Après des études universitaires en lettres et en communication, Fabrice Luang-Vija travaille dans la production de films de commande pour les entreprises. En 2002, il réalise son premier court métrage d’animation Square Couine puis, entre 2003 et 2010, les Fables en délire. Ces quatre histoires pour le jeune public combinent, dans des aventures loufoques, les animaux de la ferme, de la forêt et de la jungle. Les deux premiers épisodes font partie du programme Fables d’été, Fables d’hiver sorti en salles en 2005 et les deux derniers de Fabuleuses Fabulettes, sorti en 2007. En 2015, il réalise Celui qui a deux âmes, adapté d’un conte de Néfissa Bénouniche, qui obtient le César 2017 du Meilleur court métrage d’animation. Entre 2016 et 2019, il collabore avec Anna Khmeleveskaya à la réalisation du Prince Serpent, un court métrage de 30 minutes. Pour le programme Chats par ci, chats par là, produit par Les Films du Nord, il a réalisé Une fable en délire : la Poule, le Chat et autres bestioles, ainsi que La Pêche miraculeuse et Le Tigre et son maître. Il a coécrit Bamboule avec Émilie Pigeard. Aujourd’hui, Fabrice Luang-Vija conjugue à la fois son activité de réalisateur de films de commande et la création de courts métrages d’animation.
Émilie Pigeard est née en 1990 aux Lilas. Elle rêve alors d’être magicienne, ou bien notaire. Finalement, après un an à l’université de la Sorbonne et une année préparatoire à l’atelier de Sèvres, elle intègre les Arts décoratifs de Paris en 2010 où elle choisit le cinéma d’animation. Entre peinture, illustration et cinéma d’animation, Émilie nous conte ses histoires avec humour et spontanéité.
Fabrice Luang-Vija le reconnaît sans honte : il fait partie des gens (une majorité sans doute) qui se bidonnent en observant les chats. "En 2016, alors que je réfléchissais à un moyen métrage de 26 min d’une Fable en délire (une mini-série réalisée il y a bientôt 15 ans), et dans lequel je souhaitais intégrer un chat, Arnaud Demuynck, producteur, déboula un beau matin dans mon bureau en gesticulant comme un félin aux pupilles dilatées : « Et si on faisait un programme « Chats » ?! ». Cette idée lui avait été soufflée en « catimini » par Marc Bonny de Gebeka Films. Arnaud savait que je gardais depuis plusieurs années, bien au chaud dans ma besace, un autre projet de court métrage un peu cartoon, La Pêche miraculeuse, avec un pêcheur et un chat, et ces petites boules de poil s’étaient soudain alignées dans son esprit comme des planètes ronronnantes."