Joker: Folie à Deux
    2,3
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joker: Folie à Deux ?

Caroline Forest Bellec
    Caroline Forest Bellec

Publiée le 3 octobre 2024
    C'est super sympa comme film les personnages sont bien spoiler:
    Samir Lakehal
    Samir Lakehal

Publiée le 3 octobre 2024
    NUL NUL NUL : comédie musicale sans sens ni logique. Payer autant pour voir un showcase de lady gaga (que je ne peux plus voir désormais), c’est lamentable. Joker 1 était excellent, Joker 2 est catastrophique
    JFMike
    JFMike

Publiée le 3 octobre 2024
    Pour résumer : meilleure phrase du film
    Parle ! Arrête de chanter !

Dommage que les chansons soient disposées aussi abruptement sans tout le temps un lien.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 octobre 2024
    Wahou, quelle déception par rapport au film d'Octobre 2019 !!
    Joaquin Phoenix est toujours impressionnant dans la peau de ce Joker, certes, mais le scénario de ce second volet ajoute un personnage inutile et insipide, une femme fatale et manipulatrice campée par une Lady Gaga sans relief.
    On passe de la prison au tribunal, du tribunal à la prison, en passant par des tas de scènes chantées presque gênantes et hors contexte à la sauce "comédie musicale" : quelle bouillie !
    N'en jetez plus : avec cette histoire qui tourne en rond, l'ennui est vite présent... La fin chaotique ne relève pas le niveau !
    Bref, c'est bien maigre, comme le héros !
    Totalement esquivable !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    brice schaefer
    brice schaefer

Publiée le 3 octobre 2024
    Le premier était excellent, et bien sûr l'appel de l'argent pour une suite indigne du premier. La comédie musicale.... pourquoi pas, mais la c'est raté. On dirait plus une promo pour Lady gaga que un film.
    PLANOUGE
    PLANOUGE

Publiée le 3 octobre 2024
    Le film est bien. Dans l'ensemble, on arrive bien à suivre le fil du l'histoire. Je trouve personnelement que le côté "comédie musicale" ajoute encore plus de folie au personnage de phoênix. Néanmoins, la fin du film me laisse "sur ma fin". Je trouve l'idée assez stupide et au final, je n'arrive pas à bien cerner le réel objectif de celui-ci. Assez dégouté malheureusement !
    Valerie Valou
    Valerie Valou

Tellement déçu
    Je regrette j ai.perdu mon temps
    Comédie musicale qui gache tout le film
    J attendais ce "Jocker 2" avec impatience waouh qu elle déception
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 3 octobre 2024
    J'avais adoré Joker. La suite (au départ non prévue) est une déception : le réalisme glauque et tragique du premier opus se transforme en bel artifice. Prison, procès, prison, procès ...et ça chantouille pour faire passer le vide scénaristique et donc dramatique. Une folie à deux. Oui. Pas suffisant...
    Sebastien S
    Sebastien S

Publiée le 3 octobre 2024
    j'aime pas mettre une note négative mais la... c est affligeant... le 1 était extraordinaire donc on pouvait être au même niveau mais tomber aussi bas.... une comédie musicale ça aurait pu passer mais là c est juste le procès de joker décousu de moment sans interet
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 octobre 2024
    Je considère le film de 2019 "Joker" comme un chef-d'oeuvre. J'attendais donc la suite avec une certaine impatience. Dès les premières secondes, on retrouve un Joachim Phoenix squelettique spoiler: et on se dit que l'acteur s'est imposé un régime draconien pour camper de nouveau Arthur Fleck
    . De plus, l'arrivée de Lady Gaga/Harley Quinn laissait présager d'un plus au casting. Malheureusement, ce deuxième volet, sans être mauvais, a tendance à mélanger les genres, quitte parfois à perdre le spectateur. Les scènes musicales ne sont pas toujours époustouflantes et l'on flirte souvent avec le sentiment de ne pouvoir distinguer entre rêveries et réalité. Joachim Phoenix est ,lui, plus sombre que jamais et porte sur ses frêles épaules la noirceur de l'être humain mais aussi sa grâce, et rien que pour cela, ça vaut le déplacement. Pas si mal que ça finalement.
    Rdebuly
    Rdebuly

Publiée le 3 octobre 2024
    Je ne comprends vraiment pas toute la haine que je vois autour de ce film ! Oui le résultat est très loin de ce que tout le monde s’attendait à voir, mais il n’en est pas moins formidable ! (A lire uniquement si vous avez vu le film).

