Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sebastien lau
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2023
Témoignage poignant, vrai , ça aide à comprendre certaines situations.
Mais est il possible de rémunérer un minimum cet homme agriculteur qui en a grandement besoin. Un film ça rapporte rien ?? Je ne comprends pas que vu tout le temps qu il a dû passer à faire les prises qu il est pas un cachet conséquent..
N est il pas possible de faire un doc 2 avec Cyrille reprends la ferme avec des conseils avisés sur un business plan qui tienne! Bonne journée
Vous avez dû dévaloriser l’agriculture, il me semble que l’agriculture des temps modernes c’est loin de cela. Vous avez représenté ce pauvre Cyril comme un bouseux et ce n’est pas une généralité. Nous sommes nous mêmes dans l’agriculture et ce film ne représente pas du tout le métier. Vous aimez juste filmer la misère du monde pour faire du bzzz !!! Comment voulez vous attirer des jeunes quand les cinéastes comme vous dénigre à ce point le métier. Cyril représente 1% de la population. Bref le film n’est pas du tout représentatif. D’ailleurs personne ne vie avec 30 barrettes de beurres vendu 3 € sur le marché. Essayer d’arrêter de tuer les hommes qui vous nourrissent.
Un documentaire tout en sobriété et pourtant très puissant. Difficile de ne pas compatir avec Cyrille, de ne pas être révolté par tant d’injustice et finalement de sombrer comme lui dans la résignation.
Un film tellement émouvant, intense et pur. Je l'ai juste adoré! il m'a énormément touché tant par le reflet d'une triste réalité que trop de médias cherche à camoufler à l'heure actuelle, que par Cyrille, un grand homme au grand coeur à qui je tire mon chapeau! Sa vie toute entière est juste honorable. Bravo pour ce courage et cette détermination! R.E.S.P.E.C.T +++++
Un bijou d'émotion ! Ce poignant documentaire m'a énormément touchée, autant qu'il conscientise sur le triste sort de nos agriculteurs... Cyrille, dévoué et si attentionné avec ses bêtes, ne s'en sort pourtant pas. On lui souhaite tout le bonheur qu'il mérite pour la suite
Cyrille essaye de survivre dans son exploitation agricole mais depuis le décès de sa mère qui le soutenait beaucoup professionnellement et moralement, c’est très dur. Il travaille du petit matin jusqu’à tard le soir et ne parvient pas pour autant à dégager assez d’argent de son exploitation, il accumule les dettes et ne voit pas comment se sortir de cette situation. Ce documentaire est totalement bouleversant. On voit Cyrille qui trime toute la journée, voit peu de monde, les journées se ressemblent, toutes aussi difficiles, et tout ça sans que sa situation ne s’améliore. Il s’accroche pourtant, il est très touchant, d'autant plus qu’on sait que sa situation est similaire à celle de beaucoup d’autres agriculteurs. C’est triste de voir que les piliers de l’économie se retrouvent aussi peu aidés et aussi démunis. Il y a certes quelques associations qui sont là en soutien, mais elles ne peuvent pas changer le cœur du système, ça fait beaucoup de peine.
Ce documentaire pour moi nous montre une personne qui ,en plus de la difficulté du métier d'éleveurs n'a pas les épaules assez larges pour cette entreprise. Dès le début du film nous sommes choqués par la maigreur des vaches , la saleté et le désordre ambiant dans cette exploitation. Cyrille n 'a aucune empathie envers son cheptel,on voit la violence de la mise à bas,et le résultat qui est le spoiler: décès de la vache. .Il la laisse mourir dans un coin ,dans la saleté, sans aucun soin.spoiler: il leur donne du foin pourri,les laisse dans leurs excréments, les maladies arrivent vite dans ces conditions...d ailleurs il parle de 8 vaches mortes sur 10 lorsqu il en a accueilli........spoiler:
Certes le métier est difficile,mais je ressens de ce film un homme qui a voulu poursuivre le travail de sa mère, je pense ,plus que son père, et le départ de celle ci a laissé un grand vide,humain et matériel. Je vois plus une famille qui dérive, et dans un tel métier avec des animaux, c est vite la catastrophe.La fin est inéluctable et j ai envie de dire ouf pour les pauvres bêtes passées dans ce genre d 'exploitation même si l on connaît leur sort. Déçue de ce film qui n 'est qu'une facette de la réalité agricole, je pense que Cyrille à la tête d 'une autre entreprise subirait le même échec, certaine personne ne sont pas aptes àde telles responsabilités,c est une réalité. Il est d 'ailleurs totalement perdu dans ses comptes,vit dans le désordre, bref........
