Le Jour où je suis devenue femme : Critique presse
Le Jour où je suis devenue femme
Note moyenne
3,8
18 titres de presse
Chronic'art.com
MCinéma.com
Aden
Cinopsis.com
Fluctuat.net
L'Humanité
L'Obs
Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
Le Monde
Le Point
Repérages
Studio Magazine
L'Express
Première
Télérama
Urbuz
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Remi Jimenez
(...) la mise en scène de Meshkini ne se contente pas d'illustrer brillamment le scénario de Makhmalbaf, elle dégage aussi un profond mystère.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par R. Brio
Superbe. Aucun autre qualificatif ne vient à l'esprit. Le Jour où je suis devenue femme est une superbe trilogie, toute entière dédiée aux femmes et à leur liberté.
Aden
par Philippe Piazzo
Comme dans Le Tableau noir de Samira Makhmalbaf, comme dans Gabbeh, de son père Mohsen, on retrouve cet art si iranien de la poésie, qui transforme le plus prosaïque objet en symbole ; ce lyrisme qui dit si bien la résistance de ces femmes (...)
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
Moins révolté ou engagé que d'autres, ce film est aussi là pour nous rappeler que la conquête de la liberté peut également s'amorcer en douceur et que l'art cinématographique en Iran est déjà une bataille livrée.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
La force de ce film est la manière de conter de la réalisatrice. Il faut savoir apprécier cette douce nonchalance qu'utilise Marzieh Meshkini pour décrire le passage de l'enfance à l'adolescence (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Michèle Levieux
(...) un film en trois parties " distinctes ", qui s'inscrit dans un perpétuel mouvement, celui de la vie, du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un film ou l'imagination dessine le réel pour le restituer tel qu'en lui-même, paradoxalement encore plus vrai, encore plus saisissant. Comme une définition du cinéma, drôle, acérée, ludique, jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par L.H.
Ce qui s'énonce à mots couverts explose à l'écran en images métaphoriques d'une poésie à la fois touchante et violente. La force voilée du nouveau cinéma iranien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un beau film émouvant, poignant sur la femme iranienne muselée et incapable d'exprimer ouvertement ses sentiments et de vivre en accord avec elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Cette description implacable et élégante de la brusque mise en place d'un système d'interdits atteste d'une réalisation magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Repérages
par Martin Granica
Le pire, pourtant en germe dans le scénario, est ici évité de justesse grâce au talent certain de la réalisatrice, qui réussit à rendre moins indigestes les clichés les plus lourdauds (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Christophe Narbonne
Laborieusement métaphorique dans sa première partie et vaguement poétisant dans sa dernière, le film trouve sa juste mesure au rythme du pédalier de l'héroïne centrale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Le message est juste, généreux, mais livré parfois sans mystère (...) La cinéaste séduit pourtant par son acharnement à trouver un langage purement cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) l'emploi systématique de métaphores trop explicites et déjà abondamment exploitées tourne à la démonstration insistante. Cela réduit la part de mystère et de beauté qui habite chacune des scènes, souvent très belles (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) depuis quand les grands sujets de société feraient obligatoirement de grands films ? Surout qu'on la voit venir de loin, Marzieh Meshkini, que la cause est entendue d'avance, et qu'aucun grain de sable ne vient perturber sa jolie machine à compatir et à s'indigner.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
(...) la mise en scène de Meshkini ne se contente pas d'illustrer brillamment le scénario de Makhmalbaf, elle dégage aussi un profond mystère.
MCinéma.com
Superbe. Aucun autre qualificatif ne vient à l'esprit. Le Jour où je suis devenue femme est une superbe trilogie, toute entière dédiée aux femmes et à leur liberté.
Aden
Comme dans Le Tableau noir de Samira Makhmalbaf, comme dans Gabbeh, de son père Mohsen, on retrouve cet art si iranien de la poésie, qui transforme le plus prosaïque objet en symbole ; ce lyrisme qui dit si bien la résistance de ces femmes (...)
Cinopsis.com
Moins révolté ou engagé que d'autres, ce film est aussi là pour nous rappeler que la conquête de la liberté peut également s'amorcer en douceur et que l'art cinématographique en Iran est déjà une bataille livrée.
Fluctuat.net
La force de ce film est la manière de conter de la réalisatrice. Il faut savoir apprécier cette douce nonchalance qu'utilise Marzieh Meshkini pour décrire le passage de l'enfance à l'adolescence (...)
L'Humanité
(...) un film en trois parties " distinctes ", qui s'inscrit dans un perpétuel mouvement, celui de la vie, du cinéma.
L'Obs
(...) un film ou l'imagination dessine le réel pour le restituer tel qu'en lui-même, paradoxalement encore plus vrai, encore plus saisissant. Comme une définition du cinéma, drôle, acérée, ludique, jubilatoire.
Le Figaro Magazine
Ce qui s'énonce à mots couverts explose à l'écran en images métaphoriques d'une poésie à la fois touchante et violente. La force voilée du nouveau cinéma iranien.
Le Figaroscope
Un beau film émouvant, poignant sur la femme iranienne muselée et incapable d'exprimer ouvertement ses sentiments et de vivre en accord avec elle-même.
Le Monde
Cette description implacable et élégante de la brusque mise en place d'un système d'interdits atteste d'une réalisation magnifique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
Le pire, pourtant en germe dans le scénario, est ici évité de justesse grâce au talent certain de la réalisatrice, qui réussit à rendre moins indigestes les clichés les plus lourdauds (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Laborieusement métaphorique dans sa première partie et vaguement poétisant dans sa dernière, le film trouve sa juste mesure au rythme du pédalier de l'héroïne centrale.
Télérama
Le message est juste, généreux, mais livré parfois sans mystère (...) La cinéaste séduit pourtant par son acharnement à trouver un langage purement cinématographique.
Urbuz
(...) l'emploi systématique de métaphores trop explicites et déjà abondamment exploitées tourne à la démonstration insistante. Cela réduit la part de mystère et de beauté qui habite chacune des scènes, souvent très belles (...)
Les Inrockuptibles
(...) depuis quand les grands sujets de société feraient obligatoirement de grands films ? Surout qu'on la voit venir de loin, Marzieh Meshkini, que la cause est entendue d'avance, et qu'aucun grain de sable ne vient perturber sa jolie machine à compatir et à s'indigner.