Chère Léa
Note moyenne
2,5
1005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Chère Léa ?

62 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
13 critiques
3
18 critiques
2
11 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marie
marie

2 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2024
Très bon film, une histoire touchante et avec de très bons acteurs. La bande musicale est aussi très jolie.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

46 abonnés 1 418 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2024
Une très bonne comédie française avec Grégory Montel, Grégory Gadebois, Anais Demoustier et Léa Drucker.
annika anniemots
annika anniemots

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Charmant film. J'aimerais connaître un café et son patron tels que ceux là. A travers Montel on se reconnaît.
Christophe Bernard
Christophe Bernard

4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2024
Voici une comédie sentimentale qui permet de passer un bon moment si on aime ce genre de film. C'est drôle tout en apportant une réflexion sur l'amour et les sentiments qu'on peut développer dans les couples notamment ceux qui viennent de se séparer. Les acteurs sont parfaitement dans leur rôle. Découvrir la vie du quartier en suivant les habitués du café est toujours intéressant. Un peu déçu de la fin qui ne correspond pas forcément à l'attente du spectateur ou qui peut induire une suite ce qui ne serait pas forcément la meilleure solution pour ce type de film
Uchroniqueur
Uchroniqueur

169 abonnés 2 392 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2023
"Chère Léa", comédie dramatique et romantique française réalisée par Jérôme Bonnell, sortie en 2021.
Un bon film, bien réalisé, avec Grégory Montel, Grégory Gadebois, Anaïs Demoustier, Léa Drucker et Nadège Beausson-Diagne. Une belle histoire, presque en huis-clos de quartier entre un bar, l'appart en face et la boulangerie en bas quelque part dans Paris. Une journée particulière avec les personnages gravitant dans ces lieux, un film humain, tendre, avec un Grégory Gadebois très bon au centre de toutes ses tranches de vie.
Un bonne petite surprise.
VOSTTL
VOSTTL

100 abonnés 1 979 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2023
« Chère Léa », on ne te voit pas beaucoup, tu es souvent hors champ, tu nourris l’obsession de Jonas, ton ex-amant. L’autre Léa n’est pas un personnage comme toi, c’est Léa Drucker, l’actrice, qui interprète Harriet, ex femme de Jonas.
Encore et toujours Jonas.
La scène entre Léa Drucker, l’actrice et Jonas, le personnage, est de mon point de vue la plus réussie du film. Autre Léa qu’on ne voit pas beaucoup mais en une scène Léa Drucker impose sa présence alors qu’elle est simplement assise à une table d’un café de la gare de l’Est. C’est bien la seule scène qui génère un peu d’émotion qui en manquait jusqu’à présent.
Au bout du compte, je ne sais pas si je m’adresse à Léa, personnage interprétée par la radieuse Anaïs Demoustier ou à Léa Drucker, l’actrice ?
Deux Léa, deux Grégory : Montel le premier dans le rôle de Jonas, mari et amant éconduit qui va passer sa journée dans un bistrot qui donne en face de l’immeuble de Léa ; Gadebois, le deuxième Grégory, joue le patron du bistrot prénommé Mathieu, il est amoureux des lettres dans tous les sens polysémique du mot.
« Chère Léa » je n’en attendais pas grand-chose, donc je ne suis pas déçu hormis le fait de n’avoir pas pu profiter davantage d’Anaïs Demoustier, c’est-à-dire de la « Chère Léa… »
Frustration.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

137 abonnés 2 246 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2022
Elle est pas seule sur terre. Elle est pas commode. Elle est pas froide. Elle est pas méchante. Mais p. qu'est-ce qu'elle est chiante. Gaetan Roussel a aimé.
Fabien S.
Fabien S.

579 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2022
Une très bonne comédie romantique campés par Grégory Montel, Grégory Gabedois , et avec Anais Demoustier .
Hotinhere
Hotinhere

593 abonnés 5 058 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2022
Comédie douce-amère entre légèreté et gravité, autour d'une rupture sentimentale, avec quelques dialogues qui retiennent l’attention, mais hélas il manque une histoire, avec un casting sous-exploité. 2,25
Julie D.
Julie D.

