une certaine responsabilité : égaler, voire dépasser le premier, et surtout satisfaire le public. Cependant, Joker: Folie à Deux ne parvient pas à remplir cet objectif.

    Le film n'est pas nul. Il aborde la thématique de la folie et de l'enfermement dans la démence, avec un traitement plus ou moins intéressant. Lady Gaga est tout simplement brillante, et j'ai beaucoup apprécié l'approche de son personnage. Joaquin Phoenix livre également une performance solide. La présence des chansons se justifie par la volonté de montrer ce repliement dans un monde imaginaire. Ainsi, le film n'est pas nul, car le réalisateur a quelque chose à dire, ou plutôt à essayer de dire, et tout cela est plutôt bien traité. Cependant, il y a un problème majeur : les spectateurs ne s'attendaient pas à voir un film d'auteur avec une mise en scène minimaliste, centré sur un simple homme dont le procès déterminera sa responsabilité légale dans ses actions. Le public s'attendait à un film Joker, un grand film qui dévoilerait des éléments excitants sur le personnage de Joker et potentiellement sur son avenir avec Batman. Mais au final, le film déçoit.

    Il se révèle paresseux, et on ressent un manque de volonté de la part du réalisateur pour proposer quelque chose de vraiment qualitatif. Le film ne cherche pas à marquer les esprits. Joker: Folie à Deux est tout simplement un petit film avec quelques idées intéressantes, certes, mais qui ne parvient absolument pas à surprendre le spectateur. Le film apparaît comme une œuvre anémique : il y a tellement peu à en retirer que l'on doit chercher la substance à travers des détails mineurs pour trouver un intérêt. Le film n'est donc pas mauvais en soi, mais on a l'impression d'un réalisateur qui a bâclé son projet dans son coin. C'est tellement paresseux dans sa mise en scène lente et dans ses choix artistiques. Tout est oubliable, et c'est l'une des pires comédies musicales que j'ai vues, avec aucune ambition de mise en scène. Tout semble plat.

    J'ai eu un moment agréable à la fin, mais cela ne dure qu'un instant, car Joker: Folie à Deux c'est cela : un film que l'on regarde et que l'on oublie. Décevant.
    Sophie S.
    Sophie S.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    Je ne comprends pas les critiques négatives,
    Moi j’ai adoré !
    De l’émotion, de l’humour et du drama
    Gaga est parfaite dans son rôle et lui est époustouflant
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    190 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    Joker Folie à deux

    Note : 8/10

    Folie à deux semble être un coup de folie pour le réalisateur Todd Philips. Après l'acclamé Joker de 2019, on lui laisse carte blanche pour la suite, et lui décide de se lancer dans ce mélodrame déguisé en demi comédie musicale, à contre-courant des films adaptés de Comics. Mais quelle mouche l'a piqué ?! Eh bien, nous, nous avons trouvé que sa folie a fait mouche. Il nous a montré la vie d'Arthur Fleck, nous a proposé une histoire, la naissance d'un mythe, celui du Joker. Et ici, il nous prend à contre-pied tout en restant dans son objectif de base, il arrive à danser avec différents styles, et faire chanter l'amour en pleurant la vie. Les critiques pleuvent car les gens n'ont pas eu ce qu'ils voulaient. Mais quand ils ont ce qu'ils attendaient, ils se plaignent aussi. Nous, nous saluons monsieur Philips, qui a osé ce parti pris, qui l'a extrêmement bien fait, visuellement réussi mais aussi sur le tempo. Même si le rythme n'est pas énorme, on se laisse tranquillement entraîner sans jamais s'ennuyer. Les prestations de Joaquim Phoenix et Lady Gaga sont également a saluer, le duo fonctionne brillement. La fin est intelligente, ce film est intelligent, nous avons vraiment aimé. L'histoire d’Arthur Fleck est touchante et sans réelle fausse note, parce que les imperfections rendent le tout plus humains. Bref, c'est un film atypique, mais ceux qui sont assez ouverts à de nouvelles propositions ne pourront qu'apprécier.
    Hayate Mehdi
    Hayate Mehdi