spoiler: Pour commencer l’esthétique est toujours aussi bien travaillé, avec des tableaux pour chaque scène juste mémorable. Les costumes et le maquillage sont fidèles au premier volet et la performance de Joachim Phœnix est toujours aussi époustouflante ! À noter également que Lady gaga nous interprète merveilleusement bien son rôle d’Harley Quin qui, sans prendre trop de place, est là pour réveiller Joker ! Bon maintenant il faut parler de ce qui fâche, l’intérêt du film. Je vois beaucoup de critiques fuser sur le fait que le premier film se termine sur une image magistrale du Joker au sommet de son art, debout sur une voiture de police entouré du chaos qu’il vient de créer. Et que le second film prend le relai avec un Arthur Fleck perdu, qui n’a plus d’objectif dans la vie… Mais mesdames et messieurs, je tiens à vous rappeler que tout l’intérêt du film repose sur le fait de montrer que finalement Arthur Fleck est un humain, et qu’il est normal qu’un humain après 2 ans de prisons se retrouve dans cet état. De plus le film cherche à savoir est-ce que Arthur et Joker sont là même personne ? Où est-ce que ce sont deux personnes ? Et au début du film on voit un Arthur Fleck humain ! Après 2 années en prisons, bourré de médicament il retrouve une forme d’humanité ce qui est logique. Il va replonger dans cette folie avec l’arrivé d’Harley qui finalement sera le symbole de cette masse qui soutient Joker ! Cette même masse qui causera sa perte puisqu’il se rendra compte que les gens n’aiment que Joker et s’en fichent complètement de lui. Le symbole le plus fort est Harley qui le quittera en chanson, comme un dernier passage dans ce monde imaginaire dont il rêvait. Et pour en finir sur Harley, beaucoup sont déçus de son rôle dans le film qui finalement n’est pas celui attendu. Ici Harley est la seule raison de vivre du Joker, c’est elle qui le réanime. Oui il n’y a pas vraiment d’histoire autour d’elle, et elle n’est quasiment jamais seule à l’écran. Mais son rôle est de faire vivre le Joker, et d’ailleurs une fois le Joker éteint, elle ne montre plus d’intérêt pour Arthur et s’enfuie même ! Ensuite, tous les passages de comédie musicale ne sont que le monde imaginaire dont il parle avec Harley. Ces mêmes passages qui d’ailleurs sont merveilleusement biens réussis. On y voit ses doutes, ses rêves et ses craintes mais tout ceci constitue son Joker qui n’est pas celui des comics qui lui, n’est attiré que par le chaos. Ce Joker là est un homme perdu, qui n’a jamais reçu le moindre amour et qui n’a trouvé que ce qu’il cherchait grâce à son personnage du Joker. C’est un film très sombre qui viendra trouver des moments de « joie et de folie » grâce à Harley et grâce à cette folie à deux. Le premier film était une descente vers les enfers d’un homme en quête d’amour et de reconnaissance. Le second est le résultat d’un homme baigné dans l’enfer de son personnage que tout le monde aime et qui lui ne sait plus qui il est, mais qui au fond reste un humain.
    Joshua
    Joshua

Publiée le 3 octobre 2024
    Assez rare pour ma part d'aller voir un film au cinéma sans prendre en compte les avis et critique des autres, exactement se que j'ai fait et alors la si j'avais sut… C'était si nul !!!!!!!!! Le seul truc qui sauve le film c'est a réal et la photographie qui évidement sont extraordinaires et aussi un peu les partie musicale. Pour les parties musicales moi j'ai plutôt bien aimé car j'aime le genre de base, mais je peut comprendre que se partie prix puissent en dérouté certain. Mais sinon voila, trop déçût, je misé tout sur Harley Q qui au final ne cert à rien, c'est affligent et le Joker de Joaquin P c'est le même que dans le premier film, pas trop mon tuc. Au final c'est un film ennuyant mais (j'ai oublié de le dire) propose une fin intéressante.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 octobre 2024
    On se retrouve dans un film qui s'empêtre dans des sous-genres avec un film qui allie drame judiciaire et pénitentiaire et comédie musicale. 1er constat, le récit judico-pénitentiaire prend trop de place ce qui donne une ligne directrice redondante surtout qu'il suit les codes du genre et que Joker et sa belle aurait dû dynamiter le récit bien plus tôt. La partie musicale est intéressante, avec bon nombre de duos touchants et/ou icôniques mais pourtant aucun morceau ne crée une envolée ni booste l'histoire. En effet le rythme de l'ensemble est monotone et lancinant malgré un twist explosif qui fait son effet. Le pire reste l'évolution du personnage même, Arthur Fleck/Joker se fait vampiriser par Lady Gaga/Harley Quinn et devient presque son pantin. Une hérésie, même si malgré tout la toute fin est judicieuse pour clore l'histoire et éviter une trilogie (espérons !). Todd Phillips offre un nombre de plans d'une beauté inouïe, une sorte de galerie de plans icôniques comme des tableaux qui nourrissent la légende mais dans le même temps participe à une narration qui manque de peps et de punch. La Folie à Deux ne viendra pas ! Après le film original encore une suite qui confirme qu'un chef d'oeuvre se suffit à lui-même. Une énorme déception mais cette fois Todd Phillips a manqué d'audace.
    Site : Selenie.fr
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 3 octobre 2024
    Il y a cinq ans, quand Joker est sorti, je n’en attendais absolument rien et la claque n’en a été que plus grande. Même si j’étais dubitatif quand ils ont annoncé une suite, quand j’ai appris qu’ils avaient donné carte blanche à Todd Phillips et que ce dernier avait décidé d’en faire un film musical, ma curiosité a immédiatement été piquée. Entre mon amour pour les comédies musicales et l’idée de voir Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn, j’étais impatient de découvrir cette proposition qui promettait d’être radicalement différente.

