Devotion
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Devotion ?

ianb
    ianb

Publiée le 17 janvier 2023
    Pas mal, une 1ere partie qui prend le temps d'installer les personnages et le contexte, que j'ai trouvé un peu long, et une seconde partie bien au dessus, avec des scènes de vols et combats plutôt corrects
    Je vois dans beaucoup trop de commentaires le rapprochement avec TOP GUN il faudra m'expliquer car en RIEN similaires
    Film basé sur des faits réels
    Olivier CinéLandes
    Olivier CinéLandes

Publiée le 4 mars 2023
    Je suis rentré dans ce film sans a priori, juste parce que j'aime les Corsair (l'avion de Pappy Boyington).

Je ne connaissais rien de l'histoire du protagoniste principal incarné par Jonathan Majors, et je me suis tranquillement laissé happer par le film et ce personnage central, Jesse Brown le premier aviateur noir de l'aéronavale US.
    Evidemment, il sera beaucoup question de racisme, mais pas avec de grands sabots, et ça change, puisque le combat de Jesse Brown n'était pas d'être "le premier noir qui", mais d'être un (brillant) aviateur américain parmi les autres.

Ce qui peut être intéressant, c'est que le témoin privilégié de cette histoire est un blanc progressiste (mais existait-il vraiment en 1950 ?) brillamment incarné par Glenn Powel qui malgré le fait qu'il ne fasse pas de distingo blancs/noirs parvient difficilement à se séparer de certains clichés/maladresses. Ce personnage miroir est en tout cas très utile pour aider à comprendre à quel point la souffrance était omniprésente quand un noir voulait s'affirmer dans les années 40/50, en particulier quand il était brillant.

Je trouve que ce film parvient à traiter d'un sujet profond en nous épargnant les ritournelles moralisatrices classiques, il nous fait réfléchir, nous fait prendre de la hauteur, sans oublier la trame secondaire (la gestion militaire de la crise coréenne) qui est bien traitée.

Ah, je disais que j'ai regardé ce film pour les Corsairs. Et de cet aspect là, je n'ai pas été déçu : cet avion est toujours superbe, et ce film lui rend parfaitement grâce.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 janvier 2023
    Un très bon film d'aviation et de guerre sur deux pilotes américains héroïques durant la guerre de Corée.
    Dylhan C.
    Dylhan C.

Publiée le 15 janvier 2023
    Très beau film , Glen Powell a vraiment un visage à jouer dans ces films de ce style il est déjà dans top gun ça lui va à merveille , j'ai passé un bon moment , un film tiré d'une histoire vrai bien reconstituée !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2023
    Un biopic dramatique réussi avec énormément de messages, de blessures et de non dits. Je regrette les quelques longueurs trop présentes mais l'essentiel est présent. Au final, le clap final arrive assez vite et laisse un goût d'inachevé. Aussi bien sur l'existence de protagonistes que le conflit en lui-même. A découvrir 3.5/5 !
    Corentin M.
    Corentin M.

Publiée le 4 décembre 2022
    Points positifs :
    - Quelques scènes d'action sympas
    - Rien à redire sur les effets spéciaux

Points négatifs :
    - Beaucoup de longueurs qui ne semblent pas apporter beaucoup à l'histoire. Il y a de nombreuses scènes qui ne sont pas très touchantes, ni très intéressantes, et qui ne font rien avancer. À titre d'exemple, les personnages n'arrivent en Corée que TRES tardivement dans le film, et la plupart de ce qui se déroule est finalement assez oubliable.
    - Les acteurs sont assez peu remarquables. Il semble qu'ils se contentent du minimum, avec des émotions qui ne semblent pas naturelles. Mon ressenti devant ce film était que chaque acteur jouait individuellement ce qu'on lui avait demandé de jouer, mais je n'ai pour ma part ressenti aucune réelle complicité entre les personnages. Malgré l'histoire, leurs rapports semblent assez faux.
    - Bien-sûr, on retrouve le fameux clichés des chinois qui ne savent pas descendre un avion malgré tout un arsenal d'anti-aérien et un avion à réaction MIG qui est présenté comme nettement supérieur.
    - Certains éléments sont assez illogiques. Difficile d'expliquer sans spoiler, mais il y a certaines réactions de personnages que j'ai trouvé franchement exagérée ou simplement incohérente.