Documentaire très réaliste de Rodolphe Marconi sur ce jeune éleveur qui force le respect. Personnage attachant, Cyrille se débat tant qu'il peut pour faire face aux dettes et pressions des huissiers pour redresser la barre, mais jusqu'à quand... C'est un terrible constat sur le sort de ceux qui nous nourrissent et qui peuvent être amenés au pire au milieu d'une solitude ici extrêmement présente (heureusement qu'il y a les bénévoles pour faire le point sur sa situation financière et garder un contact avec le monde extérieur). De ce documentaire, on retiendra l'image d'un jeune homme digne, écrasé par l'Agriculture moderne où il n'y a de place que pour les grosses exploitations. Dommage quand même de ne pas avoir l'avis de la figure paternelle dans cette oeuvre très intéressante
Documentaire poignant sur la triste réalité du métier d'agriculteur. Cyrille mène une vie très compliqué, il vient de perdre sa mère, se retrouve avec son père et son frère. Il bosse comme un fou et ne touche aucun salaire
A vu le documentaire "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" de Rodolphe Marconi. La caméra suit de près Cyrille qui en plus du titre est aussi très seul, déprimé, submergé, résilient... Cyrille est un héros de tous les jours et il se bat comme un damné contre les dettes qui s'accumulent et une logique illogique et implacable. C'est l'histoire de Goliath contre David. Une voix off de temps en temps celle de Cyrille, quelques monologues et beaucoup de silence. La forme est tout à fait adaptée au projet et le réalisateur a porté un intérêt particulier à la photographie qui est très belle. Aucun sensationnalisme, aucune émotion surfaite, aucune musique tire larme... Tout est brut comme dans la vie de Cyrille. C'est un magnifique témoignage du monde paysan actuel, où des associations de bénévoles viennent au secours administrativement et moralement à ces délaissés qui pensent au suicide, porte de sortie la plus rapide et la plus facile. Un très belle fenêtre sur ces exploités qui n'arrivent plus à s'en sortir, qui ne se paient aucun salaire, aucune vacances... C'est aride mais essentiel. Ah oui... Cyrille est aussi gay, mais comme ça ne lui pose aucun problème (à part le fait qu'il est trop occupé et éloigné d'une ville pour rencontrer qui que ce soit...) ce n'est pas dans le titre.
Documentaire portrait de Cyrille, un jeune agriculteur qui gère seul un élevage d’une vingtaine de vaches laitières. Cyrille est beau, il aime profondément ses bêtes, il travaille 7/7 jours de 6h à 23h depuis l’âge de 10 ans … mais il ne s’en sort pas. Schéma classique déjà décrit dans le film « Au Nom de la Terre » : Cyrille s’est endetté pour construire un bâtiment adapté à une trentaine de vaches. Cependant 10 d’entre elles sont mortes de maladie, entraînant une chute du chiffre d’affaires de ce garçon qui doit continuer à rembourser son emprunt et payer la nourriture des vaches et les frais de vétérinaire. J’ai ressenti beaucoup de compassion pour ce jeune homme criblé de dettes et de souffrance morale, sans soutien familial et très isolé, probablement encore plus du fait de son homosexualité dans un petit village de campagne. Un film émouvant qui permet de comprendre l’aberrant taux de suicide chez les agriculteurs : 2 par jours en 2019. J’ai cru comprendre que Cyrille avait cessé son activité depuis le tournage de ce film. J’espère qu’il pourra rebondir et commencer, enfin, à être heureux. Je me demande ce qu’il peut faire aujourd’hui ; j’imagine que ce n’est pas simple de se reconvertir lorsque l’on a été formaté depuis tout petit à reprendre le métier de ses parents.
Documentaire simple et touchant sur la vie d'un jeune éleveur, passionné par son métier. Ce film, dans la lignée d'Au nom de la Terre, permet d'ouvrir les yeux sur la réalité du monde paysan actuel.
A voir absolument, ce reportage nous permet de comprendre le profond malaise de nos agriculteurs. On sort de la salle assommé. Cela donne envie d'agir.
Un peu plus qu'un documentaire puisque l'on rentre vraiment dans l'intimité de Cyrille. Ce film devrait être vu par les vegans car il montre à quel point ce paysan aime ses bêtes qui sont toute sa vie, il leur parle comme à des enfants. On assiste à la naissance d'un veau, à la mort d'une vache. Documentaire assez dur quand même spoiler: puisque Cyrille envahi par ses dettes verra son exploitation mise ne liquidation et devra chercher un autre emploi.
Documentaire bouleversant. On suit le quotidien d’un agriculteur à bout. Chaque jour, les factures arrivent. Et il ne peut plus surmonter cette difficulté. C’est pur. Simple. On ne sort pas indemne de ce film.