Sauf que, comme le héros du film, j’ai tendance à m’imaginer un monde qui n’existe pas...

Hier, j’ai sûrement assisté à l’une de mes pires séances de cinéma de l’année. Ce n’est pas que le film soit une purge, il y a même quelques bons moments, mais quelle déception !

Alors, oui, visuellement, la photographie est toujours aussi belle et le réalisateur nous offre quelques plans iconiques d’une grande beauté. Joaquin Phoenix est toujours aussi excellent, et Lady Gaga a une voix divine. Mais bon, tout cela, on le savait déjà, et ça ne sauvera pas le film…

Harley Quinn est, à ma grande surprise, assez secondaire, voire presque effacée dans la deuxième moitié du film. Lady Gaga joue très bien, mais son personnage n’a pas grand-chose à exploiter, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’elle soit un élément central. Cela fait que la relation entre les deux personnages fonctionne très mal : on n’éprouve aucune empathie pour eux et ils ne dégagent aucune émotion. Mais bon, c’est toujours mieux que le personnage de Harvey Dent, qui est à la limite de la figuration, tant il est incarné avec le charisme d’une huître…

Les scènes s’enchaînent, mais les personnages n’évoluent pas réellement, et il y a même un peu de redite dans les thématiques abordées.

Il faut dire que toute la partie « procès » est sans surprise, au point de devenir très ennuyeuse. À la rigueur, je sauverais juste un témoignage d’un personnage du premier opus. Pour le reste, les scènes de tribunal, qui sont pourtant au centre du film, sont plates et sans aucun suspense. Cela n’apporte rien, d’autant plus que l’on connaît déjà les faits, et on finit par trouver le temps long.

Au final, la seule chose que l’intrigue apporte, c’est de balayer toutes les théories qui avaient été formulées sur la fin du premier film.

Mais le plus gros problème que j’ai avec le film, c’est clairement sa partie musicale. Quand un film s’intitule Folie à Deux, avec deux des personnages les plus fous de la pop culture et avec Lady Gaga en tête d’affiche, on s’attend justement à voir cette folie annoncée dans le titre éclater à l’écran… Sauf que les moments musicaux ne sont pas du tout marquants. Ils sont même extrêmement fades, sans inventivité, et aucune des chansons ne restera en mémoire. L’ambition du projet, et surtout son budget de 200 millions, ne transparaissent jamais à l’écran et on n’a jamais le droit à l’ampleur et l’audace auxquelles on pouvait s’attendre.

Pire encore, le comble, c’est qu’au final, la musique du premier film m’aura bien plus marqué…

De plus, tous ces moments musicaux n’apportent absolument rien à l’intrigue et viennent souvent juste répéter des scènes que l’on vient de voir dans le monde réel. Si on les supprimait, le film durerait 45 minutes de moins et l’intrigue resterait quasiment inchangée.

Bref, on a un film inutile, sans surprise et sans saveur, dont l’une des plus grandes qualités est qu’il sera vite oubliable. On préfèrera garder en mémoire le petit bijou qu’était le premier film...

Thomas jacquerie
    Thomas jacquerie

Publiée le 3 octobre 2024
    Une véritable catastrophe. Absolument rien a voir avec les opus précédents. A croire que c est lady gaga qui fait la publicité pour son prochain album. Nul a chier