Bref, je pense que le film mérite tout de même 2,5 étoiles pour les efforts qui semblent y avoir été placés. Mais très honnêtement, il me semble que vous pouvez déjà prédire en avance presque tout ce qu'il va se passer dans le film rien qu'avec la bande d'annonce. Dans l'ensemble, ce dernier est donc relativement oubliable, et je ne recommande d'aller le voir que si vous souhaitez visionner un énième film du genre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2023
    « Devotion » rend un joli hommage à Jesse Brown, premier aviateur naval afro-américain de la Marine étasunienne. Un bon film, intéressant, mais dotée de scènes rallongées voire inutiles. Cela nous permet de s’attacher aux personnages bien sûr mais cela incite aussi et de manière contre-productive à regarder de temps à autre sa montre.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 13 mars 2023
    Ce film d'aviation surfe sur le succès de Top gun Maverick, on retrouve avec plaisir Glen Powell. Il dispose d'un gros budget avec de bons effets spéciaux, une excellente reconstitution des années cinquante, des acteurs convaincants, dommage que la réalisation manque de rythme et d'émotion.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 décembre 2022
    Quand on voit « Dévotion » on se dit qu’Hollywood et certains dirigeants de studio n’ont toujours pas tirer la leçon de certains gros flops des dernières années ni de la crise qu’ont subi les salles. Comment peut-on en effet encore produire décemment un projet pareil coûtant près de cent millions de dollars et surtout valider sa sortie en salles? C’est un mystère entier. Même sans le fond artistique sur lequel on reviendra ensuite, ce blockbuster suranné semblait prédestiné à être mauvais et faire un bide. Jugez plutôt : un casting de têtes peu connues du grand public et aucun second rôle dit de prestige à l’horizon, un film de guerre d’époque portant sur l’une d’entre elles (la Guerre de Corée, très peu racontée dans les livres d’Histoire) avec un déroulement ô combien générique et prévisible sentant bon les années 90, un réalisateur tout aussi inconnu au bataillon et une sortie la même année que « Top Gun, Maverick » et son carton stratosphérique (bon en revanche, cela était totalement imprévisible...) avec lequel ce long-métrage entretient énormément de similitudes. Bref, ce n’était pas forcément très engageant mais lorsqu’on voit le résultat du côté artistique, ça suit la même ligne de conduite. C’est long, c’est déjà-vu, ce n’est pas toujours bien joué, c’est très peu palpitant et encore moins émouvant malgré ce qui se joue et c’est très patriotique en plus de ne pas être très exact niveau historique. En somme, « Dévotion » est un mauvais film dont on se demande comment il a pu être produit avec un budget pareil. Ou en tout cas, être produit de la sorte et ensuite avoir l’aval d’un studio pour sortir en salles. Dillard coche beaucoup de cases de tout ce qu’il ne faut plus faire niveau dramaturgie et narration.

Certes, on ne peut nier que visuellement le film se tient. Les rares scènes en avion sont bien fichues même si elles ne peuvent subir la comparaison avec le carton de Tom Cruise. Cependant, tout cela manque désespérément de séquences d’action et de combats en avion. Et « Dévotion » dure près de deux très longues heures et demie. Le reste du temps on a le droit à un récit maladroit sur l’entraînement, le fait d’être le premier noir de l’aviation militaire américaine à piloter un avion (parce oui c’est une histoire vraie) engageant donc une question raciale très à la mode actuellement mais aussi à une belle histoire d’amitié entre deux pilotes. Mais, malheureusement, tout cela est raconté avec les pieds et jamais très réaliste ni fin. L’exemple parfait du total manque de logique dans la narration et de l’absence de tout sens dramatique dans la tenue du récit et des enjeux émotionnels se présente lorsque l’un des pilotes meurt lors d’un exercice en crashant son avion. Le moment se voudrait tragique, il est presque ridicule et ne nous soutire aucune sorte d’émotion. Ajoutons à cela des seconds rôles inexistants, insignifiants et qui font de la figuration ainsi qu’une interprétation approximative et vous obtiendrez un beau ratage. En effet, Jonathan Majors en fait souvent trop tandis que Glen Powell est effacée au possible et on se demande ce qu’il vient faire là alors qu’il jouait dans... « Top Gun : Maverick »! Bref, même si les images sont plutôt belles, tout le reste est raté et on s’ennuie devant cet hommage gonflant, anodin, terne et qui ne serait qu’un série B de luxe si ce n’est son impensable budget.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 14 mars 2023
    Un très bon film bien interprété, des effets spéciaux réussis. Une histoire d'homme, d'amitié, au delà du film de guerre. Une belle surprise.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 7 mars 2023
    Une histoire sur le premier pilote noir tué en Corée. Le film est beaucoup plus axé sur ses difficultés, la violence de reussir qui l’anime et une amitié forte avec son ailier,
    par contre pour ceux qui s’attendent à des scènes de combats, peu ou prou , ce qui est dommage
    Ce qui est encore plus dommage, se sont les décors en cartons pates sensés représenter une ville
    L’histoire est pas mal, le déroulé un peu long les décors nuls, enfin pour voir la navy en 50 pourquoi pas
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 janvier 2023
    100 millions de dollars pour ce film ... et bien c est du gaspillage. Ce qui doit s apparenter à un Maverick version Guerre de Corée avec une petite dimension "inclusive" est en fin de compte totalement convenu dans son scénario, avec des acteurs d un manque absolu de charisme à l écran ... résultat un film très ennuyeux, on peut juste lui laisser quelques plans aériens agréables sans être exceptionnels. On peut oublier ce film de guerre ... sans aucun intérêt, même pas celui de réellement nous témoigner de cette guerre de Corée tellement on oublie de contextualiser les actions... très mauvais ...
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 12 mars 2023
    Pour faire simple Devotion c’est un genre de Top Gun version guerre de Corée et en moins bien. On suit l’histoire (vraie !) du pilote afro-américain Jesse Brown incarné par Jonathan Majors (oui Kang lui-même) et son ailier Hudner incarné par Glen Powell (vu dans… Top Gun Maverick).

Les personnages et le scénario sont peut-être un peu moyens par moment mais c’est compensé par de superbes scènes aériennes. L’immersion dans l’aéronavale américaine est réussie ! La fascination pour les pilotes et leurs appareils est vraiment bien rendue en gardant le danger omniprésent. Le racisme est également abordé et donne un peu plus de profondeur au film.

Bon film d’aviation et de guerre pour ceux que ça intéresse.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 juin 2023
    Une sorte de Top Gun du wish si je veux vraiment être critique !! Visuellement c'est pas dégueulasse, les scènes de vol sont plutôt plaisantes !! Pour le reste c'est assez ennuyeux et pas forcément bien interprété !!
    Le D.
    Le D.

Publiée le 14 juin 2023
    "Devotion" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire de ce long-métrage est tirée d'une histoire vraie et le film le rend intéressant et c'est assez passionnant. Les acteurs et les scènes d'action sont plutôt convaincants.