Mon compte
    Charlotte
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Charlotte" et de son tournage !

    Charlotte Salomon

    Charlotte Salomon, née à Berlin en 1917, était une peintre allemande décédée à Auschwitz en 1943. Elle est l’auteur de Vie ? Ou Théâtre ? une collection de peintures autobiographiques qui a été exposée dans le monde entier, notamment à la Royal Academy de Londres, au Museum of Fine Arts de Boston et à l’Art Gallery of Ontario. Elle est désormais présentée au Musée historique juif d’Amsterdam, et la collection est conservée et gérée par la Fondation Charlotte Salomon.

    Genèse

    C'est lors d'un footing matinal que la productrice canadienne Julia Rosenberg a l'idée de consacrer un film d'animation à la peintre Charlotte Salomon. Elle contacte aussitôt la Fondation Charlotte Salomon pour demander les droits. C'est à l'âge de 13 ans que Rosenberg a découvert l'oeuvre de la peintre et n'a cessé depuis d'être fascinée par elle : "Je suis une enthousiaste, quand j’aime quelque chose, je l’aime à fond. Et je pense vraiment que le travail de Charlotte est incroyable, et que son histoire est tellement inspirante, malgré sa fin tragique, et injustement méconnue. Tout le monde se dira : « Comment ai-je pu ne pas savoir qui est cette artiste ? Comment se fait-il qu’elle ne figure pas dans les livres d’histoire de l’art ? »."

    Il s'agit de son premier long-métrage d'animation. Elle s'est tournée vers l'Europe pour trouver ses collaborateurs : elle a contacté le producteur français Jérôme Dopffer, qui s'est montré immédiatement intéressé, puis les Belges Anton Roebben et Eric Goossens, spécialistes de l’animation qui ont notamment travaillé sur Les Triplettes de Belleville et sur certains films d’Ari Folman. L’équipe de production a été complétée par l’arrivée du réalisateur et comédien Xavier Dolan et de la productrice Nancy Grant.

    Un casting vocal prestigieux

    Keira Knightley prête sa voix à Charlotte Salomon en version originale, tandis que c'est Marion Cotillard qui double le personnage en français. La première n'a pas hésité longtemps avant d'accepter le projet : "Je pense que ce qui m’a fascinée, c’est que dans son essence cette histoire est tout à fait tragique, et pourtant, grâce à cette personne, grâce à son talent, on a l’impression que c’est, d’une certaine manière, l’histoire d’un esprit qui a survécu". Sa comparse française renchérit : "Je me suis plongée dans sa peinture, et j’ai trouvé ça magnifique. Quant à son histoire, je l’ai trouvée complètement folle, incroyable ; cette si jeune femme aura vécu tant de choses sur une si courte période et aura libéré un art si poignant, si beau."

    Choix artistiques

    L'équipe a fait le choix de réaliser Charlotte en 2D afin d'être plus fidèle au travail de Charlotte Salomon. "L’œuvre de Charlotte était graphique dans le sens où elle n’essayait pas de reproduire une ombre, une profondeur et une forme en trois dimensions. La 2D semblait donc convenir parfaitement", explique le réalisateur Tahir Rana. Le souci du détail est tel que la couleur noire est absente du long-métrage : "Charlotte n’utilisait pas la couleur noire dans ses œuvres. Elle utilisait des bleus foncés et d’autres couleurs sombres, mais jamais de noir. Il n’y a donc pas de noir dans notre film, ce qui est très inhabituel pour une animation."

    Une réalisation à quatre mains

    Charlotte a été co-réalisé par Eric Warin et Tahir Rana. Le premier a notamment travaillé sur Les Triplettes de Belleville en tant qu'animateur et a co-réalisé Ballerina en 2016. Le second a commencé sa carrière chez Dreamworks Animation avant de devenir responsable éditorial et réalisateur de séries télévisées, parmi lesquelles Angry Birds, produite pour Netflix. Charlotte est son premier long-métrage d'animation. Réaliser un film ensemble a été comme "monter sur un vélo pour deux. Vous devez aller dans la même direction", selon Warin.

    Devoir de réalisme

    La production a pris soin d'être le plus réaliste possible. La conception des lieux et des décors s'est basée sur des archives photographiques. Google Street View a même été consulté pour dessiner la place de la ville où le grand-père est agressé ! Idem pour les personnages du film, qui ont été représentés d'après des photographies d’époque et l’esthétique de l’œuvre de Charlotte Salomon.

    Citation

    Charlotte s'achève sur une citation de Desmond Tutu : "l’espoir, c’est être capable de voir qu’il y a de la lumière malgré toute l’obscurité".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • The Substance (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Le Royaume (2024)
    Back to Top