Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mai 2013
Pas du grand cinéma, mais un film tout de même très sympathique, avec quelques scènes assez drôles! De très bons acteurs (Robert Downey Jr, Michael Douglas, Tobey Maguire...), mais le scénario fait tout de même assez brouillon, ce qui m'a un peu gênée.
Un film quand même agréable qui se regarde très facilement mais bien sûr, ce n'est pas une claque non plus... :)
Wonder Boys ou le raté absolu, on se demande encore ce qu'ont voulu nous raconter Curtis Hanson et son scénariste Steve Kloves à travers ce film d'une pauvreté abyssale dont il n'y a absolument rien à tirer ni à sauver. Le scénario, ou plutôt le fourre-tout, est constitué de scènes décousues, désarticulées les unes par rapport aux autres, sans liant, ne formant pas un ensemble logique et cohérent. Les registres sur lesquels s'appuie le film ne fonctionnement absolument pas: l'aspect comique est indétectable, quant au côté dramatique il se révèle sans intérêt avec une intrigue beaucoup trop limitée, sans direction claire et sans enjeux suffisamment convaincants. Quant aux personnages, incarnés sans brio par un casting peu inspiré, ils ne sont pas attachants et ne suscitent aucune empathie ce qui est forcément rédhibitoire s'agissant d'une comédie dramatique. Dire que ce film a été nommé aux Oscars...
Curtis Hanson a plutôt établi sa réputation sur des thrillers très efficaces à l’entame des années 90. Il est donc surprenant de le voir aborder la comédie de mœurs avec un film qui de par son athmosphère et l’enchaînement des évènements sur une seule nuit rappelle le fameux « After hours » de Martin Scorsese (1986). Hanson nous transpose dans le milieu littéraire de la ville de Pittsburgh. Michael Douglas incarne un écrivain local, professeur de littérature en panne d’inspiration qui se trouve relancé par son éditeur lui aussi en quête d’un nouveau succès. Au cours d’une nuit plutôt agitée nous suivons ses pérégrinations avec un de ses jeunes élèves particulièrement doué pour l’écriture mais au comportement plutôt bizarre. Durant cette folle nuit Michael Douglas verra le chien de sa maîtresse tué par son élève qui volera au passage le gilet à col de zibeline que portait Marylin Monroe le jour de son mariage ! Rarement film aura été aussi touffu paraissant ne jamais savoir dans quelle direction parti. Et pourtant l’alchimie fonctionne sans que l’on sache réellement dire pourquoi. Le jeu des acteurs qui paraissent eux-mêmes s’amuser de ce scénario emberlificoté n’est sans doute pas pour rien dans la réussite de cette entreprise hasardeuse. Sur un mode mineur , Hanson brocarde gentiment ce milieu intello où l’on passe beaucoup de temps à se lamenter sur soi-même au prétexte du syndrome de la page blanche qui pousserait tout ce petit monde à se réfugier dans la douce torpeur de la dépression. Une des meilleures prestations de Michael Douglas.
"Wonder Boys" ou l'ennui insoutenable... Paraissant pourtant original au premier abord, ce scénario est en réalité dénué d'intérêt. Déjà que l'histoire n'est pas prenante, ajoutez à cela un manque flagrant de rythme et d'intensité qui dessert considérablement ce film. Comme l'ensemble de cette production, les personnages ne dérogent pas à la règle : ils sont ternes et souffrent d'une énorme absence de charisme. Bien que le casting soit ambitieux, aucun des acteurs ne parvient à sortir de la torpeur générale. Toute cette accumulation de points faibles met un sérieux coup à la crédibilité de ce long-métrage. Et honnêtement, il est difficile pour le spectateur de rester attentif devant tant d'incertitudes. À éviter.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 octobre 2017
Ah la fameuse crise de la cinquantaine! Plutôt spècialisè dans le film noir, Curtis Hanson a surpris en 2000 avec cette comèdie douce-amère sur les affres de la crèation ècrite par Steve Kloves, le rèalisateur du cultissime "The Fabulous Baker Boys". Dans un contre emploi très remarquè, Michael Douglas incarne brillamment un ècrivain en panne d'inspiration après un premier succès littèraire! Les liens qu'il tisse avec Tobey Maguire, mais aussi ses dèboires sentimentaux, ses relations conflictuelles avec son èditeur, l'excellent Robert Downey Jr, le prècipitent dans un tourbillon qui èlectrisent la ville de Pittsburgh, où il enseigne la littèrature! La belle et talentueuse Katie Holmes ajoute une pointe de charme à cette petite rèussite farfelue qui a reçut l'Oscar de la meilleure chanson originale pour le superbe "Things Have Changed" de Bob Dylan. Le clip est juste gènial, Dylan remplaçant Douglas dans le film...
un écrivain perdu dans sa vie tente de se libérer de cette crise "existentielle"...il est entouré de son editeur qui veut absolument lui faire terminer son livre du moment, une élève qui lui fait des avances, un autre élève un peu depressif, et sa maitresse enceinte de lui...bref un méli melo d'histoire autour de Michael Douglas...un peu decevant...peu approfondi..
C'est cette fois-ci dans le registre de la farce que le fabuleux Curtis Hanson vient exprimer son talent : en découle un film à la réalisation des plus efficace au service d'une intrigue jubilatoire. Dans le rôle des grands esprits torturés, Michael Douglas et Tobey Maguire n'ont plus qu'à se lâcher pour s'en donner à coeur joie. Un film à la fois simple et profond, sophistiqué mais non moins universel, amer et pourtant effroyablement drôle. Pas de doute, ce film est une perle.
Ce film est un petit bijou. On retrouve un Micheal Douglas dans le rôle d'un écrivain peu inspiré qui est également professeur. Mais l’intérêt n'est pas là. Tobey Maguire est super dans le rôle de cet étudiant doué mais complètement givré. RDJ est à mourir de rire. Un bon petit film.
Dans ce film on a parfois du mal à comprendre où le scénario nous amène à l'image du héros qui cherche la direction à redonner à sa vie. Cependant on est gâté aux niveaux des interprétations et de certaines scènes, véritables petits bijoux d'humour pince sans rire
Adaptation réussie d'un roman de Michael Chabon, ce film emprunte les chemins de l'ironie pour analyser les affres de la création artistique. Un ton de la farce sociale que Curtis Hanson retrouvera également avec talent dans In her Shoes.
Quelques scènes drôles, un bon Maguire et un concept assez décalé et original. Mais je n'ai pas du tout été emballé. J'ai même laché prise avant la fin. Ca ne m'intéressait tout simplement pas.