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2022
Un vaudeville raté : ennuyeux, impersonnel, plat et sans but réel ou morale quelconque ... Passer son chemin.
Simon Bernard
Simon Bernard

156 abonnés 583 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2022
Pas forcément convaincu par Chère Léa, qui nous perd dans une histoire à plusieurs tiroirs un peu confus. Pas évident non plus de suivre la psyché du personnage principal.
FaRem
FaRem

8 986 abonnés 9 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 août 2022
Après avoir été rejeté, Jonas, un homme qui n'a pas fait le deuil de sa relation, s'installe dans un café en face de chez Léa pour lui écrire une lettre d'amour. "Chère Léa" se déroule au cours d'une même journée et se présente comme une parenthèse, un petit instant de vie durant lequel Jonas apprend à mieux connaître ses sentiments. Un café est un lieu de rencontres et c'est exactement sur cela que compte Jérôme Bonnell pour rythmer son film et faire doucement évoluer son personnage. Qu'ils soient importants ou pas, chaque personnage, y compris les secondaires, apporte sa petite contribution à une histoire qui est mise en scène comme si l'on regardait une pièce de théâtre avec tous ces gens qui vont et viennent. Cette journée que l'on passe avec ce romantique maladroit n'est pas désagréable, mais elle manque d'enjeux dramatiques. Le film peut compter sur un bon casting et des acteurs qui font tous le travail, mais le scénario est beaucoup trop léger pour enthousiasmer malgré cette petite touche de poésie et de burlesque. Décevant.
Yetcha
Yetcha

918 abonnés 4 423 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 août 2022
Le film typique du film français plutôt pénible. Il ne se passe rien, c'est une chronique de la vie quotidienne, on ne s'attache pas aux personnages, pourtant il y a Anaïs Demoustier, mais rien n'y fait, on est juste soulagé quand la fin arrive, et ça parait long, très long....
Critique Facile
Critique Facile

100 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2022
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/04/22/chere-lea-critique-def/

Chère Léa, c’est entre autres une ambiance de bar de quartier sur toute une journée, des rencontres, des impromptus, des humains, des mecs en joggings menaçants à 09H30, des canapés à déménager à 10H00, comme autant d’histoires et de romans. Jonas fait du bistrot son bureau, son QG. Il arrive avec son amour, ses lettres, son téléphone pas chargé, ses galères de boulot. Ce véritable petit théâtre, il va avoir un mal fou à le quitter, métaphore du mal fou à quitter Léa. Le huis-clos s’installe doucettement, avec élégance et humanité. Dans la douceur d’un partage d’intimité et de désespoir avec des inconnus.

Dans Chère Léa, on cherche, on quitte, on se libère, on s’ancre ailleurs. C’est un décryptage de la tyrannie des sentiments et d’une constante valse amoureuse. Sont ici ébauchés le droit au bonheur, sans le faire exploser inconsciemment et cette complexité folle d’être à soi en se donnant à l’autre.

Au final, Chère Léa, sans prétention particulière est juste une tranche de vie dans un moment singulier, qui est tout sauf une comédie légère, sans revêtir pour autant les atours de la tragédie d’auteur. Il y a comme une élégance à ne pas choisir, et le moment sans être révolutionnaire est subtil et délicat.
Rourkewhite
Rourkewhite

75 abonnés 967 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2022
Une comédie dramatique douce-amère, légère et délicate, vaudevillesque et pittoresque, davantage une variation sur le thème de la rupture qu'un film romantique. On y trouvera néanmoins un peu de poésie et de drôlerie, de burlesque, de finesse, de maladresse peut-être... celle de prolonger les atermoiements du personnage principal au-delà du raisonnable, de se contenter de la chronique inoffensive, de trop miser sur son charme... Mais il s'agit d'une proposition tout à fait agréable et il serait dommage de bouder son plaisir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse