Sans autre, t'es rien de Philippe Jullien (Le cyclope de la mer) : Quatre individus d'origines différentes sont intrigués par la présence d'une étrange sphère en suspension. Approches, convoitises, tentatives d'appropriation... Arriveront-ils à s'entendre ?
Pimprenelle de Yamina Benguigui (Mémoires d'immigrés - l'héritage maghrébin) : Soria (Soria Mouffakir), déguisée en fée, doit animer un goûter d'anniversaire. Elle est froidement reçue par la maîtresse de maison pour qui une fée ne peut être que blonde. Et pour les enfants ?
Maman, regarde ! de Paul Boujenah (Le voleur et la menteuse) : Perdu dans ses rêves, un petit garçon (Caurentin Daumas) joue seul dans les rayons d'une supérette. Tombant nez à nez sur une jeune femme noire, il court informer sa mère de sa "découverte"...
Poitiers, voiture 11 de Yves Angelo (Voleur de vie) et François Dupeyron (C'est quoi la vie ?) : Un homme (Jean-Pierre Darroussin ; Ca ira mieux demain) prend le train. Une famille de Maghrébins s'est installée à sa place. Malgré les efforts de courtoisie du père maghrébin, l'homme est désagréable et tient des propos racistes. Il finit par s'assoupir. Ses cauchemars deviennent réalité.
Cyrano de Vincent Lindon : Marie (Eléonore Gosset ; Kennedy et moi), jeune fille de bonne famille, habite dans les beaux quartiers. Elle reçoit quotidiennement des lettres enflammées d'un talentueux écrivain anonyme. Vient le jour de leur premier rendez-vous. Acceptera-t-elle son amoureux transi ?
Petits riens de Xavier Durringer (J'irai au Paradis... car l'enfer est ici) : Lors d'un entretien d'embauche, Mohamed (Mohamed Rouabhi) est mis en concurrence avec une dénommée Mlle Dubois (Margot Abascal). Le directeur des ressources humaines en profite pour jouer sur la "différence". On ne confie pas à n'importe qui le rayon littérature française dans une librairie. Reviennent à l'esprit de Mohamed des situations dans lesquelles à chaque instant tout peut basculer.
Lettre à Abou de Emilie Deleuze (Peau neuve) : C'est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa mère. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire. Comment se passera la confrontation avec ses camarades d'école originaires des cinq continents ? Il le racontera à son copain Abou, resté au pays.
Mohamed de Catherine Corsini (La nouvelle Eve) : A la suite d'une injure raciste, Mohamed (Mamadi Touré) réalise qu'il est noir. Il ne comprend, ni ne veut cette différence et désire soudainement changer l'identité afin d'être comme "tout le monde".
Pas d'histoire de Philippe Lioret (Tenue correcte exigée) : Ali (El Kébir), au volant de sa voiture, discute tranquillement avec son petit-fils Mourad (Aymen Saïdi). Un accident survient, sans gravité. Se faire petit, ne pas faire d'histoires, semble pour Ali la meilleure solution. Mourad n'accepte pas que son grand-père n'ait rien osé dire alors qu'il était dans son droit.
Le vigneron français de Christophe Otzenberger (En cas d'urgence) : Samir (Roschdy Zem ; Ma petite entreprise), marchand de vin par correspondance, travaille sous le pseudonyme de Luc Leblanc. Il réussit une très bonne commande auprès d'une fidèle cliente et voudrait que le vin soit livré rapidement pour toucher sa commission. Or, le livreur est malade. Farid (Smaïl Mekki ; Le Harem de Mme Osmane), le patron, refuse que Samir fasse lui-même le travail : "pour la clientèle, il n'y a pas d'Arabes au Vigneron Français"! Samir acceptera-t-il de renier son identité ?
Tadeus de Philippe Jullien et Jean-Pierre Lemouland (Rêve de lumières) : Dans une classe de CM1 arrive un nouvel élève. Tadeus, originaire de Tchétchénie, intrigue ses camarades : il mange tout ce qu'on lui donne à la cantine, il est nul au football mais se trouve une petite amie. Les enfants le laisseront-ils entrer dans leur cercle ?
Relou de Fanta Regina Nacro (Le truc de Konaté) : Dans un bus, Dalila (Dalila Benamara), jeune kabyle blonde, se fait draguer par trois adolescents (Faudel ; Le Battement d'ailes du papillon, Jean Rachid, Saïd Serrari ; Le Battement d'ailes du papillon) d'origine maghrébine. Le ton monte. Ils l'insultent dans une langue qu'ils pensent incompréhensible pour elle : l'arabe.