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Très très déçue de ce Joker 2!!!! Une vraie comédie musicale ! Que ça chante dans ce film! Alors oui Lady Gaga fait partie de ce film mais tout de même il ne faut pas abuser! Franchement le Joker 1 est sublime mais le 2 un désastre ! C'est bien dommage. Je ne le recommande pas du tout.
    Myriam Ben Younes-Meunier
    Myriam Ben Younes-Meunier

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Superbe film, je regrette de ne pas l’avoir vu plus tôt à cause des critiques ciné qui m’ont dissuadé de le voir.
    La musique, le jeu des acteurs, les images , tout est sublime
    SamLC
    SamLC

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    « Joker : Folie à deux » réalisé par Todd Phillips

    Arthur Fleck, interné à l’asile d’Arkham, fait la rencontre de Lee Quinzel, dont il tombe amoureux. Parallèlement, il se retrouve dans la saga de son procès sur ses actes commis en tant que Joker, symbole fort des marginalisés de Gotham.

    D’ores et déjà, éloignons tout doute : « Joker : Folie à deux » n’est pas une comédie musicale. Si certaines scènes renvoient à des caractéristiques typiques du genre, le facteur intrinsèque des chansons, de la musique et des numéros chorégraphiés ne permet pas d’expliciter cette suite de 2019 comme digne de la comparaison avec « Moulin Rouge ».

    Bon, l’ambiguïté relevée, voilà mon opinion : ce film est parfait. Égale-t-il le premier opus? Bien sûr que non! Néanmoins, je ne vois pas de quelle façon le long-métrage pourrait être meilleur. Malgré qu’il s’agissait d’un projet qui n’était souhaité par personne, le réalisateur y compris, la maîtrise démontrée par les différents corps d’équipe surpasse clairement l’entendement. L’histoire est extrêmement intéressante, car elle s'amuse à déformer notre perception du film de 2019. Elle nous emmène à nous remettre en question en nous embarquant dans une aventure psychologique franchement troublante.

    Dans les faits, « Joker » ne requiert aucune séquelle pour s’affirmer comme un chef-d’œuvre à part entière, mais il me prend l’envie de dire qu’après avoir assisté au second chapitre de l’histoire d’Arthur Fleck, il n’y a plus de retour en arrière possible : « Joker » est désormais un chef-d’œuvre en deux parties. À mon opinion, ce film s’affiche comme l’un des meilleurs de la décennie jusqu’à maintenant, et Todd Phillips comme l’un des réalisateurs que je trouve les plus intelligents. La mise en scène est traitée avec un souci du détail remarquable, reflet du précédent long-métrage. L’enfermement psychologique, la solitude ou le contraste affirmé lors des scènes avec Lady Gaga (Lee), pour ne nommer que ceux-ci, servent l’histoire de façon extraordinaire. De plus, le chef opérateur continue son travail extraordinaire du premier film, mariant les couleurs de façon toujours plus réfléchie. D’ailleurs, je pense bien que l’équipe s’est amusé en fou lors des prestations musicales, puisque celles-ci sont une véritable démonstration de l’étendue époustouflante que peut offrir la musique au cinéma. Non, je ne crois pas que le terme de comédie musicale (ou même drame musical) soit approprié pour un film de la trame de « Joker : Folie à deux », simplement parce que ce n’est pas du tout dans l’intention du scénario d’apporter soit des fluctuations à l’intrigue à travers un flot d’instruments, soit d’amplifier l’état émotionnel. Cependant, sans les musiques et chansons qui matérialisent le monde d’Arthur, le film perdrait de toute sa puissance : de là le caractère intrinsèque de celles-ci.

    Pour résumer, « Joker : Folie à deux » est une très belle surprise, moi qui craignais quelque chose qui détruirait la portée significative du premier film. Joaquin Phoenix vole la vedette encore une fois, la nouvelle venue Lady Gaga a une prestation plus que juste, les autres acteurs n’ont rien à se faire reprocher, la photographie égale celle des « Dune » de Villeneuve, le scénario est extrêmement bien travaillé et que dire de la réalisation et de la mise en scène de Phillips qui est parfaite. Bref, un film de qualité artistique à voir absolument, à condition, bien sûr, d’avoir visionné le « Joker » de 2019 !
    CoachLBV
    CoachLBV

    8 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Très surprenant, Joker Folie à Deux porte parfaitement son nom. Vous passerez 2 heures en immersion dans le cerveau d'un agité du bocal. Alors forcément, certains vont détester et d'autres adoreront. Celà va dépendre si vous êtes un(e) psychopathe.
    Sébastien Lebrun
    Sébastien Lebrun

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Très critiqué dès sa sortie, je m'attendais à un désastre. Pourtant je reste agréablement surpris de ce que j'ai vu. L'histoire du Joker racontée jusque dans ses plus profondes souffrances qui ont fait de lui The joker. Celles et ceux qui pourront cerner le sens de ce film ne pourront qu'aimer
    Nyna
    Nyna

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Ah oui alors dans une comédie musicale les morceaux s'intègrent et font avancer le récit. Joaquim Phoenix joue divinement bien mais ne sait pas chanter ! Zéro histoire. Je me disais que ca pouvait pas être si nul mais si en fait.
    kenshura
    kenshura

    3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un grand n’importe quoi. Une plaie sans scénario. C’est tellement raté qu’ils ont réussi à faire chanter faux Lady Gaga.
    Luigi
    Luigi

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    J'ai été profondément déçu par 'Joker: Folie à deux'. L'intégration forcée des séquences musicales, loin d'apporter une plus-value à l'intrigue, m'a paru artificielle et a complètement rompu avec l'atmosphère sombre et réaliste du premier opus. Les chansons, loin d'enrichir le récit, semblaient ajoutées pour un effet de mode, sans réelle cohérence avec l'univers du film. Malgré un casting talentueux, le film peine à susciter l'intérêt et à offrir une expérience cinématographique satisfaisante. On a l'impression que les créateurs ont privilégié l'aspect commercial au détriment d'une véritable ambition artistique. Une déception immense.
    fabrichoux
    fabrichoux

    1 abonné 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    On ne comprend pas bien ce que Todd Phillips a voulu faire avec ce second opus de Joker.
    On retrouve l'ambiance qui avait fait le charme du premier mais le réalisateur mixe entre réalisme sombre et comédie musicale, ce qui ne fonctionne pas et laisse le spectateur médusé.
    Un parti pris pas du tout payant.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Bon concrètement c'est vraiment moyen. Le film prends une tournure assez différente par rapport au premier, ici c'est un film judiciaire, avec bien sur la dose de comédie musicale. Malheureusement l'exécution est mauvaise, les dialogues peu interesant, la relation avec Harley quinn est mauvaise, enfin jusqu'à la fin. Ça sort mais alors de nul part, même pas le temps de claquer des doigts ils sont en couple et le meilleur duos de tout les temps. Les chansons sont assez repetitive, elles se ressemblent toutes et racontent pas grand chose. Après phoenix chante plutôt bien. Il y a quelques plans sympa mais c'est globalement décevant on perd vraiment l'esthétisme du premier, même les séquences supposées être belle ne le sont pas et sont plates. Cependant la fin est cool car elle représente l'opposé du premier film. . Mais pour le reste, ça reste un gros non. Mauvais procès, mauvais moment de chant, mauvais dialogue, bref très moyen. C'est pas un enfer à voir, mais je pense que le choix de comédie musicale marche pas ici
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top